Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Atelier de formation à la pédagogie "comment mieux motiver mes étudiants"

    Cette communication rend compte de la conception d’un atelier de formation à la pédagogie « Comment mieux motiver mes étudiants ? ». L’évaluation de la formation fait apparaitre que les collègues apprécient la possibilité d’échanger entre pairs. La mise en pratique des outils abordés est perçue comme restant difficile, ce qui met en évidence la nécessité d’un accompagnement et la mise à disposition d’exemples ancrés sur les disciplines enseignées.

    Mots-clés : Formation, motivation, pédagogie active, pratiques d’enseignement, apports

    Catherine Couturier1,2, Johanne Masclet1, 2, Viviane Boutin1, 3

    1 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
    2 UArtois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France
    3 UArtois, Faculté des Sports, F-62800 Liévin, France

  • Télécollaboration pour développer les compétences culturelles et linguistiques

    Ce compte-rendu d’expérience décrit comment les compétences linguistiques, interculturelles et de communication en langue étrangère d’étudiants d’IUT peuvent être améliorées par le biais de la télécollaboration. L’évaluation du dispositif permet d’affirmer qu’ils sont actifs, impliqués dans leurs apprentissages, et qu’ils développent leur autonomie et leur motivation par la mesure des progrès réalisés.

    Mots-clés : Télécollaboration, autonomie, motivation, mobilité, TICE.

    Laurence de Gruil1, Vicky Leahy2, Catherine Couturier3

    1 Univ Artois, IUT Béthune, F-62000 Arras, France
    2 Dundalk Institute of Technology, Dundalk, Irlande
    3 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
    Univ Artois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France

  • Optimiser les Apprentissages avec les Cartes Conceptuelles dans un Cours Hybridé - Evolution de la posture et des compétences

    L’évolution des publics et des contraintes dans l’enseignement supérieur conduit à optimiser les dispositifs pédagogiques. La carte conceptuelle devient alors un outil parmi d’autres pour structurer les contenus, faciliter les apprentissages et développer les compétences transverses (collectif). Elément d’hybridation de la classe inversée, l’objectif ici est de dégager les bonnes pratiques et souligner l’intérêt de la démarche.

    Mots-clés : Carte conceptuelle, apprentissage, classe inversée, interculturalité, gestion de projet.

    Walter Nuninger

    Polytech’Lille, Université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France
    walter.nuninger [at] polytech-lille.fr

  • Produire la synthèse d’un forum par carte mentale

    Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux.

    Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...

  • Coopérer en transitions le 7ème Forum des Usages Coopératifs

    Plusieurs sessions autour de l’éducation lors de ce 7éme Forum des usages coopératifs qui traitera des transitions numériques, énergétique, écologique, citoyenne :
    • la session école en transition interrogera la transformation de l’école dans une société en transitions mais aussi d’une formation aux qui permette aux jeunes d’être acteur des mutations de la société
    • la session culture en transition qui présentera les transformations des bibliothèques et centres de documentation
    • les questions des communs et (...)
    5 mars 2016 Retours d’expériences 318 visites 0 commentaire
  • Captation de l’attention des étudiants en classe et hors de la classe

    Ce travail a pour but d’expérimenter des pratiques pédagogiques favorisant l’attention des étudiants en situation de classe et hors de la classe. Des outils et des méthodes seront mis en œuvre à la fois pour favoriser l’interactivité en situation de classe et la participation active de l’étudiant dans son apprentissage personnel. Les expérimentations réalisées relèvent soit de la pédagogie inversée, soit de l’usage de de supports de cours favorisant l’interactivité en classe, soit de la mise en place d’activités sur plateformes numériques à destination des étudiants.

    Mots-clés : Attention, pédagogie inversée, interactivité, plate-forme numérique.

    Nathalie Guilbert

    Ecole de Biologie Industrielle, Cergy-Pontoise, France
    n.guilbert [at] hubebi.com

  • Engager et personnaliser

    Dans mon article précédent « Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur », j’essayais d’organiser les tendances prévisibles en hiérarchisant par rapport à un système d’enseignement. Je reparcours aujourd’hui le dernier rapport «  Innovating Pedagogy » de l’Open University qui représente un travail remarquable d’analyse de l’évolution de la formation...

  • Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur

    à partir du Horizon Report 2015

    Educause est une association américaine qui cherche à alimenter une vision prospective de l’enseignement supérieur. Elle produit notamment en association avec NMC une série d’“Horizon Reports” sur différentes facettes de l’enseignement au sens large (y sont inclus les bibliothèques et les musées ce qui en soi est une bonne chose). Je viens de lire avec intérêt mais difficulté le rapport sur l’enseignement supérieur.

    Intérêt, car le dossier est très documenté et s’appuie (...)

  • La France a-t-elle la pire exception pédagogique d’Europe ?

    J’ai déjà consacré plusieurs billets (ici ou ) à l’exception pédagogique et de recherche reconnue en France par le Code de Propriété Intellectuelle, pour en critiquer la complexité et ses limites (notamment par rapport aux usages numériques).

    Il se trouve que l’association Communia, qui agit au niveau européen pour la réforme du droit d’auteur, a publié le mois dernier une série de trois billets (1, 2, 3) particulièrement intéressants parce qu’ils dressent un bilan de la situation en Europe. Le second notamment a été réalisé à partir de témoignages de correspondants issus de cinq pays de l’Union européenne, pointant chacun une lacune de leur législation nationale qui empêche les enseignants et les élèves d’utiliser des oeuvres protégées dans un contexte pédagogique.

    23 février 2016 par calimaq Retours d’expériences 369 visites 0 commentaire
  • Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

    Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur.

    En amont de la venue de Rolland Viau pour une journée de travail sur la motivation des étudiants, le 19 avril, voici avec l’autorisation de l’auteur une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000).

    Rolland Viau
    Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

    19 février 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 29618 visites 0 commentaire

0 | ... | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | ... | 620