Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lucie Charbonneau

Articles de cet auteur (19)

  • Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages : travailler en amont et en équipe !

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Date : Jeudi 26 Février 2015 - 14:00 - 15:30
    Type d’activité :
    Webinaire
    Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, le CAPRES, présente avec grand plaisir un 3è webinaire gratuit portant sur la thématique des étudiants en situation de handicap (ÉSH). Fort du succès des deux premiers webinaires qui portaient sur le rôle des conseillers d’orientation comme aide au choix professionnel et à la préparation (...)

    13 février 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 287 visites 0 commentaire
  • Soutien pédagogique à l’université, Bulletin de veille no.7 - mars 2016 -

    Ce billet a été rédigé par Lucie Charbonneau, agente de développement en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université du Québec.Introduction Le soutien pédagogique offert dans les établissements universitaires gagne en importance avec les années. Dans certains établissements, les services sont bien ancrés dans la structure organisationnelle. Dans d’autres, les services n’en sont encore qu’aux balbutiements. Peu importe la situation, des questions méritent d’être posées : comment assurer la qualité des services offerts ? Comment les structurer de manière à ce qu’ils répondent bien aux besoins des professeurs et des personnes chargées de cours ? (...)
  • Bulletin de veille no.1 - septembre 2015 - Pédagogie universitaire

    Une nouveauté sur le Portail !

    Il n’est pas toujours évident de se tenir au courant des dernières parutions dans le domaine de la pédagogie universitaire. Les thèmes à couvrir sont nombreux et les publications sont multiples. Pour les conseillers pédagogiques, il reste cependant essentiel de se tenir au courant des derniers développements et de garder à jour leurs connaissances sur les meilleures pratiques afin de les diffuser auprès des enseignants.

    De plus, de nombreux enseignants universitaires (...)

  • Vol.4 - no 3 - La rétroaction : élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants

    Comment communiquer avec les étudiants de manière à soutenir leurs apprentissages et leur motivation ? Comment les aider à progresser tout en préservant leur estime ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Claude Boucher offre quelques pistes pour formuler des rétroactions efficaces pour l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.
    Claude Boucher est conseillère pédagogique soutien à l’enseignement depuis 2008 et elle est également chargée de cours en sciences de l’éducation (évaluation des apprentissages) à l’UQAT. ► Consultez Le Tableau vol.4 no 3 "La rétroaction : élément phare pour l’apprentissage de nos étudiants" en format (...)

  • ÉTS - L’évaluation des apprentissages dans une formation en ingénierie axée sur le développement de compétences : une logique fort différente… des enjeux… des défis…

    Date : Jeudi 29 Octobre 2015 - 13:30 - 15:00

    Type d’activité :

    Conférence

    Jacques Tardif, Université de Sherbrooke

    29 octobre 2015, A-1150, 13 h 30 à 15 h 00

    Depuis plusieurs années, tant dans le domaine de la certification professionnelle que dans celui de la formation initiale, les compétences font partie intégrante de la professionnalisation et du professionnalisme. Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, par exemple, privilégie la dénomination « (...)
    28 septembre 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 135 visites 0 commentaire
  • Vol. 4 - numéro spécial - La rétroaction sur ses enseignements en cours de trimestre

    Traditionnellement, la rétroaction sur les enseignements se fait à la fin de la session. Pourtant, faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes pour planifier la rétrocation avant le début du cours et la réaliser en cours de trimestre.

    Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers (...)

  • Vol.4 - no 7 - Repenser l’utilisation de l’exposé magistral

    L’exposé magistral est une pratique très connue en enseignement. Pourtant, on connait très peu l’impact que cette pratique a sur l’apprentissage des étudiants. Quel est le lien entre l’enseignement magistral et la motivation des étudiants ? De quelle manière cette pratique peut-elle être repensée ? Les auteurs, Jean-François Desbiens, Anastassis Kozanitis et Sèverine Lanouele, invitent les lecteurs à explorer ces questions.

    Jean-François Desbiens Ph.D. est professeur titulaire au département (...)

    27 décembre 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 333 visites 0 commentaire
  • Bulletin de veille no.5 - janvier 2016 - Stratégies pédagogiques et gestion de classe

    Ce bulletin de veille a été rédigé par Martine De Grandpré, conseillère pédagogique et doctorante à l’Université du Québec en Outaouais.

    {}

    Enseigner est un acte professionnel complexe qui comporte, selon Dumouchel, 2015[i], deux dimensions centrales : la didactique (les activités d’enseignement/apprentissage) et la gestion de la classe (l’organisation et le climat). Puisqu’il est souhaitable que cet acte ait un impact positif sur la réussite des étudiants, il importe de s’attarder aux plus récents travaux sur ce sujet. Dans ce bulletin de veille, nous proposons le résumé de deux récents articles, l’un portant sur l’analyse de dispositifs pédagogiques pour développer une excellence sociale et sociétale en enseignement supérieur et l’autre sur la perception de la gestion de la classe.

  • Vol. 4 - no 4 - Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Le premier cours est l’occasion de mettre la table pour bien démarrer la session. Comment s’y prendre ? Quels sont les éléments importants à préparer ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Nicole Monney donne quelques pistes pour répondre à ces questions.
    Nicole Monney (Ph.D.) occupe un poste de professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi en gestion éducative de la classe et pratiques éducatives. Actuellement, ses intérêts de recherche portent sur les représentations (...)

  • UQAM - Dispositif de formation et d'accompagnement vers la classe inversée : partage de pratiques

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Date : Mercredi 6 Mai 2015 - 12:30 - 14:00
    Type d’activité :
    Vidéoconférence
    Établissement :
    Université du Québec à Montréal (UQAM)

0 | 10