Un article qui présente une innovation pédagogique de l’IMT (Institut Mines Télécom), un texte repris de l’article en ligne.
« Les TP de systèmes et réseaux requièrent souvent des salles informatiques dédiées car la matière exige d’ouvrir les droits d’administrateurs aux élèves. Cette manipulation est parfois fastidieuse et surtout difficile à sécuriser », souligne Jacques Landru, enseignant à l’IMT Nord Europe. Pour faciliter la mise en œuvre des TP dans des salles banalisées et même à distance, l’enseignant a donc développé une plateforme autonome sur laquelle les étudiants et étudiantes peuvent facilement faire leurs manipulations.
Baptisée VIMINAL (VIrtual Model for Ip Network Architecture Lab), cette plateforme a été développée dès 2005. D’abord accessible sous forme d’un DVD, que les élèves pouvaient insérer dans leur ordinateur, puis sous forme de clé USB, elle consiste en un environnement donnant des droits étendus sur plusieurs ordinateurs connectés à un même réseau informatique. Différentes maquettes de réseaux ont été implémentées pour permettre aux étudiants d’effectuer des TP sur trois thèmes différents : un premier sur le nouveau protocole internet IPv6 [1], un autre sur l’authentification (protocole Kerberos) [2] et un dernier sur le thème des machines virtuelles [3]. « Plus récemment, dans le contexte de la pandémie et face à la nécessité de proposer des TP à distance, nous avons adapté les modalités d’usage du TP pour que les élèves puissent l’exécuter à partir de leur ordinateur personnel, après avoir téléchargé un unique fichier de déploiement automatisé de la maquette réseau », poursuit Jacques Landru.
Ce dispositif apporte beaucoup de praticité : « Les élèves apprécient de pouvoir procéder à des manipulations avancées sur des environnements réseaux réalistes qui nécessiteraient – sur de vraies plateformes – un long processus de mise en place des positions de travail », explique Jacques Landru. Pour faciliter encore ce processus, l’enseignant travaille, pour l’année prochaine, à rendre VIMINAL exécutable non plus à partir d’une clé USB ou d’un fichier à télécharger, mais directement à partir d’un simple navigateur web.
Ceci est un projet d’innovation pédagogique présenté dans le cadre du Prix de la Pédagogie IMT 2021.
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