Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lucie Charbonneau

Articles de cet auteur (19)

  • Bulletin de veille no.6 - février 2016 - L’évaluation et la rétroaction par les pairs en enseignement supérieur

    Rédigé par Claude Boucher, conseillère en pédagogie universitaire et chargée de cours à l’UQAT.

    {}

    La question de l’évaluation des apprentissages, et plus spécifiquement, la rétroaction qui y est intimement liée, sont souvent considérés comme des sujets épineux en enseignement supérieur (Berthiaume et Rege Colet, 2013 ; Nicol, Thomson et Breslin, 2014). En effet, bien que la rétroaction soit reconnue comme un élément essentiel au processus d’apprentissage, plusieurs études révèlent que les étudiants sont moins satisfaits de la rétroaction reçue, que de tout autre aspect lié à leurs cours (Nicole, Thomson et Breslin, 2014, p. 102). La façon de palier la plus fréquente observée consiste à tenter d’améliorer la qualité de la rétroaction donnée par les enseignants, contexte qui prend tout de même souvent l’allure d’un monologue.

  • Bulletin de veille no.1 - septembre 2015 - Pédagogie universitaire

    Une nouveauté sur le Portail !

    Il n’est pas toujours évident de se tenir au courant des dernières parutions dans le domaine de la pédagogie universitaire. Les thèmes à couvrir sont nombreux et les publications sont multiples. Pour les conseillers pédagogiques, il reste cependant essentiel de se tenir au courant des derniers développements et de garder à jour leurs connaissances sur les meilleures pratiques afin de les diffuser auprès des enseignants.

    De plus, de nombreux enseignants universitaires (...)

  • ÉTS - L’évaluation des apprentissages dans une formation en ingénierie axée sur le développement de compétences : une logique fort différente… des enjeux… des défis…

    Date : Jeudi 29 Octobre 2015 - 13:30 - 15:00

    Type d’activité :

    Conférence

    Jacques Tardif, Université de Sherbrooke

    29 octobre 2015, A-1150, 13 h 30 à 15 h 00

    Depuis plusieurs années, tant dans le domaine de la certification professionnelle que dans celui de la formation initiale, les compétences font partie intégrante de la professionnalisation et du professionnalisme. Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, par exemple, privilégie la dénomination « (...)
    28 septembre 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 131 visites 0 commentaire
  • Vol. 4 - no 2 - Les logiciels de présentation multimédia en soutien aux exposés magistraux

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Plusieurs enseignants ont délaissé les transparents pour utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Prezi. Ceux-ci permettent d’organiser, relativement facilement, l’information à présenter. En quelques clics, notre texte copié et prêt à être affiché sur grand écran ! Au-delà des aspects pratiques, comment s’assurer que notre soutien visuel supporte bien notre exposé oral ? (...)

    25 février 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 109 visites 0 commentaire
  • Vol. 4 - no 4 - Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Le premier cours est l’occasion de mettre la table pour bien démarrer la session. Comment s’y prendre ? Quels sont les éléments importants à préparer ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Nicole Monney donne quelques pistes pour répondre à ces questions.
    Nicole Monney (Ph.D.) occupe un poste de professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi en gestion éducative de la classe et pratiques éducatives. Actuellement, ses intérêts de recherche portent sur les représentations (...)

  • ÉTS - La classe inversée et l’apprentissage actif – mon expérience personnelle

    Date : Mercredi 30 Septembre 2015 - 12:30 - 14:00
    Type d’activité :
    Activité interne
    Cette conférence sera en anglais.
    Chris Whittaker, Collège Dawson
    30 septembre 2015, au local A-1150, 12 h 30 à 14 h
    Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’ai reproduit ce qu’on m’avait transmis, c’est-à-dire donner des cours magistraux. Étant confronté à une montagne de preuves qu’il y avait une meilleure façon d’enseigner et en réfléchissant à mon apprentissage comme étudiant, j’ai alors entrepris de transformer mon enseignement. Dans cette conférence, je vais donc faire un retour sur cette transformation et partager ce que j’ai appris en cours de (...)

    28 septembre 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 13 visites 0 commentaire
  • Vol.4 - no 3 - La rétroaction : élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants

    Comment communiquer avec les étudiants de manière à soutenir leurs apprentissages et leur motivation ? Comment les aider à progresser tout en préservant leur estime ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Claude Boucher offre quelques pistes pour formuler des rétroactions efficaces pour l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.
    Claude Boucher est conseillère pédagogique soutien à l’enseignement depuis 2008 et elle est également chargée de cours en sciences de l’éducation (évaluation des apprentissages) à l’UQAT. ► Consultez Le Tableau vol.4 no 3 "La rétroaction : élément phare pour l’apprentissage de nos étudiants" en format (...)

  • Bulletin de veille no.5 - janvier 2016 - Stratégies pédagogiques et gestion de classe

    Ce bulletin de veille a été rédigé par Martine De Grandpré, conseillère pédagogique et doctorante à l’Université du Québec en Outaouais.

    {}

    Enseigner est un acte professionnel complexe qui comporte, selon Dumouchel, 2015[i], deux dimensions centrales : la didactique (les activités d’enseignement/apprentissage) et la gestion de la classe (l’organisation et le climat). Puisqu’il est souhaitable que cet acte ait un impact positif sur la réussite des étudiants, il importe de s’attarder aux plus récents travaux sur ce sujet. Dans ce bulletin de veille, nous proposons le résumé de deux récents articles, l’un portant sur l’analyse de dispositifs pédagogiques pour développer une excellence sociale et sociétale en enseignement supérieur et l’autre sur la perception de la gestion de la classe.

  • La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun - suites du colloque

    Un article repris du portaildu soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Le 28 mai dernier, une vingtaine de participants se sont réunis lors du colloque La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. Les présentations riches de ce colloque, tenu dans le cadre de l’ACFAS, ont permis aux participants de faire le point sur le thème. Les discussions ont également permis d’identifier des pistes d’action pour les années à venir.
    Voici en image un résumé des discussions élaboré pendant le colloque :
    Les documents ayant fait l’objet d’une (...)

  • Vol. 4 - no 3 - La rétroaction : élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants

    Un article repris du [portail →pedagogie.uquebec.ca/portail/] du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
    Comment communiquer avec les étudiants de manière à soutenir leurs apprentissages et leur motivation ? Comment les aider à progresser tout en préservant leur estime ? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Claude Boucher offre quelques pistes pour formuler des rétroactions efficaces pour l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.
    Claude Boucher est conseillère pédagogique soutien à l’enseignement depuis 2008 et elle est également chargée de cours en sciences de (...)

0 | 10