Au sommaire du PDF téléchargeable :
– pédagogie par projet
– pédagogie inversée
– évaluation formative en ligne...
François Kany
ISEN-Brest & La Croix-Rouge La Salle
kanyfrancois [at] hotmail.com
Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Au sommaire du PDF téléchargeable :
– pédagogie par projet
– pédagogie inversée
– évaluation formative en ligne...
François Kany
ISEN-Brest & La Croix-Rouge La Salle
kanyfrancois [at] hotmail.com
Je suis invité ce 9 décembre à participer à une table ronde en ouverture d’une journée organisée par PrépaOuest dont le titre évocateur est « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. » Question intéressante tant la logique des classes prépas est une logique d’acquisition personnelle, alors que notre logique numérique est une logique d’ouverture et de collaboration...
Nous présentons ici une première partie d’une expérience d’enseignement proposée à l’Université de Namur (Belgique) qui propose des podcasts téléchargeables par les étudiants. L’objectif est, entre autres, d’illustrer ce qui est attendu en matière de rigueur dans un cours de mathématique.
Mots-clés : podcast, transition secondaire-université, intégration théorie-exercices, raisonnement mathématique.
Martine De Vleeschouwer 1, Marie-Ange Remiche 2
mdv [at] math.unamur.be
1Université de Namur, Faculté d’informatique, Namur, Belgique
2Université de Namur, Département de math, Namur, Belgique
Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’animer avec ma collègue Catherine El-Bez un atelier d’1h30 intitulé « Comment fournir des feedbacks formatifs aux étudiant·e·s ? ». Même si l’expression « feedback formatif » sonne un peu comme un pléonasme, il est utile d’insister sur l’importance de fournir des informations aux étudiant·e·s à propos de leurs apprentissages en cours...
Séminaire "Enseigner avec le numérique", UEB, 1er décembre 2015
Atelier "Retour d’expérience sur les classes inversées"
Voici le texte du diaporama de la présentation de Géraldine Texier (geraldine.texier [at] telecom-bretagne.eu) ainsi que quelques diapositives...
La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre (...)
Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…
Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à (...)
Pascal Forget (Ph.D.) est professeur au Département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2010. Il (...)
Notre contribution a pour objectif de poser un regard critique sur les innovations technopédagogiques qui traversent l’enseignement supérieur. En ayant recours au modèle de l’intéressement, nous montrons que derrière ces prétendues innovations se cachent des intérêts divergents d’acteurs en présence pour lesquels les points de convergence relèvent rarement de l’ordre de la pédagogie ou de l’apprentissage.
Mots-clés : Dispositifs numériques, innovation, MOOC, espace d’intéressement.
Nicolas Roland1, Eric Uyttebrouck2
niroland [at] ulb.ac.be
1 Université libre de Bruxelles, ULB Podcast, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique
2 Université libre de Bruxelles, PRAC-TICE, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique
0 | ... | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | ... | 630