Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • D’une université campus à une université multi-modale

    Si la formation à distance a été proposée initialement par des institutions dédiées telles que l’Université d’Athabasca, la TELUQ, l’Open University, nous observons depuis une trentaine d’années un développement d’une offre à distance par des universités dites « campus » conduisant au constat que 83 % de l’offre canadienne de cours à distance est proposée par des universités dites bimodales, c’est-à-dire qui offre à la fois des cours sur campus et à distance (1 350 cours proposés par des universités qui sont uniquement à distance et 6 450 cours proposés par des universités bimodales).
    (...)
    Nous proposons dans cette contribution d’analyser la dynamique par laquelle une université « campus » est passée d’aucun cours proposé à distance depuis sa création en 1852 dans la lignée du premier établissement d’enseignement de la Nouvelle-France, jusqu’en 1983, à plus de 800 cours proposés en 2016, représentant 18 % des crédits délivrés au cours de l’année 2015-2016.

    Didier Paquelin

    Professeur titulaire,
    Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur,
    Université Laval (Québec)

    5 janvier 2017 par Didier Paquelin Retours d’expériences 1349 visites 0 commentaire
  • Transcribe Bentham : recherche historique et crowdsourcing

    par Gauthier Herbille, Jeremy Mazet et Axel Petit
    Transcribe Bentham est une initiative de l’University College of London (UCL). Créée en 2010, il s’agit d’une ramification du Bentham Project initié en 1958 (ou au début des années 1960) également par UCL. Un historique du projet est proposé sur la page « à propos » de son site, et nous permet d’en reprendre ici les principaux éléments. L’objectif initial était de transcrire l’ensemble des manuscrits du philosophe anglais Jeremy Bentham, soit environ 600 000 manuscrits et folios, pour ensuite les éditer et les rendre accessible. Cependant, le nombre de documents était tellement important (…)

  • Criminocorpus, écosystème numérique de l’histoire du crime

    par Jeanne Barnicaud, Lucille Nicolas et Julien Saint-Pol
    Criminocorpus est une plateforme numérique francophone de publication scientifique en ligne sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. L’objectif principal de cette plateforme est de diffuser en libre accès des connaissances et des sources sur l’histoire de la justice, à destination d’un public comprenant aussi bien la recherche et l’éducation que les professionnels du champ judiciaire et les publics intéressés. Pour cela, elle est composée de 3 sites internet principaux qui sont le Musée numérique, la Revue et le Blog d’information auxquels s’ajoutent des comptes (…)

  • Wikipédia : un outil pour l’historien ?

    Wikipédia est souvent considérée comme une source bien peu fiable par les enseignants du secondaire et du supérieur. Des générations d’élèves et d’étudiants ont entendu des mises en garde à propos de l’intérêt de l’encyclopédie en ligne, voire des interdictions de l’utiliser. L’idée répandue, en particulier dans le milieu scolaire, que « n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur Wikipédia », et ce sans aucune forme de contrôle, a contribué à délégitimer l’encyclopédie collaborative. Cette dernière est parfois présentée comme une sorte de « grand bazar » sans règle qui ferait de l’ombre aux professeurs. En 2015, Carole Helpiquet, (…)

    27 décembre 2016 par Kévin Vanehuin Retours d’expériences 867 visites 0 commentaire
  • La 3ème année de la campagne "L’Ingénieur.e Citoyen.ne ... c’est moi ?"

    Comment être acteur de sa formation ? Comment représenter les étudiants dans les instances qui décident du parcours de l’ingénieur actuellement ? Et si on commençait par décortiquer le "manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s" ?
    Un article repris du site d’Ingénieurs sans frontière, un site sous licence CC by sa
    Pour la troisième édition de la campagne “L’ingénieur citoyen ... c’est moi ?”, le comité « Former L’Ingénieur Citoyen » garde ses objectifs globaux :
    Accompagner les étudiants ingénieurs dans la prise de recul sur leur identité professionnelle, leurs formations et leur responsabilité à être acteurs de (…)

    26 décembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 246 visites 0 commentaire
  • Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?

    Les changements inhérents aux usages des nouvelles technologies dans les situations d’enseignement et d’apprentissage à l’université bouleversent les rythmes et les temporalités tant des tâches professorales enseignantes que des exercices d’apprentissage des étudiants.

    Cette étude s’intéresse à l’interrelation entre la question du rapport aux temps et les pratiques enseignantes innovantes à travers l’auscultation d’expériences de professeurs qui s’engagent dans l’implantation d’innovations pédagogiques. Pour traiter cette question, les innovations pédagogiques ont fait l’objet d’une recherche qualitative (...)

    19 décembre 2016 Retours d’expériences 664 visites 0 commentaire
  • Posture, corps et voix de l’enseignant : un dispositif de formation initiale

    Dans le cadre des nouveaux Master enseignement, nous présentons ici une démarche clinique de formation « Posture, corps et voix de l’enseignant dans la classe ». A partir de techniques et de scénettes jouées, nous tentons de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace de relation à l’autre où l’affect est mis en jeu.

    Mots-clés : Formation des enseignants, innovation pédagogique.

    Isabelle Jourdan1, Henri Gonzalez2,

    isabelle.jourdan [at] univ-tlse2.fr ; henri.gonzalez [at] univ-tlse2.fr

    1 Université Toulouse - Le Mirail, UMR EFTS, Toulouse, France
    2 Université Toulouse - Le Mirail, Toulouse, France

    19 décembre 2016 par Isabelle Jourdan Retours d’expériences 8371 visites 0 commentaire
  • Enseigner, corps en scène à portée de voix : un dispositif de formation innovant

    De nos jours, la question des gestes professionnels, geste corporel et geste vocal, commence à être prise en compte dans la formation des enseignants. Nous présentons ici un atelier pratique « corps, voix et posture » tel que nous le faisons, soit dans le cadre de la formation initiale pour les étudiants en Master 2 se préparant au métier d’enseignant, soit aux enseignants chercheurs et / ou professeur d’université. À partir de techniques corporelles et vocales et de saynètes jouées, nous tentons de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps, de sa voix, et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace classe de relation à l’autre dont l’enjeu est la transmission des savoirs et où l’affect est mis en jeu.

    Mots-clés : Formation des enseignants, innovation pédagogique.

    Isabelle Jourdan1, Henri Gonzalez2,

    isabelle.jourdan [at] univ-tlse2.fr ; henri.gonzalez [at] univ-tlse2.fr

    1 ESPE Midi Pyrénées, Université Toulouse Jean JAURES, UMR EFTS, EDIC, Toulouse, France
    2 ESPE Midi Pyrénées, Université Toulouse Jean JAURES, Toulouse, France

    18 décembre 2016 par Isabelle Jourdan Retours d’expériences 2597 visites 0 commentaire
  • Une formation d’enseignants incluant la concrétisation d’initiatives pédagogiques

    Dans une formation à la pédagogie pour les jeunes enseignants et comportant 4 modules d’une semaine, l’intégration d’un projet personnel modifiant leurs pratiques a été réfléchi de façon à améliorer l’efficacité de la formation, soutenir la motivation des enseignants, et les accompagner dans une activité réflexive.

    Mots-clés : Formation des enseignants, initiatives pédagogiques, motivation, réflexivité.

    Geneviève David

    AgroParisTech, Paris, France

    16 décembre 2016 par Geneviève David Retours d’expériences 691 visites 0 commentaire
  • Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique

    Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre pour ces établissements sont substantiels par rapport à la situation antérieure. Image par Auregann. (…)

    16 décembre 2016 par calimaq Retours d’expériences 167 visites 0 commentaire

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 630