Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Jeux Vidéos et éducation

    Eduscol a repéré ce guide élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l’image animée et interactive à Charleroi).
    Assez complet (144 pages !), ce manuel présente l’intérêt de proposer des ateliers d’application classés par thématiques telles que "Coopérer", "Philosopher", "Guerre", "Altérité"...
    Alors, êtes-vous prêt à tirer votre épingle du jeu ?
    Image d’illustration extraite du document
    Type : Pédagogie

    22 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 266 visites 0 commentaire
  • Inverser sa classe en contexte de visioconférence

    La classe inversée est un phénomène en vogue actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur. Si cette approche est riche et complexe, elle prend une forme d’autant plus spécifique lorsque les activités « en classe » se font dans un contexte de téléprésence (visioconférence, salle de téléprésence immersive…). Cette formation vous apportera à la fois des éléments pour enseigner en contexte de classe inversée et pour gérer les temps en classe en contexte multisites. Elle abordera notamment les questions suivantes : Quels sont les fondements et les éléments constitutifs d’une classe inversée ? Quels contenus devraient être adaptés afin d’utiliser la (...)

    22 février 2019 par Amandine Fraval Lab UA 310 visites 0 commentaire
  • Et si l’innovation pédagogique était d’aider les professeurs dans leur prise de parole ? Une expérience autour de l’improvisation

    Par les responsables de pôle (Sabine Bacouel-Jentjens, Bénédicte Bourcier & Julia Guinchard-Nascimento) et Simon Collot, étudiant entrepreneur à l’ISC Paris. Le 30 janvier dernier, les enseignants ont été invités à participer à des sessions d’improvisation.
    Les enseignants sont formés à réfléchir sur leur matière de prédilection, ils en sont les experts … mais ils ne le sont pas à la manière de transmettre leur savoir. Or, au-delà des connaissances, un bon professeur est quelqu’un qui sait captiver son auditoire. Les étudiants ne sont pas toujours un public facile : hyperconnectés, y compris dans les salles de cours, ils peuvent challenger les professeurs (...)

    8 février 2019 par Karen ISC Paris 182 visites 0 commentaire
  • La formation à distance au prisme du partenariat

    Ce texte propose une synthèse de l’atelier d’expérience n°2 du colloque Éducation 4.1 organisé par le CNED et la revue DMS-DMK les 17 et 18 janvier 2019 à l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED de Poitiers, France. Les communications présentaient deux dispositifs de formations au prisme du partenariat : UNISCIEL et FORSE
    Un article repris de la revue Adjectif, un article sous licence CC by nc sa
    Voulgre, Emmanuelle (2019). La formation à distance au prisme du partenariat : retour sur l’atelier d’expérience 2 du colloque Éducation 4.1. Adjectif.net Mis en ligne mardi 05-02-2019
    Contexte
    Le colloque Éducation 4.1 a eu lieu à (...)

    6 février 2019 par Emmanuelle Voulgre Adjectif 265 visites 0 commentaire
  • Un jeu d’entreprise en Espagnol !

    Par Maria Garcia Ludeña, professeur d’espagnol et Sophie Senpau Roca, professeur d’espagnol et coordinatrice du Bachelor En 2017-2018, les étudiants de Bachelor 1 de l’ISC Paris ont découvert un cours de langue vivante « Espagnol »… un peu particulier.
    Afin de rendre l’enseignement de l’espagnol réellement vivant, appliqué au monde de l’entreprise et interactif, nous avons organisé un jeu de type Business Game exclusivement en espagnol. Durant tout le semestre, soit 11 séances, l’ensemble de la promotion constituée d’une centaine d’étudiants a été divisé en équipes de 5 ou 6. Chaque équipe devait créer son entreprise, basée en Espagne. Il fallait en (...)

    5 février 2019 par Karen Retours d’expériences 156 visites 0 commentaire
  • 47 mécanismes pour la ludification

    Le site lagamification.com présente 47 notions pouvant participer à la ludification de séquences pédagogiques (traduit depuis un blog anglais). Après avoir passé en revue des mécanismes plutôt transversaux, l’article s’attache à explorer des logiques liées aux profils des utilisateurs : ceux motivés par le contact social ; ceux motivés par l’exporation et la création ; ceux motivés par les challenges ; ceux qui ont pour but d’aider les autres ; ceux motivés par le changement et l’amélioration ; ceux motivés par leur réussite personnelle.
    A vous de trouver les mécanismes ludiques correspondants à vos apprenants (et vos objectifs) ! Type : (...)

    3 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 570 visites 0 commentaire
  • à l’université d’Angers Matinale du 5 février : Les outils du story telling

    Le story telling est une technique de mise en forme d’un discours. Principalement développée pendant les années 1990, cette pratique s’appuie sur les structures narratives des contes et récits, et employée dans différents domaines notamment le journalisme, la communication et le marketing.
    Depuis lors, avec l’apparition de nouveaux médias, la pratique du story telling s’est appuyée sur différents outils réalisés par les écoles de journalisme. A travers cette intervention, nous nous proposons une exploration des différents outils disponible et leur adaptation pour un usage pédagogique.
    Cette matinale se concentrera sur les travaux développés par le (...)

    23 janvier 2019 par Adrien Le Beller Lab UA 244 visites 0 commentaire
  • Intégration de compétences comportementales dans l’apprentissage du FLE

    Les jeunes diplômés sont aujourd’hui évalués sur leurs « compétences humaines ». Aussi, la formation de français au niveau universitaire devrait-elle fournir aux étudiants non seulement des connaissances et des compétences communicatives langagières mais également des compétences comportementales, humaines et relationnelles. Dans le contexte où les échanges se multiplient entre les nations et sur tous les plans, les compétences interculturelles sont également incontournables.
    Afin d’intégrer toutes les connaissances et les compétences dans un cours, dont entre autres le cours de communication interculturelle, nous mettons en œuvre un projet vidéo. Il s’agit (...)

    21 janvier 2019 par Minh Thuy Dam Adjectif 391 visites 0 commentaire
  • Conférence Marsouin 2019 sur la société numérique

    Marsouin organise sa conférence annuelle sur la société numérique, les 23 et 24 mai 2019 à Rennes. L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux. Les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques. Cette année, la conférence Marsouin s’ouvre à l’international. Les communications pourront être soumises et présentées en français ou en anglais.
    Les soumissions peuvent se faire sur l’un des thèmes suivants ou sur tout sujet traitant des effets du numérique sur (...)

    20 janvier 2019 par a-brest Retours d’expériences 290 visites 0 commentaire
  • « Silence… On signe ! » : quand les collégiens font rimer la langue des signes avec la musique

    « Silence… On signe ! » permet à des collégiens de vivre une aventure artistique unique. S’appuyant sur la découverte du chansigne, le projet souhaite impulser une dynamique culturelle dans des structures accueillant des adolescents parfois délaissés et souvent éloignés (géographiquement, socialement, …).

    16 janvier 2019 par Signes de sens Retours d’expériences 217 visites 0 commentaire

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