Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • TéléFab, Le Fablab de Telecom Bretagne

    Un outil pour s’approprier les technologies du numérique, pour donner envie de créer, pour vulgariser. Le fablab de Télécom Bretagne, dédié aux technologies du numérique se veut un lieu de rencontre, d’expérimentations, de découvertes, d’imagination, de créativité, d’innovation et de liberté pédagogique. Nous allons ici vous expliquer ce qu’est un fablab, pourquoi nous avons choisi d’en ouvrir un, puis vous décrire plus particulièrement deux expérimentations et nous finirons par quelques perspectives.

    Mots-clés : Innovation, créativité, méthodes pédagogiques, vulgarisation.


    Sylvie Kerouédan, Tristan Groléat, Pierre-Henri Horrein (...)

    16 octobre 2015 par Kerouedan Retours d’expériences 2103 visites 0 commentaire
  • Inventer l’éducation supérieure du XXIème siècle

    Joli titre. C’est celui de l’axe 4 du récent rapport de la stratégie nationale du supérieur (StraNES) . Cette stratégie a pour ambition de définir des objectifs à 10 ans pour l’enseignement supérieur, et est la conclusion d’un processus sérieux et documenté. S’il touche tous les volets de l’enseignement supérieur, c’est bien ce quatrième axe qui se focalise sur l’éducation proprement dite et qui doit guider l’évolution des enseignements et des cursus. On y trouve sur ce sujet 5 propositions, qui se veulent à la fois ambitieuses et réalisables, parmi les 40 que compte le rapport. La premier point (ou proposition 16 dans la numérotation du rapport) vise à (...)
  • LES A.L.P.E.S. : Approches Agiles Pour L’Enseignement Supérieur

    Une équipe d’enseignants propose d’introduire des méthodes de gestion de projet issues du monde de l’entreprise (extreme et pair programming, SCRUM) dans les dispositifs pédagogiques en école d’ingénieurs. Ces approches, dites agiles, offrent une manière innovante d’enseigner. L’introduction des approches agiles a été bien accueillie par les étudiants. Nous décrivons, dans cet article, l’approche utilisée et le retour obtenu.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques–innovation–créativité–accompagnement


    Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval.

    7 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 3601 visites 0 commentaire
  • Conférences numériques, 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique

    Une présentation de quelques vidéos reprise des conférences numériques 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique, un site Québécois sous licence by nc nd.

    Quelques unes des vidéos relatives à la pédagogie dans l’enseignement supérieur présentées sur le site :

    Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé

    Luc Grenier, enseignant en soins infirmiers et coordinateur du Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) (...)

    4 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 469 visites 0 commentaire
  • Bulletin de veille no.1 - septembre 2015 - Pédagogie universitaire

    Une nouveauté sur le Portail !

    Il n’est pas toujours évident de se tenir au courant des dernières parutions dans le domaine de la pédagogie universitaire. Les thèmes à couvrir sont nombreux et les publications sont multiples. Pour les conseillers pédagogiques, il reste cependant essentiel de se tenir au courant des derniers développements et de garder à jour leurs connaissances sur les meilleures pratiques afin de les diffuser auprès des enseignants.

    De plus, de nombreux enseignants universitaires (...)

  • PEDAGOGIE PAR PROJET : Réalisation d’un manuel d’informatique

    Nous présentons la mise en place d’une pédagogie par projet dans une classe d’étudiants en informatique de niveau L2. Nous analysons les réussites et les échecs de cette initiative.

    Mots-clés : Pédagogie par projet, travail collaboratif.

    François Kany, Jean-Pierre Gerval, Nathalie Rousselet
    ISEN-Brest, France

    2 octobre 2015 par François Kany Retours d’expériences 1524 visites 1 commentaire
  • Vol. 4 - numéro spécial - La rétroaction sur ses enseignements en cours de trimestre

    Traditionnellement, la rétroaction sur les enseignements se fait à la fin de la session. Pourtant, faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes pour planifier la rétrocation avant le début du cours et la réaliser en cours de trimestre.

    Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers (...)

  • Former au développement durable en s’appuyant sur les pédagogies de projet et inversée

    Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Le choix de ces modalités pédagogiques s’appuie sur plusieurs constats que nous présentons. Cette expérience a permis de mettre en évidence les compétences acquises par les étudiants. Elle met également l’accent sur le renforcement, durant le dispositif pédagogique mis en œuvre, de leur motivation (...)

    30 septembre 2015 par clelocat Retours d’expériences 1463 visites 0 commentaire
  • Vol.4 - numéro spécial - La rétroaction sur ses enseignements en cours de trimestre : y penser dès le début… et ne pas attendre à la fin !

    Traditionnellement, la rétroaction sur les enseignements se fait à la fin de la session. Pourtant, faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes pour planifier la rétrocation avant le début du cours et la réaliser en cours de trimestre.

    Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers (...)

    29 septembre 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 99 visites 0 commentaire
  • Webinaire du CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités

    Date : Mercredi 21 Octobre 2015 - 13:30 - 15:00
    Type d’activité :
    Webinaire
    Étiquettes :
    CUA

    28 septembre 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 435 visites 0 commentaire

0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 620