Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ?

    Un article paru sur Educpro.fr traitant d’innovation pédagogique et, notamment, de "classe inversée".

    "L’innovation pédagogique, ce n’est pas tout réinventer, mais voir comment on articule de nouvelles façons de travailler avec de plus anciennes. (Jean-Charles Cailliez)"

    Cet article traite de cinq questions essentielles concernant les dispositifs dits de "classe inversée" : Est-ce si nouveau ? Est-ce forcément numérique ? Faut-il inverser tous les cours ? En quoi celà modifie-t’il les rapports les (...)

    16 décembre 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 886 visites 0 commentaire
  • Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest

    En deux ans, 160 bibliothécaires et documentalistes ont créé un réseau coopératif de professionnels qui échangent se rendent visite, se forment, innovent et sont moteur de l’innovation sociale. Voici une proposition de créer un autre réseau coopératif professionnel celui des enseignants motivés pour développer une éducation ouverte, créative et juste dans un monde en crise et transformé par nos usages du numérique.
    Comme toute la société, notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. C’est un chantier vaste et complexe qui tient tout autant aux questions de pédagogie, d’apprentissage de la coopération (…)

    4 décembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 737 visites 2 commentaires
  • Numérique : pédagogie et création dans les Bibliothèques Universitaires

    Dans le cadre de leur projet « Numérique : pédagogie et création », les Bibliothèques Universitaires des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) adopteront du 17 novembre au 12 décembre , un arbre numérique, Treeter. Treeter est un arbre curieux et connecté sur internet et les réseaux sociaux. Il grandit grâce à la participation des internautes : pour chaque réponse à la question posée, une nouvelle feuille apparait sur l’arbre et lui permet de croître.
    Une programmation diversifiée et originale sera déployée durant toute la période d’expérimentation : des tables rondes, conférences et retours d’expériences (…)

    25 novembre 2014 Retours d’expériences 71 visites 0 commentaire
  • Avez vous lu le rapport « Innovating Pedagogy 2014 » ?

    C’est maintenant le troisième rapport que les chercheurs anglais de l’Open University nous proposent faisant la synthèse des tendances dans les innovations pédagogiques. Il est intéressant de voir l’évolution de leurs travaux. Il y a à la fois une dimension feuille de route et un travail de fond sur les tendances pédagogiques.
    Le mot clé cette année encore est « social ». Ainsi les MOOC deviennent selon eux des « Massive Open Social Learning ». Derrière cette reformulation, il y a une idée, à savoir la personnalisation, qui est avant tout de donner aux apprenants le pouvoir de choisir quoi et comment apprendre et que l’enseignement (…)

  • Questions sur la créativité WISE 2014, Est-ce que la créativité s’enseigne ?

    WISE J3 (jeudi 6 novembre 2014)
    Suite et fin du WISE. C’est l’occasion en guise de bilan de revenir sur le titre donné à ce sommet (Imagine, Create Learn – Creativity at the heart of éducation) et de réfléchir sur cette notion de créativité qui a été dans tous les discours pendant trois jours.
    Un article repris du blog de Philippe Watrelot, un site sous licence CC by nc
    Les journées se suivent et se ressemblent un peu. On commence toujours par une réunion en plénière avant des travaux dans les ateliers. La séance de ce jeudi matin avait pour thème “Let’s be créative !”. Et l’exposé initial était proposé par Paul Tough auteur de (…)

    11 novembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2549 visites 0 commentaire
  • Bac humanités numériques, littératie, programmation, informatique, école créative : les propositions du Conseil National du Numérique

    "Quand on dit « numérique », la plupart des gens voient un ordinateur. Il faut aussi y voir un changement dans les savoirs, l’avènement d’une société de la question plutôt que de la réponse. Avec une école qui propose une organisation plus horizontale, plus coopérative, plus solidaire, plus créative." Sophie PENE,
    Avec ce rapport, l’ambition du Conseil National du Numérique est de décrire cette vision de l’école d’un monde numérique en devenir, affrontant l’épreuve d’une société en pleine mutation, et de proposer des « chemins praticables » pour y parvenir. Les recommandations qu’il porte ont été pensées comme des pistes d’actions de (…)

    23 octobre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 83 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience du Professeur Yves Charbit : ” Le MOOC c’est un service à la carte “

    Le Professeur Yves Charbit est l’enseignant du quatrième MOOC du Centre Virchow-Villermé. Ce spécialiste de la démographie proposait entre les mois de mai et juin de cette année le MOOC “La bombe démographique est-elle désamorcée ?”, disponible sur la plateforme FUN. Il revient sur cette expérience et notamment son ressenti quant au public du MOOC. Que retenez-vous principalement de cette expérience ?
    Le MOOC était pour moi quelque chose de totalement neuf. Mon expérience la plus proche était un cours donné au Japon à des étudiants et filmé en direct. Là c’était totalement différent car j’étais beaucoup plus à l’aventure, avec surtout (…)

  • Clionautes, réseau coopératif des professeurs d’histoire géographie : Interview de Bruno Modica, Président des Clionautes

    a l’occasion d’un échange avec Bruno Modica, je lui ai proposé un interview pour Pratqiues collaboratives et a-brest, je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et de nous donner un aperçu de Clioanautes Michel Briand
    1) Pouvez vous présenter le réseau Clionautes des professeurs d’histoire géographie et son fonctionnement
    Le réseau des Clionautes s’est développé dans la deuxième moitié des années 90, à partir d’une liste de diffusion qui était la propriété d’une seule personne. Cela s’est transformé en une association à partir de 1998 qui réunissait quelques pionniers de l’utilisation de l’ordinateur et Internet (…)

    25 septembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 321 visites 0 commentaire
  • Avec le numérique, l’école doit mettre l’accent sur la formation du jeune citoyen

    Un article repris du site Educavox et publié sous licence CC by NC SA.
    Ceux d’entre mes lecteurs — qu’on répande un tapis de roses à leurs pieds ! — qui s’attendent à ce que je leur parle de MOOC ou de tablettes vont en être pour leurs frais. Ces mots ne sont encore ici que pour améliorer la visibilité de ce billet dans vos moteurs favoris.
    Non, il s’agit plutôt dans ce billet d’évoquer les missions de l’école, ce qu’elles semblent être de manière quasi immémoriale et ce qu’elles semblent devenir quand le numérique bouscule ses valeurs.
    C’est une question éminemment sensible, cela va de soi. Elle est au cœur de nombre de réflexions (…)

    25 septembre 2014 par Collporterre Retours d’expériences 179 visites 0 commentaire
  • Pourquoi diversifier ses modèles d’enseignement

    Dans cette fiche, reprise du Tableau de l’UQAM, Emilie Tremblay-Wragg et Carole Raby nous donnent cinq raisons pour lesquelles l’enseignant universitaire devrait diversifier les modèles d’enseignement. Tout ne s’apprend pas de la même façon (Legendre, 2004). L’enseignant devrait opter pour un répertoire flexible d’actions et d’intentions (Pratt, 2005). L’utilisation prolongée d’un même modèle d’enseignement produit un effet de saturation chez les étudiants (Joyce, Weil et Calhoun, 2004, cités dans Legendre,2005). Afin de permettre un transfert des apprentissages, les étudiants doivent être en présence de situations nombreuses et très (…)

    18 septembre 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 1730 visites 0 commentaire

0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | ... | 630