Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pascal Vangrunderbeeck

Articles de cet auteur (2)

  • Des pistes pour préparer et animer un cours comodal

    Dans un article précédent, nous questionnons les différences entre enseignement hybride et enseignement comodal, principalement en référence aux publications de Beatty. Dans cet article, nous abordons les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignant·es.
    L’article Des pistes pour préparer et animer un cours comodal est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.
    Lors des activités de face à face synchrone, l’un des défis pour l’enseignant·e est de favoriser le sentiment de co-présence et l’engagement actif d’un même groupe d’étudiant·es, dont une partie est présente (...)

  • Concevoir un enseignement comodal, quelles différences avec un dispositif hybride ?

    Pour limiter le nombre d’étudiant·es dans les auditoires en raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui privilégie la présence de celles et ceux en ayant le plus besoin. Cette situation inédite a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement.
    Après avoir fait face entre mars et juin 2020, au défi du basculement au « tout à distance », il a été décidé de conserver le meilleur de ce format de cours pour un nombre limité d’étudiant·es, tout en maintenant le caractère indispensable de la dimension humaine du « face à face » (présence d’un ·e étudiant·es sur (...)