Un article repris du portaildu soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université du Québec, un site sous licence Creative Commons by sa nc
Le 28 mai dernier, une vingtaine de participants se sont réunis lors du colloque La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. Les présentations riches de ce colloque, tenu dans le cadre de l’ACFAS, ont permis aux participants de faire le point sur le thème. Les discussions ont également permis d’identifier des pistes d’action pour les années à venir.
Voici en image un résumé des discussions élaboré pendant le colloque :
Les documents ayant fait l’objet d’une présentation au congrès de l’ACFAS sont rendus disponibles ici :
François GUILLEMETTE - Université du Québec à Trois-Rivières
Rendre explicite les objectifs de développement des compétences pédagogiques en enseignement supérieur
Béatrice PUDELKO - Université du Québec
Les compétences « essentielles » en encadrement pédagogique des étudiants dans les dispositifs en ligne ou hybrides (à venir)
France GRAVELLE - Université d’Ottawa
Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l’Université d’Ottawa : pratiques et stratégies en évolution
Louise MÉNARD - Université du Québec à Montréal
Les effets de la formation des nouveaux professeurs sur leurs conceptions et pratiques
Alain HUOT - Université du Québec à Trois-Rivières
Développement des compétences à l’enseignement : et si les gestionnaires s’en mêlaient ?
Denis BÉDARD - Université de Sherbrooke
La construction de l’expertise en enseignement et les habitus des homo pedagogicus
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |