Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

François Jourde

Articles de cet auteur (18)

  • Les noces du réel et du virtuel

    L’opposition du réel et du virtuel n’est pas franchement pertinente, tant du point de vue de notre culture perceptive du virtuel que du point de vue de l’histoire du concept de virtuel. En fait, le virtuel est une modalité douce du réel, qui peut nous permettre de mieux apprivoiser sa modalité dure et actuelle. Célébrons alors les noces du réel et du virtuel !
    Article initialement publié sur Ludomag.com.
    Selon notre culture perceptive actuelle : le virtuel ne s’oppose pas au réel.
    Le réel est ce qui est. Il est l’ensemble des choses (res) et des événements présents. C’est la totalité de tout ce qui arrive. Comme tel, le réel n’est (…)

    13 décembre 2017 par François Jourde Fiches pédagogiques 263 visites 0 commentaire
  • La classe comme maison des voisinages

    A l’école, les cours s’organisent traditionnellement — et aujourd’hui encore — selon les règles du théâtre classique : une action, un lieu, un temps. Les modalités pédagogiques peuvent toutefois modifier cette règle des trois unités, et cela désormais avec l’appui des technologies numériques. Une telle modification de l’espace-classe est notamment manifeste avec les dispositifs d’interaction et de rétroaction (cette carte en présente une liste), qui permettent de redéfinir (au moins) la dimension de l’espace.
    Wooclap est un exemple remarquable, offrant une interface intuitive pour l’enseignant comme pour les élèves et les étudiants. Il (…)

    18 juin 2018 par François Jourde Fiches pédagogiques 1693 visites 0 commentaire
  • Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves

    La zone proximale de développement selon Vygotsky signifie en substance que l’autonomie de progression de l’élève est limitée, et qu’il a besoin à un certain point d’une aide pour l’amener plus loin (voir notamment sur ce sujet la fiche de l’Université de Québec). C’est ce que nous faisons en tant qu’enseignants : nous aidons les élèves à aller plus loin.

    13 avril 2020 par François Jourde Fiches pédagogiques 2140 visites 2 commentaires
  • Les effets du design : ontophanique, callimorphique, socioplastique

    Dans son Court traité du design (PUF, 2014), Stéphane Vial met au cœur du design la production d’effets, dont il distingue trois types (pp. 37-40).

    • Effet ontophanique
    • Effet callimorphique
    • Effet socioplastique
    26 juin 2019 par François Jourde Fiches pédagogiques 2547 visites 0 commentaire
  • Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

    Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne particulièrement Beekast pour son efficacité : via une interface ergonomique, il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de dynamiser les cours (celles-ci sont exposées sur le site de Beekast). Les élèves participent avec leurs appareils connectés (essentiellement des smartphones, via le réseau Wifi).
    Je propose ici quelques conseils (…)

    18 mars 2018 par François Jourde Fiches pédagogiques 1251 visites 0 commentaire
  • Former aux rétroactions (feedback literacy)

    Le feedback formatif (rétroaction pour l’apprentissage) n’est efficace que s’il est compris par les élèves, et que si ces derniers y répondent par de nouvelles activités. Les élèves doivent être des récepteurs actifs des rétroactions et des commentaires fournis pas les enseignants.

    Pour cela, les élèves doivent être en mesure de comprendre le feedback et de pouvoir y répondre de manière appropriée. Il leur faut donc développer une véritable littératie de la rétroaction.

    18 juin 2020 par François Jourde Fiches pédagogiques 1041 visites 0 commentaire
  • Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques

    Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour.
    Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves.
    Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne (…)

    31 juillet 2017 par François Jourde Fiches pédagogiques 899 visites 0 commentaire
  • Répertoire d’outils numériques pour enseigner et apprendre

    Je propose un répertoire d’outils numériques pour enseigner et apprendre : jourde.pro/outils. Il s’agit essentiellement d’outils de type « software as a service » (SaaS).
    Un peu foutraque, certes, mais un travail de longue haleine, en constante révision.
    Ce répertoire était auparavant édité et publié avec une carte arborescente (carte d’idées). Cependant, il m’est apparu nécessaire d’utiliser un outil d’organisation hiérarchique (idéateur, processeur d’idées) présentant d’avantage de fonctions.
    J’ai choisi pour cela Dynalist, fondé sur des listes textuelles imbriquées (« text-based nested list » ou « Outliner« ). Cet outil offre (…)

  • Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages

    J’ai le plaisir de partager une conférence donnée dans le cadre de la 11e édition des rencontres de la eformation, dont la thématique était : « « le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative ? ».
    Ma conférence : « Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages. »
    Source : canal-u.tv.
    Cette conférence a été précédée par l’excellente intervention de Bruno DeLièvre, Professeur à l’Université de Mons, et suivie par quelques autres tout autant intéressantes, notamment celle de Serge Ravet sur les Open Badges.

    12 décembre 2019 par François Jourde Fiches pédagogiques 486 visites 0 commentaire
  • « Outliner » : comment nommer en français cette catégorie d’applications ?

    J’ai récemment basculé le contenu d’une carte d’idées (MindMeister) dans un document textuel fondé sur des listes imbriquées (Dynalist), comme annoncé ici.

    Cette dernière catégorie d’applications, à laquelle appartient Dynalist (mais il y aurait aussi notamment Worflowy et OmniOutliner) est assez difficile à nommer.

    On trouve en anglais « outliner » ou « outlining app » (Wikipedia), mais je n’en vois pas la traduction ni l’équivalent en français. Voici quelques pistes d’appellation.

0 | 10