Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Learning Lab Université de Louvain

Articles de cette rubrique

  • Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ?

    Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs. En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale 🙂 C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Introspection d’une trajectoire d’innovation à l’échelle d’un établissement…
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  • Notre sélection de ressources pour démarrer 2020 en beauté !

    Toute l’équipe du Louvain Learning Lab se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes ! Afin de démarrer l’année en beauté, nous vous avons sélectionné des pépites qui vont vous inspirer. Du 9 décembre au 15 janvier, découvrez les choix de ressources des membres de l’équipe en cliquant sur leur visage. Le 9/12 : [...]
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  • Et si on agilisait la conception des cours en ligne ? Premier retour d’expérience de l’accompagnement des MOOCs à l’UCLouvain

    Créer un cours en ligne est un processus long, complexe et énergivore qui implique une grande variété d’intervenants (experts contenus, concepteurs pédagogiques, développeurs web et multimédia…). Ce type de projets engendre plusieurs défis : coordination efficace entre les membres d’équipe, conception d’activités et de supports adaptés à l’apprentissage en ligne, implémentation de tout cela sur la plateforme [...]
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  • Lego Serious Play : Une expérience ludique et pédagogique !

    Début d’année, nouveaux projets ! Nous avons eu la chance de tester une méthodologie créative d’accompagnement au changement : la Lego Serious Play.

    En quelques mots, il s’agit d’accompagner un groupe dans l’émergence de nouvelles idées, de processus innovants, de changements pédagogiques (ou non !) via l’utilisation des petites briques de couleur que nous connaissons tous ! Une journée à manipuler les bonshommes jaunes, les barrettes, les blocs, les accessoires en faisant confiance à ses mains et en essayant de laisser son cerveau au repos !

  • Apprentissage actif ou passif ? Élargissez vos horizons avec les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP

    On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur.

  • Comment former les étudiants aux soft skills ? Un retour d’expérience

    Travailler en équipe, gérer un projet, gérer sa motivation et son stress, communiquer au sein d’un groupe et vers l’extérieur… autant de compétences indispensables aujourd’hui. Mais comment les développer ? Et comment aider les étudiants à les développer durant leurs études ?

    C’est la question que se sont posée Charlotte Descamps et François Gaspard, chercheurs de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.

  • La prise de son dans les vidéos pédagogiques

    Je vous propose un petit test.

    Oh, pas de questionnaire interminable ni de profonde introspection, non, juste le rapide visionnage de deux courtes vidéos de prime abord identiques.

  • Appréciation des MOOCs par les apprenants : quelles leçons en tirer ?

    A l’instar des sites de voyage du type « TripAdvisor », il existe des sites de recommandations pour les cours en ligne : CourseTalk, MyMOOC par exemple. Des chercheurs se sont intéressés aux appréciations partagées par les apprenants sur ce genre de sites. Ainsi, Khe Foon Hew, Chen Qiao et Ying Tang (The University of Hong Kong) ont publié l’article suivant : « Understanding Student Engagement in Large-Scale Open Online Courses : A Machine Learning Facilitated Analysis of Student’s Reflections in 18 Highly Rated MOOCs ». Ils ont analysé les commentaires relatifs à 18 cours classés parmi les meilleurs sur la plateforme CourseTalk. Ces cours ont tous (...)

  • Un MOOC comme trait d’union entre deux universités

    Ce matin-là, un rayon de soleil a déchiré la grisaille habituelle d’un mois de décembre à Bruxelles. Précisons, la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (UCLouvain LOCI pour les intimes) à Saint-Gilles, au deuxième étage d’un beau bâtiment. Ce matin-là, donc, j’ai rencontré Lise Serra. Cette dynamique Maître de conférence arrivait tout juste de l’Université de la Réunion, en vue d’un échange Erasmus formation. Pourquoi avoir choisi le département d’urbanisme de l’UCLouvain pour sa visite ? En partie grâce au MOOC Récit d’urbanisme et question des communs ! En effet, c’est dans ce cours en ligne qu’elle a fait la connaissance de Marine et (...)