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L’approche par compétences à l’UBS

11 mars 2024 par SUP IA, Chat GPT et formation 237 visites 0 commentaire

Un article repris de https://sup-ubs.fr/documentation/la...

Un article repris du site du Service Universitaire Pédagogique de l’Université de Bretagne Sud, une publication sous licence CC by nc sa

L’Approche par Compétences (APC) est une démarche qui vise à transformer une formation pour l’organiser autour du développement de compétences par les étudiants tout au long de leur parcours.

La notion de compétence et blocs de compétences a été introduite dans le texte de cadrage national des formations de 2014, conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master et confirmée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Les formations, y compris de l’enseignement supérieur doivent être déclinées en blocs de compétences. Ces blocs de compétences sont inscrits dans les fiches répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) gérées par l’organisme France Compétences.

Dans ce contexte, l’Université Bretagne Sud engage une politique de déploiement de l’APC pour toutes ses formations diplômantes à l’échelle de la mention, qui constitue un axe stratégique en vue de l’accréditation de l’offre de formation 2022-2027. 


Mettre en place cette approche nécessite d’avoir une vision commune et une définition précise de la compétence. La définition retenue est celle proposée par Jacques Tardif. 

Une compétence se développe :

  • par une mise en action / situation,
  • dans un contexte donné,
  • en respectant des critères d’exigence,
  • en suivant une progression sous forme d’étapes
  • en maîtrisant des apprentissages reconnus comme essentiels, qui vont mobiliser différentes ressources (savoirs, savoir-faire et savoir-être).

Au-delà de répondre à des exigences réglementaires, l’objectif principal de la démarche APC est de contribuer à la réussite étudiante en donnant du sens aux apprentissages et en favorisant leur ancrage en profondeur. Les étudiants seront en mesure de faire davantage le lien entre les enseignements et de mobiliser des connaissances pour aborder et gérer des situations nouvelles. Ils auront une vision plus claire de la manière dont ces connaissances acquises sont applicables dans la vie professionnelle. 

Cette approche vise également à renforcer la cohérence de la formation, en amenant l’équipe pédagogique à définir de manière collégiale une vision du diplômé attendue pour concevoir ensuite les modalités d’enseignement et les évaluations adaptées.

1. Produire un référentiel de compétences de la formation. Le référentiel de compétences est un document qui permet de formuler l’ensemble des compétences attendues d’un étudiant à l’issue de son cursus universitaire. Il se construit à partir du profil de sortie de l’étudiant à l’obtention de son diplôme (licence ou master), défini de manière collégiale par l’ensemble de l’équipe pédagogique.


2. Adapter les modalités d’apprentissage et d’évaluations afin d’aligner le programme de formation sur les compétences visées. Il s’agit de privilégier des modalités d’apprentissages et d’évaluations qui vont permettre à l’étudiant de développer les compétences par des mises en action, telles que la pédagogie par projet, l’approche par problème, la résolution de cas, le stage…


3. Adapter les maquettes pédagogiques en organisant les Unités d’Enseignement et les ressources (cours, TD…) en cohérence avec le référentiel de compétences et en lien avec les compétences visées.


4. Rédiger / adapter son syllabus pour mettre en cohérence les objectifs pédagogiques de son cours avec les compétences visées.


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