Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Cet article présente comment les étudiants de la licence Sciences et Technologies / Villebon - Georges Charpak sont placés à plusieurs reprises en situation de projet de façon à leur permettre d’acquérir progressivement un rôle actif dans leur apprentissage : un premier projet permet de découvrir la démarche et les écueils possibles de l’exercice, un second permet d’apprendre à tirer le meilleur profit de la démarche par l’acquisition de compétences transversales, un troisième projet permet de consolider la pratique et de construire leur apprentissage.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques, enseignants, innovation, projet.
Cécile Narce1, Franck Brouillard2, Jeanne Parmentier1, Martine Thomas1,4, Fabienne Bernard3, Ahmet Özgümüs4, Etienne Blanc2, Sylvain Chaillou5, Elise Provost6, Thomas Boddaert4.
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1 Institut Villebon - Georges Charpak, Orsay, France
2 Université Paris Descartes, Paris, France
3 Institut d’optique, Palaiseau, France
4 Université Paris-Sud, Orsay, France
5 AgroParistech, Paris, France
6 ENSTA ParisTech, Palaiseau, France
Cet article présente l’introduction d’une APP en Génie Electrique dans le tronc commun d’une école d’ingénieur généraliste et fait le bilan des modifications pédagogiques apportées au niveau du tronc commun d’enseignement, en parallèle à l’introduction de l’APP ces dernières années.
Mots-clés : Apprentissage par problème, travail non encadré, évaluation formative.
l’équipe pédagogique Génie Electrique E.C. Lille
Ecole Centrale de Lille, L2EP, Villeneuve d’Ascq, France
philippe.lemoigne [at] ec-lille.fr
Cet article présente une analyse d’expérience relative à une approche pédagogique par projet mise en œuvre pour responsabiliser les étudiants face à leur apprentissage en favorisant les rôles d’acteurs et d’auteurs par rapport à celui d’auditeur. Les étudiants concernés sont les élèves-ingénieurs de 4ème année de l’école Polytechnique de Montpellier dans le cadre de leur formation au test industriel de circuits intégrés digitaux.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques, évaluation, étudiants, savoirs, compétences.
Béatrice Pradarelli1, Laurent Latorre, Pascal Nouet
1 Université de Montpellier-CNFM, LIRMM, Montpellier, France
Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs
Cette communication rend compte de la conception d’un atelier de formation à la pédagogie « Comment mieux motiver mes étudiants ? ». L’évaluation de la formation fait apparaitre que les collègues apprécient la possibilité d’échanger entre pairs. La mise en pratique des outils abordés est perçue comme restant difficile, ce qui met en évidence la nécessité d’un accompagnement et la mise à disposition d’exemples ancrés sur les disciplines enseignées.
Mots-clés : Formation, motivation, pédagogie active, pratiques d’enseignement, apports
Catherine Couturier1,2, Johanne Masclet1, 2, Viviane Boutin1, 3
1 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
2 UArtois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France
3 UArtois, Faculté des Sports, F-62800 Liévin, France
Ce compte-rendu d’expérience décrit comment les compétences linguistiques, interculturelles et de communication en langue étrangère d’étudiants d’IUT peuvent être améliorées par le biais de la télécollaboration. L’évaluation du dispositif permet d’affirmer qu’ils sont actifs, impliqués dans leurs apprentissages, et qu’ils développent leur autonomie et leur motivation par la mesure des progrès réalisés.
Mots-clés : Télécollaboration, autonomie, motivation, mobilité, TICE.
Laurence de Gruil1, Vicky Leahy2, Catherine Couturier3
1 Univ Artois, IUT Béthune, F-62000 Arras, France
2 Dundalk Institute of Technology, Dundalk, Irlande
3 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
Univ Artois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France
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