Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • En stage au cœur du pouvoir législatif ou une autre histoire des archives de l’État

    Julie Ille-Rousel (M2) est en stage au service Archives de l’Assemblée nationale à Paris. Elle renoue là le lien établi par C. Parenthoën en 2017 qui avait relaté son expérience ici et rappelle les origines du service – et des Archives nationales -. Sa mission principale réside dans le classement des travaux d’une commission d’enquête.
    Une institution d’accueil historique [1] :
    L’histoire des archives de l’Assemblée nationale est étroitement liée à celle de l’institution. Le 17 juin 1789, les députés du Tiers État se proclament « Assemblée nationale ». En juillet de cette même année, l’idée de conserver les documents des travaux (…)

  • « Le code se conjugue au féminin », une table ronde en visio conférence animée par Sylvie Kerouédan et Valérie Marc

    Sylvie Kerouédan et Valérie Marc sont enseignantes respectivement en électronique et en informatique à l’université. Elles sont toutes les deux membres des Petits Hackers Brest. Elles animeront avec d’autres intervenant.e.s une table ronde en visioconférence le jeudi 10 juin 2021.
    La technologie est aujourd’hui partout autour de nous, il est temps de se l’approprier pour devenir acteur et plus seulement utilisateur. Il est donc important que les jeunes utilisateurs de technologies se rendent compte qu’ils sont capables d’investir le domaine pour agir sur leur environnement et s’orienter vers des métiers passionnants. S’il est (…)

    31 mai 2021 par a-brest Retours d’expériences 728 visites 0 commentaire
  • Face au large, prendre un grand bol d’oxygène en classant le fonds de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque

    Hélène Orange (M2) fait son stage au sein du Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération de Dunkerque. Elle est chargée du classement du volumineux fonds de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque.
    L’organisme d’accueil
    Le stage que j’effectue dans le cadre de ma deuxième année de Master Archives se déroule à Dunkerque. Je suis accueillie par une institution un peu particulière, puisqu’il s’agit d’une agence d’urbanisme. L’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque – aussi nommée AGUR – est une association loi 1901 exerçant une mission de service public. Elle intervient (…)

  • Dunkerque, son port, sa halle aux sucres et son CCAS

    Entre deux cartons, Cyrielle Jean (M2) profite de l’air du large. En stage au Centre de la mémoire urbaine d’agglomération, elle s’est vue confié le traitement du fonds du Centre communal d’action social de la ville.
    Un écrin sucré pour conserver les archives
    Le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération est un lieu très original et unique en son genre en France. Il regroupe les archives de la commune de Dunkerque, les archives des villes associées (Malo-les-Bains, Petite-Synthe, Rosendaël…) et les archives de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Sont également conservées les archives de la Chambre de Commerce et d’Industrie de (…)

  • Qu’est-ce que faire école ? Faire feu de toute science

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".
    Partie 1 - Crise ou non : une question légitime ! Partie 2 - Cultiver un certain état d’esprit Partie 3 - Faire feu de toute science
    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.
    Y.C - Précédemment, nous avons évoqué la science, trop peu présente dans les débats scolaires. Pouvez-vous (…)

  • La formation des tuteurs étudiants : webinaire de Riposte Créative le 18 mai

    Un nouveau webinaire des ripostes créatives pédagogiques sur le tutorat et la formation des tuteurs étudiants. Nous vous attendons le mardi 18 Mai 2021 de 17h à 18h30.
    Le lien pour s’inscrire : https://framaforms.org/webinaire-la-formationaccompagnement-des-tuteurs-etudiants-1620389937
    Dans le 1er webinaire, nous avions abordé les différents concepts liés à l’accompagnement (mentorat, coaching, tutorat) et les différents dispositifs et pratiques mis en œuvre dans les établissements du supérieur.
    Ce 2e webinaire portera lui sur les dispositifs de formation mis en place par les universités et les fédérations étudiantes pour développer (…)

  • Un château fort, des expositions et des syndicats de mécanique ou deux étudiantes en stage aux Archives nationales du Monde du Travail

    Marie Chieus (M2) et Forence Blot (M1) sont en stage aux Archives nationales du monde du travail. La première se consacre à des missions de valorisation ; la seconde travaille au classement du fonds d’un syndicat industriel.
    Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) sont avec les sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales) et d’Aix-en-Provence (ANOM) l’un des trois services à compétences nationales (SCN) dépendant du ministère de la Culture. Les ANMT ont pour origine un « déficit » en matière d’archivistique, notamment en matière d’archives privées. Les ANMT sont précédées par la Section des archives privées, (…)

  • En stage dans la « ville aux mille cheminées », du coton et des usines monstre

    Kassandre Pinchard est actuellement en M1et fait son stage aux Archives municipales de Roubaix. Ce service accueille depuis longtemps des stagiaires du Master lillois et emploie d’ailleurs une diplômée lilloise. Selon une formule désormais classique, elle présente successivement le service puis les missions qui lui sont confiées.
    L’Hôtel de ville de Roubaix, qui abrite les Archives municipales
    À Roubaix, il y a une particularité qui est que la Médiathèque et le service des Archives de la ville sont rattachés et forment ce qu’on appelle « la Grand Plage ». Le service d’archives a donc été premièrement rattaché à la médiathèque de (…)

  • Qu’est-ce que faire école ? Cultiver un certain état d’esprit

    En ces temps de crise sanitaire où de profonds changements interviennent dans la façon de donner des cours et où des prétentions à innover sur le plan pédagogique se manifestent en nombre, il semble utile de se demander ce que c’est que "faire école".
    (Partie 2) / Cultiver un certain état d’esprit
    Par Yannick Chatelain, Professeur à Grenoble École de Management et Yann Roche, Ingénieur-Chercheur en pédagogie à Grenoble École de Management.
    Y.C - Lors de notre premier entretien, vous avez dit que s’intéresser à l’enseignement supposait un certain état d’esprit. Pourriez-vous décrire cette disposition particulière ? Y.R - Chacun (…)

  • Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer... sanctionner ?

    Le plagiat se révèle être une épineuse question pour l’enseignant. Quelle attitude adopter vis à vis de l’étudiant lorsque le doute s’installe ?
    Dominique Ulma, Maitresse de conférences en Sciences du langage à l’UA, fait le point sur l’attitude à adopter en tant qu’enseignant face au plagiat et sur la manière de former et de responsabiliser les étudiants.
    Un article à retrouver sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur Type : Pédagogie

    1er avril 2021 par th.des Lab UA 1014 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 620