Les jeunes utilisent fréquemment Wikipédia que ce soit pour le travail scolaire ou à d’autres fins. Toutefois, ils semblent partagés sur la confiance à attribuer à cette encyclopédie collaborative. Dans cet article, nous cherchons à cerner plus précisément leurs représentations à propos de cette source. En nous appuyant sur une enquête par questionnaire auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans, nous montrons que la confiance accordée à l’encyclopédie tend à diminuer du collège au master pour des tâches académiques. Au fil de leur scolarité, les jeunes semblent être sensibilisés progressivement à la réputation académique majoritairement (…)


Dans le cadre des nouveaux Master enseignement, nous présentons ici une démarche clinique de formation « Posture, corps et voix de l’enseignant dans la classe ». A partir de techniques et de scénettes jouées, nous tentons de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace de relation à l’autre où l’affect est mis en jeu.