Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

IMT : Prix de la pédagogie 2022 : découvrez les projets lauréats !

3 octobre 2023 Prix de la pédagogie 198 visites 0 commentaire

Dans le cadre de la coopération avec l’IMT (Institut Mines Télecom) , Innovation Pédagogique relaie les réalisations des écoles telles celles primées décrites dans cet article publié sur ke site de l’IMT en juillet 2022.

Découvrez le Palmarès du Prix Pédagogie IMT 2022 « engagement, pédagogie, enseignement » présenté lors de la cérémonie de remise de prix le 6 juillet !

Afin d’encourager la transformation des pratiques d’enseignement, l’IMT a créé en 2021 le prix « Engagement, Pédagogie et Enseignement », destiné à valoriser et reconnaître les équipes pédagogiques des écoles de l’IMT. L’objectif est aussi de partager et de diffuser des pratiques pédagogiques et des dispositifs d’enseignement les plus efficaces auprès des enseignants–chercheurs et plus largement au sein de l’IMT.

Il est aussi question de valoriser des initiatives nouvelles qui répondent aux besoins émergents et qui s’adaptent aux contextes en pleine mutation.

Au–delà de la reconnaissance que peut apporter un prix, il s’agit :

 d’encourager des pratiques qui placent l’étudiant au cœur de la formation ou qui démontrent des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite
 des étudiants ;
 d’identifier des pratiques innovantes portées par des équipes pédagogiques ;
 de reconnaître les pratiques des enseignants ;
 de diffuser et valoriser l’ensemble de ces initiatives.
 de créer des communautés de partage ;
 d’accompagner l’ensemble des équipes pédagogiques candidates

Prix du dispositif émergeant :

 « Négocier un projet d’écologie industrielle territoriale » – Mines Saint-Étienne, Valérie Laforest, Directrice de Recherche, Responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations, Responsable Unité Pédagogie Ecologie Industrielle et Territoriale.

Prix du dispositif numérique :

 MOOC « Jeux Sérieux et Réalité Virtuelle » – IMT Nord Europe, Jean-Luc Wojkiewicz, Professeur de chimie et de physique des matériaux.

Prix du jury (ex æquo) :

 « Rhetoric and Technical Debating – Aristotle Meets Elon Musk » – IMT Mines Albi, Jon Dunderdale, Professeur d’anglais et Responsable département de langues et Louis Adam, Enseignant en mécanique et matériaux et Atelier logiciel
 « Système de transmission » – IMT Atlantique, Eric Coussin, Enseignant-chercheur au département informatique.

 Voir tous les autres projets du prix de la pédagogie

 le communiqué de presse (pdf)

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom