Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Les technologies peuvent-elles aider à accentuer une forme universitaire qui gagne en légitimité tout en restant singulière ?

    Un articlede Michel Durampart repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa
    Cette réflexion revient sur le premier texte de Daniel Peraya au sein de la rubrique Débat-discussion de DMS : « Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? » (Peraya, 2018) prolongé depuis par d’autres chercheurs et Daniel Peraya lui-même. Le très intéressant texte quasiment prospectif de Daniel Peraya appelle et suscite plusieurs remarques et réactions. En premier lieu, nous allons souligner deux lignes de force qui nous paraissent constituer la forme (...)

  • Un MOOC comme trait d’union entre deux universités

    Ce matin-là, un rayon de soleil a déchiré la grisaille habituelle d’un mois de décembre à Bruxelles. Précisons, la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (UCLouvain LOCI pour les intimes) à Saint-Gilles, au deuxième étage d’un beau bâtiment. Ce matin-là, donc, j’ai rencontré Lise Serra. Cette dynamique Maître de conférence arrivait tout juste de l’Université de la Réunion, en vue d’un échange Erasmus formation. Pourquoi avoir choisi le département d’urbanisme de l’UCLouvain pour sa visite ? En partie grâce au MOOC Récit d’urbanisme et question des communs ! En effet, c’est dans ce cours en ligne qu’elle a fait la connaissance de Marine et (...)

  • Et si on proposait des formations ‘minute’ ?

    Un article publié par Jack Dub sur le site Dane de l’académie de Dijon
    Nous sommes régulièrement confrontés à une contradiction où l’on souhaiterait apprendre rapidement alors que l’on sait que cela nécessite du temps et de l’engagement. Pour essayer de proposer une approche avec plusieurs échéances possibles nous vous proposons un prototype de formation ‘minute’ ainsi que la démarche de construction sous-jacente. Loin d’être dogmatique sur le sujet, nous voulons plutôt recueillir vos réactions et remarques pour avancer ensemble sur le sujet …
    1 – Le concept
    L’idée est de proposer un contenu dont on puisse prendre connaissance en une minute environ et qui (...)

    9 décembre 2018 par jackdub Retours d’expériences 281 visites 0 commentaire
  • ExAVir : une plate-forme d’expérimentation biologique virtuelle et interactive

    L’expérimentation et la pédagogie en physiologie et pharmacologie reposent essentiellement sur l’évaluation de l’effet de molécules sur des modèles animaux ou des organes isolés. Ces disciplines représentent des fondamentaux dans de nombreuses offres de formation, à l’Université d’Angers, conduisant aux métiers de la santé et de la biologie générale, du technicien au chercheur.
    Depuis plusieurs années, compte tenu de l’évolution de la réglementation de l’expérimentation animale, du coût important généré par l’achat et l’entretien d’animaux de laboratoire, un certain nombre d’équipes pédagogiques a fait le choix de (...)

    8 décembre 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 361 visites 0 commentaire
  • Dossier "Innovations pédagogiques" BBF #16

    Un sommaire alléchant pour le dernier numéro du Bulletin des Bibliothèques de France (BBF #16) où l’on retrouve, entre autres, une contribution de notre chère collègue de la Bibliothèque Universitaire d’Angers, Maud, qui nous livre une réflexion sur les pédagogies actives. Il y est également question de jeux, d’espaces innovants, de collaborations, d’agitation, de MOOCs, de gamification, de compétences de transformations, de badges, de Commons, de facilitation.
    Une lecture à retrouver par ici : (...)

    8 décembre 2018 par Anonyme Retours d’expériences 314 visites 0 commentaire
  • Analyse d’un dispositif de type MOOC intégré dans l’espace classe

    Le cas du Mooc "Classes Eloignées en Réseau"
    Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une action de recherche-formation impliquant la mise en œuvre d’un dispositif original de formation à distance pour les enseignants. Ce dispositif a été pensé dans le cadre d’une mise en réseau de leurs classes par le biais d’un Mooc francophone qu’Eric Bruillard appelle Classes Eloignées en Réseau.
    L’idée en était de faire participer les élèves et d’associer les parents en ouvrant l’école sur son environnement élargi et de réfléchir ainsi aux apports et aux difficultés rencontrées lors de la mise en réseau de classes autour de travaux collectifs.
    Un article écrit par (...)

    6 décembre 2018 par Khansa Ghabara Adjectif 345 visites 0 commentaire
  • Matinale - Usages des ressources en ligne à l’université d’Angers

    Vous travaillez sans relâche vos cours mais vous auriez bien besoin d’un coup de main...
    Hélas, 3 fois hélas... vous n’avez pas de collègues disponibles ou suffisamment expert·e·s dans le domaine qui vous intéresse...
    Que reste-t-il alors ? Internet ? Bonne idée ! Mais que faire des droits d’auteurs qui trainent un peu partout ? Où trouver une ressource libre ? Comment utiliser l’extraordinaire cours trouvé sans déchainer la colère de l’auteur ou voir votre porte d’entrée tomber sous les coups de bélier de la police du droit d’auteur ?
    Venez donc découvrir pendant cette matinale les réponses à vos questions : ce que je peux faire ou ne pas faire avec une (...)

    6 décembre 2018 par Lucie Lebeau Retours d’expériences 164 visites 0 commentaire
  • Comment les futurs enseignants sont-ils formés aux compétences informationnelles et comment prévoient-ils les enseigner ? Une étude exploratoire menée au Québec (Canada)

    Devant l’importance capitale pour les élèves de savoir chercher, évaluer et utiliser de l’information sur le Web à l’ère de Google, cette étude vise à mieux comprendre comment les futurs enseignants du Québec sont formés pour enseigner la recherche d’information et comment ils prévoient le faire. Nos résultats montrent qu’ils reçoivent une formation initiale nettement insuffisante et que la majorité d’entre eux comptent n’enseigner que les bases de la recherche d’information sur le Web avec Google. Nous concluons en analysant ces résultats à la lumière de la littérature tout en offrant des pistes de recommandations en vue de bonifier la formation des (...)

    3 décembre 2018 Retours d’expériences 442 visites 0 commentaire
  • Le numérique au service de la classe inversée en cours de FLE

    Un mouvement de transformation profonde dans l’enseignement supérieur au Vietnam concerne actuellement tous les acteurs (étudiants, professeurs, dirigeants et gestionnaires administratifs). La classe inversée figure parmi ces transformations. La mise en place de la classe inversée au Département de français - ULIS implique l’intégration des TICE dans la formation du FLE et de ce fait l’utilisation de nouveaux outils. Notre communication vise à analyser des opportunités offertes par le numérique pour faciliter des cours inversés de FLE. L’intégration des TICE dans les formations fait émerger de nouvelles questions : comment collecter et planifier les (...)

    26 novembre 2018 par Kim Hoa Dang Adjectif 1103 visites 0 commentaire
  • Offre de formation du SPI de l'Université Bretagne Loire

    Le Sercice de la Pédagogie et de l’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire vous propose de retrouvez le catalogue de formation 2018/2019.
    Vous pourrez donc prendre connaissance du catalogue de formation, découvrir les nouveautés et l’ensemble des formations, en version téléchargeable avec la liste des formations à venir, rendez-vous sur sur le site du SPI de l’Université Bretagne Loire.
    L’objectif pédagogique de l’ensemble des formations du SPI est de présenter dans un premier temps les principes clés du sujet de la formation, pour ensuite mettre en pratique ce qui vient d’être présenté et de proposer des exercices d’appropriation quand cela (...)

    21 novembre 2018 par Amandine Fraval Retours d’expériences 151 visites 0 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 500