Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Fiches pédagogiques

Articles de cette rubrique

  • 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique

    Recensement d’une centaine de stratégies pédagogiques pour stimuler l’envie d’apprendre.

    28 mars 2017 par hélène weber Fiches pédagogiques 17397 visites 3 commentaires
  • Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.

  • Université de Lorraine - Fiche thématique n°1 : la classe inversée

    La classe inversée (ou pédagogie inversée) est une méthode, un concept et voire même, pour certains, une philosophie qui a pour but de renverser les modèles traditionnels d’apprentissage. Le principe en est simple :
    les temps présentiels, basés sur une pédagogie dite traditionnelle et transmissive du type « cours magistral », sont repensés et mis à distance pour un apprentissage en autonomie. L’étudiant s’approprie le contenu à distance car l’apport de connaissances est réalisé hors de la classe. Le temps en présentiel peut ainsi être optimisé pour des activités interactives et d’approfondissement (travaux en groupe, exercices, débats, discussions, résolution de problèmes, etc).

    10 février 2017 par Gilles Jacovetti Fiches pédagogiques 877 visites 0 commentaire
  • 17 Ressources pédagogiques proposées par le centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne

    Sur son site, le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants. A côté des vidéos (accompagnées de fiches pratiques) présentées précédemment nous reprenons ici les mémo de l’UNIL ayant pour but d’aider les enseignants à développer des actions pédagogiques innovantes.
    Nous poursuivons ici un donner à voir qui permet de valoriser et de mutualiser des réalisations autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur francophone.
    Vous trouverez sur le site du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne des mémo (une reprise de la page au 30 janvier (...)

    31 janvier 2017 par Karmann Fiches pédagogiques 1502 visites 0 commentaire
  • Entrons dans la légende

    Pour diversifier les activités de lecture et d’écriture, je propose un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes. Cette activité utilise des formulaires en ligne (collecte des légendes) et des feuilles de calcul (consultation et traitement des propositions). Elle est facilement transférable et adaptable à de nombreuses situations pédagogiques.
    De quoi s’agit-il ?
    L’exercice consiste à demander aux élèves (seuls ou en groupes) d’écrire des légendes d’images illustrant des textes. Pour donner du corps à l’exercice, on peut inviter les élèves à s’imaginer être les membres d’une salle de rédaction chargés par (...)

    17 novembre 2016 par François Jourde Fiches pédagogiques 658 visites 0 commentaire
  • Soutenir les apprenants dans une formation en ligne

    Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent donc pas au MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement …
    Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me (...)

    11 juillet 2016 par jackdub Fiches pédagogiques 1379 visites 1 commentaire
  • Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle

    Un enseignement scénarisé est expérimenté par Laurent Brisson en troisième année de l’UV Business Intelligence depuis six ans à Télécom Bretagne. L’apprentissage, d’un volume de 63 heures, fortement axé APP (Apprentissage par Problèmes et par Projet) et comportant une activité d’introduction sous forme de jeu de rôle, s’adapte fort bien à un public hétérogène (en âge, en niveau et en compétences initiales) et répond au souci de la motivation des élèves par une progressivité et une scénarisation calculée permettant aux élèves de s’impliquer, d’apprendre à travailler en groupes et de gagner en autonomie et en confiance en soit.

    Cette fiche pédagogique synthétise les points importants des réflexions en amont de la préparation du cours, les contraintes d’un point de vue enseignant et élèves, les besoins en ressources, les étapes de la scénarisation et les modes d’évaluation utilisés.

  • Classes inversées … un parcours pédagogique

    Notre propos

    Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire. Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en (...)
    18 avril 2016 par Bruno Devauchelle Fiches pédagogiques 1742 visites 0 commentaire
  • Autonomie de l’apprenant dans une formation

    Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique : unité de lieux, unité de temps, unité d’action.
    J’ai pris la liberté de remplacer le terme action par activité et propose 3 niveaux pour qualifier le niveau de contrainte, comme présenté dans le tableau ci-dessous :
    En cours classique (cours/TD/TP), l’apprenant doit être physiquement présent (ce qui impose une contrainte sur le lieu et le temps) et doit réaliser les activités prescrites par le formateur (c’est un cas général, j’imagine que certains doivent (...)

    16 novembre 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 71 visites 0 commentaire
  • Distances et présence en formation

    Dans le monde de la formation, on oppose souvent distance et présence. Ces deux termes ne sont pourtant pas antinomiques ? Des chercheurs ont travaillé sur ces sujets, proposés des définitions et modèles intéressants pour préciser ces notions. Ces précisions nous permettrons de voir l’impact que cela peut avoir sur la conception de dispositif de formation.
    1 – Qu’est-ce que la distance en formation ?
    Dans un premier temps, la distance est un concept reflétant l’éloignement géographique. C’est pourtant une notion beaucoup plus large ! En effet, voici une liste des différentes distances repérées dans des formations : géographique (liée à l’éloignement (...)

    16 novembre 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 119 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80