Innovation Pédagogique et transition
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Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE)

    Nathalie Younès, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz, Emmanuel Sylvestre.
    "La dynamique paradoxale de l’EEE". Romainville, M. ; Goasdoue, R ; Vantourout, M. 
    "Evaluation et enseignement supérieur", DeBoeck, 2012.
    À l’université, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est un champ de recherches et de pratiques particulièrement sensible en raison de sa dimension paradoxale.
    Malgré des pratiques qui tendent à se développer dans le domaine et les nombreuses recherches auxquelles elle a donné lieu, dans certains contextes, l’expérience des enseignants, des responsables et des (…)

    20 avril 2015 Retours d’expériences 620 visites 0 commentaire
  • Vol. 4 - no 3 - La rétroaction : élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Comment communiquer avec les étudiants de manière à soutenir leurs apprentissages et leur motivation ? Comment les aider à progresser tout en préservant leur estime ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Claude Boucher offre quelques pistes pour formuler des rétroactions efficaces pour l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.
    Claude Boucher est conseillère pédagogique soutien à l’enseignement depuis 2008 et elle est également chargée de (…)

  • Vol.4 - no 3 - La rétroaction : élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants

    Comment communiquer avec les étudiants de manière à soutenir leurs apprentissages et leur motivation ? Comment les aider à progresser tout en préservant leur estime ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Claude Boucher offre quelques pistes pour formuler des rétroactions efficaces pour l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.
    Claude Boucher est conseillère pédagogique soutien à l’enseignement depuis 2008 et elle est également chargée de cours en sciences de l’éducation (évaluation des apprentissages) à l’UQAT. ► Consultez Le Tableau vol.4 no 3 "La rétroaction : élément phare pour l’apprentissage de nos étudiants" en format PDF.

  • La pédagogie active sans la pédagogie inversée : c’est possible !

    La pédagogie active, qu’elle se déroule dans une #CLAAC ou dans une classe traditionnelle, amène à penser que l’enseignement magistral n’a plus la place maîtresse qu’il occupait auparavant. Dans ce contexte, comment favoriser l’acquisition des faits ou des concepts en ayant de moins en moins recours à l’exposé magistral en classe ? Voici un article de Louis Normand, repris du blog de l’équipe de chercheurs sur les CLAAC : Classes d’apprentissage actif.
    La pédagogie active, qu’elle se déroule dans une #CLAAC ou dans une classe traditionnelle, amène à penser que l’enseignement magistral n’a plus la place maîtresse qu’il occupait (…)

    30 mars 2015 Retours d’expériences 1642 visites 0 commentaire
  • Vol. 4 - no 2 - Les logiciels de présentation multimédia en soutien aux exposés magistraux

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Plusieurs enseignants ont délaissé les transparents pour utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Prezi. Ceux-ci permettent d’organiser, relativement facilement, l’information à présenter. En quelques clics, notre texte copié et prêt à être affiché sur grand écran ! Au-delà des aspects pratiques, comment s’assurer que notre soutien visuel supporte bien notre (…)

    25 février 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 154 visites 0 commentaire
  • Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe !

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Date : Jeudi 26 Février 2015 - 14:00 - 15:30
    Type d’activité :
    Webinaire
    Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, le CAPRES, présente avec grand plaisir un 3è webinaire gratuit portant sur la thématique des étudiants en situation de handicap (ÉSH). Fort du succès des deux premiers webinaires qui portaient sur le rôle des conseillers d’orientation comme aide au choix (…)

    13 février 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 611 visites 0 commentaire
  • La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

    La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ? Un article d’Isabelle Nizet - professeure à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada et Florian Meyer - professeur à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada
    Résumé : La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans (…)

    12 février 2015 Retours d’expériences 2525 visites 0 commentaire
  • Des données, des apprenants et des partages à construire pour se construire soi-même

    Si la question des données d’apprentissage, ou learning analytics pour se raccrocher à la terminologie anglaise, ont pris une importance particulière avec le développement des MOOC et les questionnements autour des Big Data. Il y a bien entendu beaucoup de questions et de recherches autour de ce que l’on peut mettre en évidence. C’est d’ailleurs la préoccupation première de chercheurs entrepreneurs comme Daphne Koller de Coursera. La communauté de chercheurs mène également en parallèle des débats, comme par exemple « les données corrompent l’éducation », propose des chartes éthique comme Asilomar, intègre cette problématique à l’agenda de (…)

  • apprendre les langues avec des visioconférences avec des pairs

    Nous souhaitions faire acquérir aux étudiants une meilleure connaissance de la culture de l’autre pays, l’utilisation des moyens de communication nouveaux et de les Faire travailler sur un sujet spécifique avec apprentissage du vocabulaire technique. Les élèves ingénieurs sont habitués à des cours magistraux, même en langues, ce qui les dessert lors de leur passage dans le monde du travail était notre challenge. S’exprimer dans une langue étrangère, avec des natifs et « sans filet » est souvent anxiogène pour les élèves, car ils ont peur de ne pas comprendre et/ou de ne pas pouvoir s’exprimer correctement. Nous voulions les aider à se (…)

    27 janvier 2015 par katja.auffret Retours d’expériences 1558 visites 1 commentaire
  • Vol. 4 - no 1 - La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation ? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il ? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie (…)

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