J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)
Un article intéressant de Morgane Taquet, publié sur Educpros.fr et synthétisant les retours et les attentes d’enseignants vis-à-vis de l’insertion des technologies dans les enseignements.
Le titre de l’article résume bien la situation : "Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés".
Outre le fait que les enseignants soulignent le caractère chronophage du numérique, qui peut s’expliquer par l’absence de formation et d’accompagnement de ces acteurs qui ont souvent recours au système D. Mais il est plus inquiétant de remarquer que les schémas d’enseignement n’évoluent pas ou peu - ils restent trop souvent (…)
À chaque fois que je regarde un jeu de transparents de George Siemens, j’apprends plein de choses. Son dernier diaporama « Exploiting emerging technologies to enable quality of life », commenté sur son blog, n’échappe pas à la règle. Son argument central est que l’employabilité n’est pas la seule finalité de l’enseignement supérieur, mais que la qualité de vie est encore plus importante sur le long terme. C’est d’ailleurs un excellent contrepoint à l’analyse de mon billet précédent.
D’abord ses présentations sont basées sur de multiples sources, de données et de citations. On a cette fois-ci des données sur l’évolution des métiers dans (…)
La mise en œuvre d’une politique publique du numérique sur Brest nous a appris l’importance d’une gouvernance contributive articulant faire avec, être en attention, donner à voir, outiller et mettre en commun. Dans une société où nous avons appris à cacher notre copie plutôt qu’à coopérer, l’acquisition de compétences pour animer un groupe, faire vivre un projet collaboratif n’est pas spontanée. Pour cela, nous avons mis en place deux sessions annuelles de formation-action aux pratiques collaboratives « Animacoop » se déroulant sur 14 semaines et qui ont concerné une centaine de personnes. Nous proposons ici un retour sur cette politique (…)
Je viens de lire avec intérêt le livre interview de Bernard Belletante « Éducation : dernière frontière avant le monde », directeur de l’EM Lyon. J’apprécie en effet chez les écoles de management une conscience plus affichée des transformations en cours. Le livre blanc de l’école du futur de Jean-François Fiorina, directeur de Grenoble Ecole de Management (GEM) en est un autre exemple. Ces écoles développent une vision prospective qui intègre en plein les pédagogies rendues possible par le numérique.
Le constat est maintenant largement partagé de l’urgence de faire évoluer nos formations, l ‘éducation devenant de manière claire le (…)
Le design libre se définit comme une pratique qui consiste au développement d’objets grâce au partage public des documents de conception (plans, schémas, tutoriels).
FlatShape, projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication [1] ainsi que par la ville de Brest [2], s’inscrit dans cette démarche, basée sur l’entraide, la collaboration et la libre-circulation des connaissances.
Première innovation française et francophone, cette plate-forme web de design collaboratif organise la diffusion de ressources liées au design libre. Vous y trouverez (www.flatshape.org, site en construction) des plans d’objets conçus par la (…)
Nous avons en effet proposé (...)
Contrairement aux évaluations sommatives qui mesurent la performance de l’apprenant, les évaluations critériées sont centrées sur le processus d’apprentissage et son amélioration. La conception de telles grilles critériées reste néanmoins complexe. Nous proposons dans cet article un début de taxonomie de grilles critériées visant à aider (...)
Plus de 1500 étudiants, de 19 établissements d’enseignement supérieur étaient inscrits, dans le cadre de leur cursus, au MOOC ABC Gestion de Projet, 4ème édition (septembre à novembre 2014). Cet article présente le dispositif mis en place et interroge l’impact des options pédagogiques retenues par les établissements sur la réussite au MOOC et l’acceptation du dispositif par leurs étudiants.
Mots-clés
Dispositifs numériques (MOOC, serious games, etc.) , méthodes pédagogiques, innovation.
Un article de Stéphanie Delpeyroux , Rémi Bachelet présenté à la session "S1.2 : Analyser et utiliser les MOOC" repris des actes du Colloque QPES (…)
0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | ... | 630