Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Une équipe d’enseignants propose d’introduire des méthodes de gestion de projet issues du monde de l’entreprise (extreme et pair programming, SCRUM) dans les dispositifs pédagogiques en école d’ingénieurs. Ces approches, dites agiles, offrent une manière innovante d’enseigner. L’introduction des approches agiles a été bien accueillie par les étudiants. Nous décrivons, dans cet article, l’approche utilisée et le retour obtenu.Mots-clés : Méthodes pédagogiques–innovation–créativité–accompagnement
Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval.
Quelques unes des vidéos relatives à la pédagogie dans l’enseignement supérieur présentées sur le site :
Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé
Luc Grenier, enseignant en soins infirmiers et coordinateur du Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) (...)
Une nouveauté sur le Portail !
De plus, de nombreux enseignants universitaires (...)
Nous présentons la mise en place d’une pédagogie par projet dans une classe d’étudiants en informatique de niveau L2. Nous analysons les réussites et les échecs de cette initiative.
Mots-clés : Pédagogie par projet, travail collaboratif.
François Kany, Jean-Pierre Gerval, Nathalie Rousselet
ISEN-Brest, France
Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers (...)
Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Le choix de ces modalités pédagogiques s’appuie sur plusieurs constats que nous présentons. Cette expérience a permis de mettre en évidence les compétences acquises par les étudiants. Elle met également l’accent sur le renforcement, durant le dispositif pédagogique mis en œuvre, de leur motivation (...)
Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers (...)
Date : Mercredi 21 Octobre 2015 - 13:30 - 15:00
Type d’activité :
Webinaire
Étiquettes :
CUA
Date : Jeudi 29 Octobre 2015 - 13:30 - 15:00
Type d’activité :
Conférence
Jacques Tardif, Université de Sherbrooke
29 octobre 2015, A-1150, 13 h 30 à 15 h 00
0 | ... | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | ... | 630