Aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise
Apprendre la maîtrise des risques à travers un jeu de simulation
Cet article propose le retour d’expérience qualitatif d’une innovation pédagogique baptisée "Sprintfield". Elle s’inscrit dans un module de formation centré sur l’analyse socio-organisationnelle de la sûreté, destiné à des étudiants de Master 2 et d’année 3 de formation ingénieur. Il s’agit, via la conception d’un dispositif au croisement entre jeu de rôles et simulation, de rendre les étudiants acteurs de la gestion d’une situation "quasi-professionnelle".
Mots-clés :
Innovation pédagogique, simulation, jeu de rôles, maîtrise des risques, compétence.
Céline Grousson1, Stéphanie Tillement2
1 Ecole des Mines de Nantes, CAPE, Nantes, France
2 Ecole des Mines de Nantes, Département Sciences Sociales et de Gestion, Nantes, France


Des futurs ingénieurs abordent l’enseignement supérieur avec de nombreuses préconceptions erronées et/ou lacunaires à la fois au niveau des connaissances, des compétences et des attitudes. Pour éviter que celles-ci constituent des obstacles à un apprentissage scientifique durable, il est indispensable de faire éprouver aux étudiants les limites de leur cadre de référence et de les motiver à réaliser l’effort nécessaire pour le réorganiser et l’enrichir. Cet article présente deux dispositifs de formation d’étudiants ingénieurs, l’un en dynamique de groupe, l’autre en mécanique classique, qui font émerger les représentations initiales des étudiants, pour ensuite les transformer en profondeur, par le moyen de la création en petits groupes d’un sketch théâtral pour le premier dispositif, d’un clip vidéo pour le second.