Dans cette fiche, reprise du Tableau de l’UQAM, Emilie Tremblay-Wragg et Carole Raby nous donnent cinq raisons pour lesquelles l’enseignant universitaire devrait diversifier les modèles d’enseignement.
- Tout ne s’apprend pas de la même façon (Legendre, 2004).
- L’enseignant devrait opter pour un répertoire flexible d’actions et d’intentions (Pratt, 2005).
- L’utilisation prolongée d’un même modèle d’enseignement produit un effet de saturation chez les étudiants (Joyce, Weil et Calhoun, 2004, cités dans Legendre,2005).
- Afin de permettre un transfert des apprentissages, les étudiants doivent être en présence de situations nombreuses et très variées (Meirieu, Develay, Durand et Mariani, 1996).
- La possibilité d’avoir recours à différents modèles d’enseignement permet la flexibilité et l’ajustement aux changements dans les situations concrètes d’enseignement-apprentissage (Joyce et al. 2004, cités dans Legendre, 2005).
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