Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Quelles pédagogies pour former des innovateurs

    Pour susciter des innovations, encore faut-il des innovateurs. L’étude des caractéristiques des innovateurs mise en parallèle avec le système d’enseignement français actuel montre que celui-ci ne constitue pas le paradigme le plus à même de faire émerger l’innovation.
    Mots-clés
    Innovation, créativité, enseignement, pédagogie.
    Un article de Tiphaine Liu Ecole Normale Supérieure, Labo STEF, Cachan, Francerepris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 475 à 484).
    I. INTRODUCTION
    Nous proposons dans cette présentation de répondre au thème « Innover : pourquoi et comment ? » en traitant la question de la formation des innovateurs. (…)

    24 juin 2015 Retours d’expériences 2408 visites 1 commentaire
  • Apprentissage par problème (via Edu Tech wiki de l’université de Genève)

    L’apprentissage par problèmes (problem-based learning, PBL) est défini par Finkle et Torp (1995) comme "un développement de programme d’études et un système d’instruction qui développe simultanément des stratégies de résolution des problèmes et des bases et qualifications de connaissances disciplinaires en plaçant les étudiants dans le rôle actif des résolveurs de problème confrontés avec des problèmes mal structurés qui leur renvoie le monde réel". Un article repris du wiki "Edu Tech wiki" sur l’education de l’université de Genève, un site sous licence CC by sa nc 1 Introduction Les apprenants sont engagés dans des expériences authentiques. Le PBL est (...)
    23 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 1696 visites 0 commentaire
  • La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun - suites du colloque

    Un article repris du portaildu soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Le 28 mai dernier, une vingtaine de participants se sont réunis lors du colloque La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. Les présentations riches de ce colloque, tenu dans le cadre de l’ACFAS, ont permis aux participants de faire le point sur le thème. Les discussions ont également permis d’identifier des pistes d’action pour les années à venir.
    Voici en image un résumé des discussions élaboré pendant le colloque :
    Les documents (…)

  • Motivation, autonomie et évaluation : un retour d’expérience en école d’ingénieur

    Ce retour d’expérience présente un dispositif dont le but est de motiver les étudiants et de développer leur autonomie, tout en se préoccupant de la capacité des enseignants à effectuer un suivi individualisé. Nous présentons, dans cet article, les outils que nous utilisons, notamment l’évaluation formative comme outil d’apprentissage.
    Mots-clés Autonomie, apprentissage actif, évaluation, motivation.
    Un article de Laurent Brisson , repris des actes du Colloque QPES 2015 (Pages 391 à 396).
    I. INTRODUCTION
    Telecom Bretagne, école d’ingénieur française, se caractérise par une diversification de son recrutement (fort apport (…)

    22 juin 2015 Retours d’expériences 3554 visites 0 commentaire
  • Pédagogie inversée et enseignement du développement durable

    Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Cette expérience met notamment en évidence le renforcement de la motivation et de l’autonomie des étudiants.
    Mots-clés Méthodes pédagogiques, implication des étudiants, développement durable, responsabilité sociétale.
    Un article de Cendrine Le Locat, Véronique Lunven, Sylvie Mousset, Elisabeth Le Faucheur, présenté à la session "" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 540 à 545).
    I. INTRODUCTION
    Après avoir présenté le contexte (…)

    21 juin 2015 Retours d’expériences 2575 visites 0 commentaire
  • Le lego4scrum, un dispositif agile pour enseigner le management de projet

    Cette communication relate une expérience de démarche de projet dans une approche « agile » pour l’analyser avec les cadres conceptuels des didactiques disciplinaires. La situation proposée dans la session de formation, un lego4scrum, est envisagée dans le contexte des situations problèmes et de la problématisation. L’idée est de voir à plus long terme comment et à quelles conditions l’agilité pourrait permettre de repenser certains dispositifs d’étude et de formation à l’Université.
    Mots-clés
    Etudiants, démarche de projet, implication, approche agile, didactique. Quelle lecture didactique dans le cadre des situations problèmes et de (…)

    21 juin 2015 Retours d’expériences 5648 visites 0 commentaire
  • Biens communs et numérique, les propositions du Conseil National du Numérique

    Un article qui reprend les propositions du rapport du Conseil National du Numérique remis le 18 juin au 1er ministre
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé à formuler ces recommandations.
    Les communs désignent l’activité des communautés qui s’organisent et se régulent pour protéger et faire fructifier des ressources matérielles ou immatérielles, en marge des régimes de propriété publique ou privée. Jardins partagés, ateliers de réparation, pédibus [1], semences libres, cartes participatives enrichies par les habitants, savoirs versés dans Wikipédia par des milliers d’internautes, logiciels libres, science ouverte, échanges de savoirs, (…)

  • ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste

    Résumé
    ITyPA, première expérience francophone de MOOC (« Massive Open Online Course ») au travers d’un cours portant sur l’apprendre avec Internet, a permis de prouver la faisabilité d’une telle approche et de développer une nouvelle communauté de pratique autour de cette thématique. Cet article présente un premier bilan, et les caractéristiques principales de ce dispositif.
    Mots-clés
    Communauté de pratique, Environnement numérique d’apprentissage (ENA), Environnement d’apprentiss
    Un article de Jean-Marie Gilliot , Anne-Céline Grolleau , Morgan Magnin et Christine Vaufrey repris des actes du Colloque QPES 2013 (Page 253 à 259). (…)

    17 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 4257 visites 0 commentaire
  • Il n’y a pas que les MOOC qui soient massifs en formation

    Si les MOOC ont fait le buzz ces trois dernières années, mettant l’accent sur l’ouverture et le développement numérique autant de l’enseignement supérieur que de la formation continue, il est important de réaliser que d’autres types de dispositifs se développent avec ce coté « massif » du numérique.
    L’adjectif massif rend compte de deux dimensions. D’une part, il y a la dimension liée à un grand nombre de participants. Ces grands nombres permettent de mettre en place des analyse de données d’apprentissage, des learning analytics comme disent nos amis anglophones. On est dans le domaine du big Data. D’autre part, la dimension sociale, (…)

  • L’ambition de LinkedIn dans le monde de la formation

    LinkedIn est LE réseau social professionnel international qui permet à chacun de gérer et publier son CV, ses formations, ses diplômes et ses certificats (notamment obtenus en suivant des formations comme des MOOC), son carnet d’adresse public, son expérience professionnelle, ses productions, mais aussi de recommander ses pairs, d’échanger sur tout sujet, … Il est devenu incontournable d’y figurer dans nombre de domaines. Ainsi, il est inimaginable pour un jeune ingénieur aujourd’hui de ne pas avoir un CV en ligne, et peu courant que celui-ci ne soit pas sur LinkedIn. Pour pouvoir évoluer ceux-ci maintiendront naturellement à jour les (…)

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