Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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François Jourde

Articles de cet auteur (13)

  • Qu’est-ce qu’une bonne technologie éducative ? Les 9 règles de Steven Downes

    Les technologies éducatives ont pu ressembler par le passé à des machines de Rube Goldberg, et n’être utilisables que par des enseignants particulièrement volontaires (voir par exemple la frise chronologique proposée par Audrey Waters, The History of Teaching Machines).
    Comme toute technologie de grande diffusion, elles deviennent cependant plus faciles à utiliser, voir intuitives (dans le meilleur des cas, un mode d’emploi peut n’être pas nécessaire).

    16 septembre 2019 par François Jourde Fiches pédagogiques 564 visites 0 commentaire
  • La classe comme maison des voisinages

    A l’école, les cours s’organisent traditionnellement — et aujourd’hui encore — selon les règles du théâtre classique : une action, un lieu, un temps. Les modalités pédagogiques peuvent toutefois modifier cette règle des trois unités, et cela désormais avec l’appui des technologies numériques. Une telle modification de l’espace-classe est notamment manifeste avec les dispositifs d’interaction et de rétroaction (cette carte en présente une liste), qui permettent de redéfinir (au moins) la dimension de l’espace.
    Wooclap est un exemple remarquable, offrant une interface intuitive pour l’enseignant comme pour les élèves et les étudiants. Il propose une belle (...)

  • Les effets du design : ontophanique, callimorphique, socioplastique

    Dans son Court traité du design (PUF, 2014), Stéphane Vial met au cœur du design la production d’effets, dont il distingue trois types (pp. 37-40).

    • Effet ontophanique
    • Effet callimorphique
    • Effet socioplastique
  • Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages

    J’ai le plaisir de partager une conférence donnée dans le cadre de la 11e édition des rencontres de la eformation, dont la thématique était : « « le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative ? ».
    Ma conférence : « Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages. »
    Source : canal-u.tv.
    Cette conférence a été précédée par l’excellente intervention de Bruno DeLièvre, Professeur à l’Université de Mons, et suivie par quelques autres tout autant intéressantes, notamment celle de Serge Ravet sur les Open (...)

    12 décembre 2019 par François Jourde Fiches pédagogiques 213 visites 0 commentaire
  • Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves

    Puisque les blogues sont efficaces…
    Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule :
    • les conditions affectives : les blogues sont appréciés et motivent les élèves
    • les différents contextes d’utilisation : leur utilisation est rapide et flexible, en plus de fournir une ouverture intéressante sur le monde ;
    • le déroulement de l’apprentissage : les élèves ont tendance à s’impliquer davantage dans leur écriture lorsque celle-ci s’effectue sur un blogue ;
    • les performances : les (...)

    30 juillet 2016 par François Jourde Retours d’expériences 554 visites 0 commentaire
  • Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques

    Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour.
    Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves.
    Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer) . Quels (...)

    31 juillet 2017 par François Jourde Fiches pédagogiques 691 visites 0 commentaire
  • Entrons dans la légende

    Pour diversifier les activités de lecture et d’écriture, je propose un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes. Cette activité utilise des formulaires en ligne (collecte des légendes) et des feuilles de calcul (consultation et traitement des propositions). Elle est facilement transférable et adaptable à de nombreuses situations pédagogiques.
    De quoi s’agit-il ?
    L’exercice consiste à demander aux élèves (seuls ou en groupes) d’écrire des légendes d’images illustrant des textes. Pour donner du corps à l’exercice, on peut inviter les élèves à s’imaginer être les membres d’une salle de rédaction chargés par (...)

    17 novembre 2016 par François Jourde Fiches pédagogiques 708 visites 0 commentaire
  • Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école

    Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler : “Never address the whole class” ; un mot-dièse lui est consacré sur Twitter : #nottalkWC).
    Un défi face à des freins bien connus
    Cette idée représente un défi, car de nombreux facteurs concourent à maintenir le mode de communication “radio”, centré sur l’enseignant-émetteur entouré d’élèves-récepteurs. Les enseignants, d’abord, sont souvent de grands bavards et ils ne partagent pas assez volontiers la parole, — même (...)

  • Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

    Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne particulièrement Beekast pour son efficacité : via une interface ergonomique, il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de dynamiser les cours (celles-ci sont exposées sur le site de Beekast). Les élèves participent avec leurs appareils connectés (essentiellement des smartphones, via le réseau Wifi).
    Je propose ici quelques conseils d’utilisation de Beekast, (...)

  • Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme

    Depuis plusieurs années, je recueille avec grand intérêt l’opinion de mes élèves au sujet de mes cours (j’utilise pour cela un questionnaire en ligne). Une critique revient assez fréquemment : dans mes cours, trop de temps est perdu avec l’utilisation du numérique (même si d’autres élèves expriment au contraire leur enthousiasme à l’égard de l’intégration des outils numériques). Sans avoir affiné l’enquête pour identifier avec certitude les raisons de cette critique, ni quel profil d’élève tend à la formuler, je peux avancer quelques idées.
    Je reconnais d’abord volontiers que mon tropisme technophile peut me conduire à consacrer trop de temps au numérique (...)

    25 juillet 2016 par François Jourde Retours d’expériences 717 visites 0 commentaire

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