L’intelligence, dans la vie quotidienne ou dans le cadre des études, ne s’exerce qu’à certaines conditions et, en particulier, il convient d’imposer à la grande majorité des étudiants des contraintes pour qu’ils en fassent le meilleur usage.
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Ingénieur pédagogique à Grenoble Ecole de Management
Contacter Yann Roche Ingénieur Pédagogique Grenoble Ecole de Management
L’intelligence, dans la vie quotidienne ou dans le cadre des études, ne s’exerce qu’à certaines conditions et, en particulier, il convient d’imposer à la grande majorité des étudiants des contraintes pour qu’ils en fassent le meilleur usage.
La pédagogie est un état d’esprit !
La France ne brille guère par son enseignement ! Les signaux rouges clignotent : dégringolade dans tous les classements européens des élèves, du primaire au lycée ; à l’université, plus de 40 % des étudiants échouent et sortent sans aucun diplôme. « Une catastrophe qu’il va falloir gérer », se lamentait récemment le généticien Axel Kahn, ex-président d’université, sur les ondes d’une grande radio. Dans un déferlement d’incompétence et d’obstination aveugle, la pédagogie française contemporaine a cumulé des erreurs historiques – mathématiques modernes, lecture globale, réduction massive des heures de français dans les programmes, (...)
Dans les discours sur l’enseignement, les concepts de théorie et de pratique sont fréquemment opposés, ce qui nuit à l’idée d’articulation entre ces termes. Plusieurs raisons exposées ici suggèrent que l’enseignement par alternance devrait faire de l’imbrication de ces deux domaines un objectif essentiel.
En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".
Partie 1 - Crise ou non : une question légitime ! Partie 2 - Cultiver un certain état d’esprit Partie 3 - Faire feu de toute science
Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.
Y.C - Précédemment, nous avons évoqué la science, trop peu présente dans les débats scolaires. Pouvez-vous préciser en quoi elles (...)
Les neurosciences cognitives démontrent que le cerveau se développe différemment selon la manière dont une langue étrangère est apprise. Or, les étudiants français ont globalement une faible maîtrise des langues étrangères. Sans doute est-ce dû, pour une grande part, aux méthodes d’enseignement scolaires qui empêchent la bonne filière de développement cérébral d’être activée et, à terme, l’usage fluide d’une seconde langue.
L’orthographe n’est pas beaucoup respectée par les étudiants, même au niveau universitaire. Au-delà des réalités montrées ici, la question se pose de savoir à qui en revient la responsabilité et comment, pédagogiquement, y faire face.
Un jour au sein d’une école de commerce, lors d’un "amphi" en marketing prévu pour cinq cents étudiants, seuls dix-sept étaient présents ! Dans le domaine de l’apprentissage, il ne sert à rien de vouloir différencier le monde de l’adulte de celui de l’enfance. Leur ressemblance est telle qu’il raisonne comme une évidence d’appliquer aux deux une pédagogie équivalente, fondée, pour répondre à des besoins identiques, sur l’interstructuration.
La pédagogie pour adulte n’existe pas !
Ils ont vingt ans et plus et sont étudiants en école supérieure de commerce. Ceux-là sont en deuxième année d’études et suivent un "parcours associatif" au cours duquel ils (...)
En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".
(Partie 2) / Cultiver un certain état d’esprit
Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.
Y.C - Lors de notre premier entretien, vous avez dit que s’intéresser à l’enseignement supposait un certain état d’esprit. Pourriez-vous décrire cette disposition particulière ? Y.R - Chacun le sait, le monde est (...)
Dans le milieu universitaire, la reconnaissance est un levier pédagogique peu utilisé. Pourtant, à travers son étymologie et la science moderne, l’on découvre qu’elle peut jouer un rôle important dans les apprentissages et que sa place serait parfaitement légitime dans l’enseignement supérieur.
La culture générale est essentielle pour mieux affronter les problèmes qui nous sont opposés, fussent-ils parfois liés à de graves événements comme la crise du Covid-19 ou, plus simplement, quotidiens et professionnels. Comment alors promouvoir la culture et, corollairement, la lecture dans les écoles ?
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