Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • apprendre les langues avec des visioconférences avec des pairs

    Nous souhaitions faire acquérir aux étudiants une meilleure connaissance de la culture de l’autre pays, l’utilisation des moyens de communication nouveaux et de les Faire travailler sur un sujet spécifique avec apprentissage du vocabulaire technique. Les élèves ingénieurs sont habitués à des cours magistraux, même en langues, ce qui les dessert lors de leur passage dans le monde du travail était notre challenge. S’exprimer dans une langue étrangère, avec des natifs et « sans filet » est souvent anxiogène pour les élèves, car ils ont peur de ne pas comprendre et/ou de ne pas pouvoir s’exprimer correctement. Nous voulions les aider à se (…)

    27 janvier 2015 par katja.auffret Retours d’expériences 1539 visites 1 commentaire
  • Vol. 4 - no 1 - La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Peut-on utiliser une technologie en éducation qui va à l’encontre des valeurs contenues dans les grandes finalités éducatives de notre système d’éducation ? Si la réponse est « oui », il n’y a pas de problème. Si la réponse est « non », la technologie n’est simplement pas utilisée, mais si la réponse est « noui », que ce passe-t-il ? C’est cette perspective, inspirée des hackers, qui nous permet de montrer qu’il est possible d’utiliser toute technologie (…)

  • Enquête sur les méthodologies actives dans l’enseignement des langues

    Chers collègues,
    Dans le cadre de mes recherches, je réalise une enquête prévue pour être faite en une dizaine de minutes concernant les méthodologies actives et l’apprentissage par problèmes en langues de spécialité.
    Elle est destinée à tous les enseignants de langues étrangères de l’Enseignement Supérieur Français dans toutes ses composantes. Toutes les langues sont donc concernées. Indépendamment de l’expérience des collègues sur les thèmes que j’analyse, ce qui compte pour cette étude c’est LEUR AVIS PERSONNEL.
    Je vous serais extrêmement reconnaissant de transmettre ce message avec l’adresse du sondage) à tous les enseignants de (…)

    15 janvier 2015 par Marcelo Retours d’expériences 823 visites 0 commentaire
  • La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ?

    Un article paru sur Educpro.fr traitant d’innovation pédagogique et, notamment, de "classe inversée".

    "L’innovation pédagogique, ce n’est pas tout réinventer, mais voir comment on articule de nouvelles façons de travailler avec de plus anciennes. (Jean-Charles Cailliez)"

    Cet article traite de cinq questions essentielles concernant les dispositifs dits de "classe inversée" : Est-ce si nouveau ? Est-ce forcément numérique ? Faut-il inverser tous les cours ? En quoi celà modifie-t’il les rapports les (...)

    16 décembre 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 875 visites 0 commentaire
  • Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest

    En deux ans, 160 bibliothécaires et documentalistes ont créé un réseau coopératif de professionnels qui échangent se rendent visite, se forment, innovent et sont moteur de l’innovation sociale. Voici une proposition de créer un autre réseau coopératif professionnel celui des enseignants motivés pour développer une éducation ouverte, créative et juste dans un monde en crise et transformé par nos usages du numérique.
    Comme toute la société, notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. C’est un chantier vaste et complexe qui tient tout autant aux questions de pédagogie, d’apprentissage de la coopération (…)

    4 décembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 699 visites 2 commentaires
  • Numérique : pédagogie et création dans les Bibliothèques Universitaires

    Dans le cadre de leur projet « Numérique : pédagogie et création », les Bibliothèques Universitaires des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) adopteront du 17 novembre au 12 décembre , un arbre numérique, Treeter. Treeter est un arbre curieux et connecté sur internet et les réseaux sociaux. Il grandit grâce à la participation des internautes : pour chaque réponse à la question posée, une nouvelle feuille apparait sur l’arbre et lui permet de croître.
    Une programmation diversifiée et originale sera déployée durant toute la période d’expérimentation : des tables rondes, conférences et retours d’expériences (…)

    25 novembre 2014 Retours d’expériences 61 visites 0 commentaire
  • Avez vous lu le rapport « Innovating Pedagogy 2014 » ?

    C’est maintenant le troisième rapport que les chercheurs anglais de l’Open University nous proposent faisant la synthèse des tendances dans les innovations pédagogiques. Il est intéressant de voir l’évolution de leurs travaux. Il y a à la fois une dimension feuille de route et un travail de fond sur les tendances pédagogiques.
    Le mot clé cette année encore est « social ». Ainsi les MOOC deviennent selon eux des « Massive Open Social Learning ». Derrière cette reformulation, il y a une idée, à savoir la personnalisation, qui est avant tout de donner aux apprenants le pouvoir de choisir quoi et comment apprendre et que l’enseignement (…)

  • Questions sur la créativité WISE 2014, Est-ce que la créativité s’enseigne ?

    WISE J3 (jeudi 6 novembre 2014)
    Suite et fin du WISE. C’est l’occasion en guise de bilan de revenir sur le titre donné à ce sommet (Imagine, Create Learn – Creativity at the heart of éducation) et de réfléchir sur cette notion de créativité qui a été dans tous les discours pendant trois jours.
    Un article repris du blog de Philippe Watrelot, un site sous licence CC by nc
    Les journées se suivent et se ressemblent un peu. On commence toujours par une réunion en plénière avant des travaux dans les ateliers. La séance de ce jeudi matin avait pour thème “Let’s be créative !”. Et l’exposé initial était proposé par Paul Tough auteur de (…)

    11 novembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2515 visites 0 commentaire
  • Bac humanités numériques, littératie, programmation, informatique, école créative : les propositions du Conseil National du Numérique

    "Quand on dit « numérique », la plupart des gens voient un ordinateur. Il faut aussi y voir un changement dans les savoirs, l’avènement d’une société de la question plutôt que de la réponse. Avec une école qui propose une organisation plus horizontale, plus coopérative, plus solidaire, plus créative." Sophie PENE,
    Avec ce rapport, l’ambition du Conseil National du Numérique est de décrire cette vision de l’école d’un monde numérique en devenir, affrontant l’épreuve d’une société en pleine mutation, et de proposer des « chemins praticables » pour y parvenir. Les recommandations qu’il porte ont été pensées comme des pistes d’actions de (…)

    23 octobre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 74 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience du Professeur Yves Charbit : ” Le MOOC c’est un service à la carte “

    Le Professeur Yves Charbit est l’enseignant du quatrième MOOC du Centre Virchow-Villermé. Ce spécialiste de la démographie proposait entre les mois de mai et juin de cette année le MOOC “La bombe démographique est-elle désamorcée ?”, disponible sur la plateforme FUN. Il revient sur cette expérience et notamment son ressenti quant au public du MOOC. Que retenez-vous principalement de cette expérience ?
    Le MOOC était pour moi quelque chose de totalement neuf. Mon expérience la plus proche était un cours donné au Japon à des étudiants et filmé en direct. Là c’était totalement différent car j’étais beaucoup plus à l’aventure, avec surtout (…)

0 | ... | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | ... | 620