Innovation Pédagogique et transition
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Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Les étudiants acteurs de leur apprentissage, journée UTICE, UBL, le 20 septembre

    Savoir comment les étudiants apprennent est une donnée importante à prendre en compte quand on construit un cours. L’engagement étudiant est une dimension clé de l’apprentissage, nous verrons comment certains de nos collègues se sont lancés dans des expérimentations originales pour mettre des étudiants en situation d’enseigner afin de leur permettre d’ancrer plus profondément leurs apprentissages. Grâce aux interventions d’experts scientifiques, nous vous proposons de faire le point et d’échanger sur cette question.

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    Une journée à laquelle vous pouvez assister dans l’un des télé-amphi de l’Université Bretagne-Loire.

  • L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ? Quelques éléments de réflexion Webinaire du GRIIP #1 (13 avril 2016)

    Webinaire du GRIIP #1 - 13 avril 2016 de 12h à 13h30L’adoption du numérique par les enseignants universitaires : où en est-on ? Quelques éléments de réflexion Résumé

    Le numérique est régulièrement perçu comme un rouage de changement, voire de transformation, de la pédagogie universitaire. Chaque innovation numérique semble générer son lot d’attentes pédagogiques, bien qu’il reste difficile d’apprécier dans quelle mesure le numérique a effectivement contribué à l’amélioration de l’enseignement et de (...)

  • Info livre par un de ses coordinateurs : Développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur

    Le 27 mai dernier, l’ouvrage « Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? » est sorti aux Editions DeBoeck. J’ai eu le grand plaisir de coordonner cette édition avec mon collègue Emmanuel Sylvestre. 34 autres contributeurs et contributrices ont participé à l’écriture des 17 chapitres organisés en 4 grandes parties : Conseiller, Former, Evaluer et Développer ses compétences et ses activités.

    Voici un extrait de la 4ème de couverture :

    La formation et le conseil pédagogique pour l’enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d’années. Les conseillers pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l’évolution de la qualité des formations supérieures. Très peu d’ouvrages et de travaux de recherche en français sont consacrés à ce métier essentiel, dans un contexte de changement important touchant l’enseignement supérieur : réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d’étudiants, etc.

  • Entretien avec Marcelle Parr : le site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD

    Marcelle Parr est Conseillère en recherche et développement à la SOFAD. Ses fonctions l’amènent à s’intéresser au design pédagogique, l’apprentissage autonome, le tutorat à distance, le développement organisationnel, les partenariats éducatifs, le développement de la formation à distance. Elle a participé à la conception du site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD.

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  • Les qualités des tuteurs à distance reconnues par des apprenants

    Dans un article assez récent « Pratiques tutorales et attentes des apprenants dans une FOAD », Mirisoa Rakotomalala et Lova Zarariasy rendent compte des résultats d’un certain nombre d’enquêtes réalisées auprès d’apprenants de deux dispositifs offerts à Madagascar.

    Dans ce bref billet, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations des apprenants sur les qualités des tuteurs à distance.

  • Numérique pédagogique, un nouveau blog de recherche proposé par Matthieu Cisel

    Le numérique pédagogique commence à se faire une place à l’école primaire, dans le secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Bien que la recherche sur le sujet se développe parallèlement à l’évolution des usages, elle reste largement méconnue du grand public. Pourtant, la question de la technologie en éducation a plusieurs siècles d’histoire derrière elle.

    Cette histoire, cyclique, est ponctuée d’annonces politiques aussi fracassantes que celle des gourous de la technologie. Dès 1914, le célèbre inventeur Thomas Edison prédisait le remplacement des enseignants par le film animé...

  • Paradigme du soignant dans le tutorat à distance

    Lorsqu’un formateur en santé, lui-même issu du monde de la santé, occupe les fonctions de concepteur de formation digitale, puis tuteur digital, se pose inévitablement la question du « Prendre soin ». Le « Take care » qui se distingue sans s’y opposer au « To cure » qui signifie soigner.

    Qu’en est-il du « prendre soin » des apprenants engagés dans une formation à distance lors du tutorat digital ?

    2 juin 2016 par Elsa Steil Retours d’expériences 268 visites 0 commentaire
  • Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning

    Le tuteur à distance est un accompagnateur, c’est-à-dire qu’il va avec l’apprenant. Lors de ce cheminement, le tuteur peut se placer de différentes manières par rapport à l’apprenant, à côté, à distance, devant, derrière, au-dessus, au-dessous. Durant son accompagnement, et en fonction des besoins de l’apprenant, ses places relatives à celles des apprenants varient.

    Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.

  • La propension à l’interdisciplinarité des étudiants en situation d’innovation


    L’article vise à qualifier le comportement des étudiants lorsqu’ils sont confrontés à l’interdisciplinarité en situation d’innovation. Nous montrons que les étudiants disposent d’une appétence pour les travaux de groupe réalisés avec d’autres élèves du supérieur spécialisés dans d’autres disciplines. Cette propension à l’interdisciplinarité diffère selon le type d’étudiant et les établissements. Les résultats avancés dans cet article proviennent du traitement des données issues de la plateforme Studyka. Cette plateforme en ligne permet à des étudiants de se mettre en relation, quels que soient leur spécialité et leur établissement pour travailler ensemble et relever un challenge autour de l’innovation.
    Mots-clés : entrepreneuriat, étudiants, innovation, interdisciplinarité, plateforme en ligne

    Thomas Houy1, Yohan Attal2, Yohann Melamed3


    1 : Télécom ParisTech, 46, rue Barrault, 75 013 Paris thomas.houy[at]telecom-paristech.fr
    2 : Studyka, 5, rue des Suisses, 75 014 Paris yohan[at]studyka.com
    3 : Studyka, 5, rue des Suisses, 75 014 Paris yohann[at]studyka.com

    27 mai 2016 par Thomas Houy Retours d’expériences 1329 visites 0 commentaire
  • Le projet PACT : créer les conditions pour apprendre la collaboration

    Le Projet d’Apprentissage collaboratif thématique (PACT) est une unité d‘enseignement proposée aux étudiants ingénieurs de 1re année à TÉLÉCOM ParisTech. Nous nous attachons ici à partager un retour d’expérience couvrant sa conception et sa première année, suivant un point de vue qui analyse plus spécifiquement l’apprentissage de la collaboration et l’apprentissage par la collaboration.

    Mots-clés : Communauté de pratique, Formation des enseignants, Innovation pédagogique, Individu, Pédagogie active.

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    Bertrand David1, Marine Campedel1, Sarah Lemarchand2, Michel Grojnowski1 et Patrick BeIlot3

    1TÉLÉCOM ParisTech, 2TSI, 3FI, INFRES Paris, France

    Bertrand.david[at]telecom-paristech.fr

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