Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Soutien pédagogique à l’université, Bulletin de veille no.7 - mars 2016 -

    Ce billet a été rédigé par Lucie Charbonneau, agente de développement en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université du Québec.Introduction Le soutien pédagogique offert dans les établissements universitaires gagne en importance avec les années. Dans certains établissements, les services sont bien ancrés dans la structure organisationnelle. Dans d’autres, les services n’en sont encore qu’aux balbutiements. Peu importe la situation, des questions méritent d’être posées : comment assurer la qualité des services offerts ? Comment les structurer de manière à ce qu’ils répondent bien aux besoins des professeurs et des personnes chargées de cours ? (...)
  • Comptabilité et analyse financière en pédagogie active : projet « Our own business » par Isabelle Chaboud, Grenoble Ecole de Management

    Une présentation d’ Isabelle Chaboud, professeur au département Gestion Droit Finance à Grenoble Ecole de Management (GEM) en ouverture de l’atelier 3 "L’étudiant au cœur des apprentissages : du prescrit au co-construit" des Journées de l’innovation pédagogique des 30 mars et 1er avril, au ministère de l’enseignement supérieur. Voici le diaporama qui relate une mise en oeuvre de pédagogie active impliquant fortement les étudiants dans un cours de comptabilité en première année de GEM. Cette présentation n’a pas une forme d’article classique (elle reprend les différentes diapos mais il nous a semblé utile de la publier compte tenu de l’intérêt de (...)
  • La mise en place d’une démarche compétences par neuf équipes pédagogiques des établissements partenaires de la COMUE Université Paris-Est.

    Durant l’année académique 2014/2015, neuf équipes pédagogiques des établissements partenaires de la COMUE Université Paris-Est (UPE) se sont portées volontaires pour expérimenter la mise en œuvre de la démarche compétence dans leurs parcours de formation. Ainsi, durant une année académique elles ont mené une réflexion profonde sur leurs dispositifs de formation, en traduisant leurs programmes de formation en compétences et en créant des dispositifs adaptés d’évaluation et d’accompagnement des étudiants. Dans cet article, nous présenterons le travail réalisé au sein de la COMUE Paris-Est grâce à l’accompagnement de l’expert international Jacques Tardif et au soutien financier et pédagogique du dispositif IDEA. Nous présenterons à la fois les caractéristiques générales de ce projet, les changements pédagogiques qu’une telle démarche apporte au sein des différentes formations concernées ainsi que les clés de réussite d’une telle démarche.
    1er avril 2016 par Ayala Rubio, reine Retours d’expériences 2757 visites 0 commentaire
  • Apprentissage par problème en Génie Electrique

    Cet article présente l’introduction d’une APP en Génie Electrique dans le tronc commun d’une école d’ingénieur généraliste et fait le bilan des modifications pédagogiques apportées au niveau du tronc commun d’enseignement, en parallèle à l’introduction de l’APP ces dernières années.

    Mots-clés : Apprentissage par problème, travail non encadré, évaluation formative.

    Philippe Le Moigne et

    l’équipe pédagogique Génie Electrique E.C. Lille
    Ecole Centrale de Lille, L2EP, Villeneuve d’Ascq, France

    philippe.lemoigne [at] ec-lille.fr

  • Une pédagogie par projet pour des étudiants acteurs et auteurs de leur apprentissage

    Cet article présente une analyse d’expérience relative à une approche pédagogique par projet mise en œuvre pour responsabiliser les étudiants face à leur apprentissage en favorisant les rôles d’acteurs et d’auteurs par rapport à celui d’auditeur. Les étudiants concernés sont les élèves-ingénieurs de 4ème année de l’école Polytechnique de Montpellier dans le cadre de leur formation au test industriel de circuits intégrés digitaux.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques, évaluation, étudiants, savoirs, compétences.

    Béatrice Pradarelli1, Laurent Latorre, Pascal Nouet

    1 Université de Montpellier-CNFM, LIRMM, Montpellier, France

  • Université contributive – état des lieux

    Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs

    La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia). L’article cite ensuite Peirce, un philosophe américain, qui a (...)
  • Atelier de formation à la pédagogie "comment mieux motiver mes étudiants"

    Cette communication rend compte de la conception d’un atelier de formation à la pédagogie « Comment mieux motiver mes étudiants ? ». L’évaluation de la formation fait apparaitre que les collègues apprécient la possibilité d’échanger entre pairs. La mise en pratique des outils abordés est perçue comme restant difficile, ce qui met en évidence la nécessité d’un accompagnement et la mise à disposition d’exemples ancrés sur les disciplines enseignées.

    Mots-clés : Formation, motivation, pédagogie active, pratiques d’enseignement, apports

    Catherine Couturier1,2, Johanne Masclet1, 2, Viviane Boutin1, 3

    1 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
    2 UArtois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France
    3 UArtois, Faculté des Sports, F-62800 Liévin, France

  • Télécollaboration pour développer les compétences culturelles et linguistiques

    Ce compte-rendu d’expérience décrit comment les compétences linguistiques, interculturelles et de communication en langue étrangère d’étudiants d’IUT peuvent être améliorées par le biais de la télécollaboration. L’évaluation du dispositif permet d’affirmer qu’ils sont actifs, impliqués dans leurs apprentissages, et qu’ils développent leur autonomie et leur motivation par la mesure des progrès réalisés.

    Mots-clés : Télécollaboration, autonomie, motivation, mobilité, TICE.

    Laurence de Gruil1, Vicky Leahy2, Catherine Couturier3

    1 Univ Artois, IUT Béthune, F-62000 Arras, France
    2 Dundalk Institute of Technology, Dundalk, Irlande
    3 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
    Univ Artois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France

  • Optimiser les Apprentissages avec les Cartes Conceptuelles dans un Cours Hybridé - Evolution de la posture et des compétences

    L’évolution des publics et des contraintes dans l’enseignement supérieur conduit à optimiser les dispositifs pédagogiques. La carte conceptuelle devient alors un outil parmi d’autres pour structurer les contenus, faciliter les apprentissages et développer les compétences transverses (collectif). Elément d’hybridation de la classe inversée, l’objectif ici est de dégager les bonnes pratiques et souligner l’intérêt de la démarche.

    Mots-clés : Carte conceptuelle, apprentissage, classe inversée, interculturalité, gestion de projet.

    Walter Nuninger

    Polytech’Lille, Université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France
    walter.nuninger [at] polytech-lille.fr

  • Produire la synthèse d’un forum par carte mentale

    Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux.

    Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...

0 | ... | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | ... | 630