Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Bulletin de veille no.1 - septembre 2015 - Pédagogie universitaire

Un article repris de http://pedagogie.uquebec.ca/portail...

Une nouveauté sur le Portail !

Il n’est pas toujours évident de se tenir au courant des dernières parutions dans le domaine de la pédagogie universitaire. Les thèmes à couvrir sont nombreux et les publications sont multiples. Pour les conseillers pédagogiques, il reste cependant essentiel de se tenir au courant des derniers développements et de garder à jour leurs connaissances sur les meilleures pratiques afin de les diffuser auprès des enseignants.

De plus, de nombreux enseignants universitaires recherchent des sources d’informations sur la pédagogie universitaire afin d’améliorer leurs pratiques d’enseignement.

En 2014, le groupe d’intervention et d’innovation pédagogique de l’Université du Québec a choisi de mettre en place une "cellule de veille" afin de répondre à ces besoins. Après avoir jeté les bases de ce nouveau bulletin de veille, les membres de l’équipe se lancent dans la rédaction mensuelle pour 2015 - 2016.

L’objectif de ce bulletin de veille est de rallier les forces dans le réseau afin de produire un bulletin régulier sur de grands thèmes touchant la pédagogie. Les ressources disponibles ne permettent pas de faire une veille exhaustive chaque mois, mais attireront certainement l’attention sur quelques textes pertinents.

Tous les mois, un bulletin sera produit sur l’un des thèmes suivants :

  • Évaluation des apprentissages 
  • Stratégies d’enseignement et gestion de classe 
  • Formation à distance 
  • Technopédagogie 
  • Apprentissage chez les adultes au supérieur
  • Ouvrages généraux sur la pédagogie universitaire et accompagnement pédagogique

Si vous avez des références à proposer pour les différents thèmes ou si vous souhaitez produire un bulletin de veille, écrivez-nous à pedagogie@uquebec.ca.

Ouvrages généraux sur la pédagogie universitaire 

En 2013 et 2015, deux tomes sont parus sous le titre La pédagogie de l’enseignement supéri

eur : repères théoriques et applications pratiques. Ces deux collectifs s’adressent à la fois aux enseignants de niveau universitaire qui souhaitent acquérir une base en pédagogie et aux conseillers pédagogiques qui les accompagnent.

Dans chacun des chapitres, les différents auteurs proposent un aperçu des principes théoriques pouvant guider l’action de l’enseignant. Leur présentation est concise et claire. Elle permet à tous les enseignants de comprendre les principes de base en pédagogie. Différents éléments pratiques sont également proposés pour concrétiser leur utilisation en contexte d’enseignement universitaire. Chaque chapitre est conclu par deux encadrés : l’un s’adressant aux enseignants et l’autre aux conseillers pédagogiques.

Le premier tome, Enseigner au supérieur, porte sur les différents aspects liés à l’enseignement supérieur. On y traite entre autres du choix des méthodes d’enseignement, de la combinaison de l’enseignement présence/distance et de l’évaluation des apprentissages.

Le deuxième tome, Se développer au titre d’enseignant, propose une vue d’ensemble des outils et des dispositifs utilisés pour le développement pédagogique des enseignants universitaires. Différents parcours et trajectoires possibles sont proposés. Les différentes pratiques sont présentées à la fois pour les enseignants universitaires et pour les conseillers pédagogiques qui les accompagnent. Cet ouvrage peut également être utile pour les intervenants qui souhaitent instaurer ou bonifier le soutien pédagogique offert dans leur établissement d’enseignement supérieur.

Les deux tomes offrent un panorama intéressant de diverses questions liées à la pédagogie universitaire. Les bibliographies de chaque chapitre proposent également des lectures pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Berthiaume, Denis / Rege Colet, Nicole (éds.)
Tome 1 : Enseigner au supérieur
ISBN 978-3-0343-1462-6
 
Rege Colet, Nicole / Berthiaume, Denis (Ed.)
Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant
ISBN 978-3-0343-1633-0
 
Ce billet a été rédigé par Lucie Charbonneau.

 

Thématiques : 

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom