Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

David Vellut

Articles de cet auteur (3)

  • Transformer le monde de l’éducation et du travail : retour sur le Global Forum 2018 organisé par edX

    Un article repris du Learning Lab de l’université de Louvain
    En novembre dernier se tenait l’édition 2018 du Global Forum organisé par edX à Boston (USA), ville natale de la célèbre plateforme de cours en ligne. Une opportunité pour les 160 partenaires du consortium edX de se réunir, d’échanger leurs idées, leurs pratiques et leurs visions sur l’avenir de l’éducation. L’occasion également de croiser leurs regards avec des acteurs importants du secteur privé.
    Car c’est là que réside l’intérêt majeur d’un tel événement : il permet de nous rappeler que l’UCLouvain prend place dans une communauté internationale qui dépasse la sphère belgo-belge, et que les enjeux (...)

    14 décembre 2018 par David Vellut Veille 409 visites 0 commentaire
  • Retour sur la conférence “Digital Education Transformation” de Anant Agarwal : 3 tendances pour l’avenir de l’éducation

    En cette année académique 2017-2018, l’Université catholique de Louvain met l’accent sur les “Mondes Numériques”. Une manière de faire le point et de questionner aussi les apports du numérique à travers une large variété de domaines : l’environnement, l’économie, la santé… et bien sûr l’éducation et l’enseignement. C’est dans ce cadre que, le 5 février dernier, le Pr. Anant Agarwal (CEO de edX) a reçu le titre de ‘Docteur Honoris Causa’ pour sa contribution au développement de l’éducation en ligne.
    Lors de sa venue à l’UCL, Anant Agarwal en a profité pour faire un passage à la Faculté de Médecine, où il a animé une conférence sur la thématique “Digital Education (...)

    23 février 2018 par David Vellut Veille 567 visites 0 commentaire
  • Personnaliser l’expérience d’apprentissage des étudiants dans les MOOCs à l’aide du Value Proposition Canvas

    Un article de David Bellut repris du blog du Louvain Learning Lab, un sitesous licence CC by sa nc
    Lorsque nous sommes amenés à développer un nouveau cours ou parcours de formation, une des premières étapes consiste à en identifier le public-cible, et à définir les besoins et attentes de celui-ci. Cette démarche fait partie du BA-BA de tout processus d’ingénierie pédagogique.
    Dans le cas des MOOCs, le problème se corse car nous n’avons pas un mais plusieurs public-cibles. Vu la diversité de ceux-ci, il apparaît donc nécessaire d’amorcer une réflexion sur leurs points communs et aussi leurs différences et particularités, en vue d’optimiser leur expérience (...)

    11 mars 2018 par David Vellut Veille 423 visites 0 commentaire