Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales

    Recenser, encourager, accompagner et diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques ordinaires.
    Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010 sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé en 2011 . Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Si ce (…)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 5386 visites 0 commentaire
  • Travail collaboratif en ligne : des outils et (surtout) des hommes…

    Dans un projet collaboratif, animateurs et collaborateurs jouent un rôle clé dans l’atteinte des objectifs et la réussite de l’action. Les outils sont également importants, ils vont permettre de s’organiser et d’organiser les contenus produits. Malgré tout ce que l’outil peut apporter, l’homme reste au centre de la collaboration, notamment grâce à son expérience, ses idées, son savoir-faire. "Les hommes génèrent la collaboration, les outils la dynamisent. Quelles sont les aptitudes et les qualités requises pour collaborer efficacement ? "
    Le contexte du travail collaboratif/coopératif
    Le contexte de cet article est celui de (…)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 12166 visites 0 commentaire
  • Insertion d’un dispositif d’enseignement basé sur les TIC : une approche systémique afin de favoriser le passage de l’intentionnel vers l’opérationnel.

    En partant de la problématique posée par l’insertion des dispositifs d’enseignement et de formation basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), nous avons, au cours de ce travail de recherche, voulu comprendre les raisons et les motifs favorisant ou s’opposant à l’efficacité de ces dispositifs.
    Nous avons posé l’hypothèse que la complexité du dispositif peut être appréhendée et comprise en le divisant en sous-systèmes, appelés aussi axes. À partir de ce découpage du dispositif en axes élémentaires s’inscrivant dans les dimensions sociologique, pédagogique, technologique et organisationnelle, nous avons (…)

    5 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 658 visites 0 commentaire
  • Quelques éléments de repérage sur les évaluations des apprentissages via les TICE

    Quelles questions se poser avant de positionner des activités d’évaluation dans un cours ?
    Toute formation, qu’elle se déroule en présentiel ou à distance, inclut nécessairement des activités d’évaluation positionnées à différents moments : au début, pendant et à la fin de l’apprentissage, en fonction des buts poursuivis par l’enseignant. Ces notions de moments se rapportent aux unités constitutives d’une formation : l’unité d’entrée (objectifs, prérequis), l’unité d’apprentissage (activités) et l’unité de sortie (validation). Ces unités constituent une suite logique et cohérente dont l’alignement objectifs-activités (…)

    24 décembre 2013 par André Guyomar Retours d’expériences 1521 visites 0 commentaire
  • Favoriser l’acquisition de méthodes de travail par les étudiant-e-s

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    Depuis 2006, le Service Orientation et Conseil de mon université réalise chaque automne une large enquête téléphonique auprès des nouveaux/nouvelles étudiant-e-s pour leur demander « Comment allez-vous ? ». Le sondage porte sur leur adaptation à leur nouvelle vie d’étudiant-e-s universitaires ainsi que sur leurs premières impressions à propos des cours qu’ils/elles suivent. Parmi tous les résultats très riches de cette enquête, il y a un graphique qui nous a interpellé, mes collègues et moi. C’est (…)

    26 novembre 2013 par Amaury Daele Retours d’expériences 547 visites 0 commentaire
  • Enseigner avec des graphiques statistiques

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    Etre capable de lire, de décrire et d’interpréter un graphique statistique constitue une compétence importante dans pratiquement toutes les disciplines enseignées dans l’enseignement supérieur. Or si les cours de statistiques se focalisent sur la manipulation de données et la production de tableaux et graphiques par les étudiant-e-s, ils insistent moins sur la lecture, la description et l’interprétation de ces données présentées sous des formes diverses, dont des graphiques. C’est en tout cas le (…)

    15 novembre 2013 par Amaury Daele Retours d’expériences 373 visites 0 commentaire
  • La motivation des étudiant-e-s à l’université

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    Il y a trois ans, j’ai publié ici une note intitulée « Motiver les étudiant-e-s ? » qui reprenait quelques pistes pédagogiques pour influencer la motivation des étudiant-e-s. La réflexion s’est poursuivie et est devenue collective puisque depuis le mois d’avril 2013, j’anime avec quelques enseignant-e-s de l’Université de Lausanne, des rencontres pédagogiques (sur le mode des communautés de pratique) sur le thème de la motivation des étudiant-e-s à l’université.
    Un compte rendu de notre première (…)

    11 novembre 2013 par Amaury Daele Retours d’expériences 616 visites 0 commentaire
  • Quelques références généralistes en pédagogie universitaire

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    Les livres de référence en pédagogie universitaire (et en français) sont plutôt rares si on compare avec la littérature sur la pédagogie de l’enseignement primaire et secondaire ou même avec le nombre de livres qui paraissent chaque année en pédagogie des adultes. Je parle ici des livres ou manuels introductifs à l’intention des enseignant-e-s du supérieur pour se former à l’enseignement. Personnellement, je les utilise régulièrement pour préparer des formations. Ceux qui me semblent les plus (…)

    27 octobre 2013 par Amaury Daele Retours d’expériences 628 visites 0 commentaire
  • A propos des communautés de pratique

    Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
    Depuis 2012, je donne un cours intitulé « Développer des communautés d’apprentissage pour soutenir le e-learning » à l’Université de Genève dans le cadre du CAS de formation continue « Conception et développement de projets e-learning« . C’est une formation qui s’adresse à un public de formateur-trice-s provenant autant d’institutions publiques (universités, organisations internationales, etc.) que privées (entreprises, associations, etc.). C’est un public que me change beaucoup du monde universitaire (…)

    10 août 2013 par Amaury Daele Retours d’expériences 667 visites 0 commentaire

0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620