Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

François Jourde

Articles de cet auteur (18)

  • Entrons dans la légende

    Pour diversifier les activités de lecture et d’écriture, je propose un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes. Cette activité utilise des formulaires en ligne (collecte des légendes) et des feuilles de calcul (consultation et traitement des propositions). Elle est facilement transférable et adaptable à de nombreuses situations pédagogiques.
    De quoi s’agit-il ?
    L’exercice consiste à demander aux élèves (seuls ou en groupes) d’écrire des légendes d’images illustrant des textes. Pour donner du corps à l’exercice, on peut inviter les élèves à s’imaginer être les membres d’une salle de rédaction chargés par (...)

    17 novembre 2016 par François Jourde Fiches pédagogiques 1829 visites 0 commentaire
  • Les effets du design : ontophanique, callimorphique, socioplastique

    Dans son Court traité du design (PUF, 2014), Stéphane Vial met au cœur du design la production d’effets, dont il distingue trois types (pp. 37-40).

    • Effet ontophanique
    • Effet callimorphique
    • Effet socioplastique
    26 juin 2019 par François Jourde Fiches pédagogiques 1514 visites 0 commentaire
  • « Outliner » : comment nommer en français cette catégorie d’applications ?

    J’ai récemment basculé le contenu d’une carte d’idées (MindMeister) dans un document textuel fondé sur des listes imbriquées (Dynalist), comme annoncé ici.

    Cette dernière catégorie d’applications, à laquelle appartient Dynalist (mais il y aurait aussi notamment Worflowy et OmniOutliner) est assez difficile à nommer.

    On trouve en anglais « outliner » ou « outlining app » (Wikipedia), mais je n’en vois pas la traduction ni l’équivalent en français. Voici quelques pistes d’appellation.

  • Pechakucha : mon école en 2030

    A l’invitation de Lyonel Kaufmann (professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse), je me suis livré à l’exercice d’un Pechakucha sur le thème « Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle« . Il s’agissait d’une séance de fin de journée lors de la première édition de Ludovia.ch, en compagnie de 6 autres intervenants (merci à Christophe Batier pour la mise en ligne de ces interventions) :
    @batier,
    @EricFourcaud,
    @margaridaromero,
    @mge_chevalier,
    @ArianeDumt,
    @lyonelkaufmann .
    Le Pechakucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la (...)

    1er avril 2018 par François Jourde Fiches pédagogiques 439 visites 0 commentaire
  • Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

    Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne particulièrement Beekast pour son efficacité : via une interface ergonomique, il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de dynamiser les cours (celles-ci sont exposées sur le site de Beekast). Les élèves participent avec leurs appareils connectés (essentiellement des smartphones, via le réseau Wifi).
    Je propose ici quelques conseils d’utilisation de Beekast, (...)

    18 mars 2018 par François Jourde Fiches pédagogiques 1144 visites 0 commentaire
  • Répertoire d’outils numériques pour enseigner et apprendre

    Je propose un répertoire d’outils numériques pour enseigner et apprendre : jourde.pro/outils. Il s’agit essentiellement d’outils de type « software as a service » (SaaS).
    Un peu foutraque, certes, mais un travail de longue haleine, en constante révision.
    Ce répertoire était auparavant édité et publié avec une carte arborescente (carte d’idées). Cependant, il m’est apparu nécessaire d’utiliser un outil d’organisation hiérarchique (idéateur, processeur d’idées) présentant d’avantage de fonctions.
    J’ai choisi pour cela Dynalist, fondé sur des listes textuelles imbriquées (« text-based nested list » ou « Outliner« ). Cet outil offre d’excellentes fonctions (...)

  • Enseigner et apprendre avec le numérique – notes

    Je publie sous ce lien des notes de réflexion et de lecture sur la question du numérique éducatif. C’est un ensemble dynamique que je modifie régulièrement.
    J’espère qu’il pourra intéresser des lecteurs et des lectrices.
    Ce document est écrit et publié avec un idéateur (outliner) permettant une recherche et une exploration par dépliage et pliage des éléments (paragraphes imbriqués). L’outil ici utilisé est Dynalist (explications).

    20 avril 2020 par François Jourde Fiches pédagogiques 338 visites 0 commentaire
  • La classe comme maison des voisinages

    A l’école, les cours s’organisent traditionnellement — et aujourd’hui encore — selon les règles du théâtre classique : une action, un lieu, un temps. Les modalités pédagogiques peuvent toutefois modifier cette règle des trois unités, et cela désormais avec l’appui des technologies numériques. Une telle modification de l’espace-classe est notamment manifeste avec les dispositifs d’interaction et de rétroaction (cette carte en présente une liste), qui permettent de redéfinir (au moins) la dimension de l’espace.
    Wooclap est un exemple remarquable, offrant une interface intuitive pour l’enseignant comme pour les élèves et les étudiants. Il propose une belle (...)

    18 juin 2018 par François Jourde Fiches pédagogiques 1566 visites 0 commentaire
  • Former aux rétroactions (feedback literacy)

    Le feedback formatif (rétroaction pour l’apprentissage) n’est efficace que s’il est compris par les élèves, et que si ces derniers y répondent par de nouvelles activités. Les élèves doivent être des récepteurs actifs des rétroactions et des commentaires fournis pas les enseignants.

    Pour cela, les élèves doivent être en mesure de comprendre le feedback et de pouvoir y répondre de manière appropriée. Il leur faut donc développer une véritable littératie de la rétroaction.

  • Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves

    La zone proximale de développement selon Vygotsky signifie en substance que l’autonomie de progression de l’élève est limitée, et qu’il a besoin à un certain point d’une aide pour l’amener plus loin (voir notamment sur ce sujet la fiche de l’Université de Québec). C’est ce que nous faisons en tant qu’enseignants : nous aidons les élèves à aller plus loin.

    13 avril 2020 par François Jourde Fiches pédagogiques 1420 visites 2 commentaires

0 | 10