Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Mines Saint-Etienne : une montée en puissance des activités liées aux handicaps dans le cursus Ingénieurs Civils des Mines (ICM) en 2017

    Une volonté affirmée de proposer des actions directement intégrées dans le cursus des élèves ICM

  • Retour au port d’attache pour QPES en 2019

    La neuvième édition du colloque de pédagogie « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur » vient de se terminer à Grenoble dont la thématique « Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur » a suscité des échanges, des retours d’expérience, des propositions particulièrement riches. Au fil des éditions, ce colloque s’avère être un événement incontournable pour les acteurs de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur...

  • Actes du colloque EIAH 2017

    Le colloque EIAH (Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain) se tient tous les deux ans depuis 2003, dans la filiation d’autres colloques organisés dès la fin des années 1980.
    Cette année correspondait donc à la 8e édition, qui a eu lieu du 6 au 9 juin dernier à Strasbourg.

    26 juin 2017 Retours d’expériences 516 visites 0 commentaire
  • Directeur des études, approche d’un métier de la FAD

    Bonjour Jean François Terret, enseignant du secondaire puis formateur d’adultes, vous avez une expérience reconnue en formation à distance dans de nombreux pays, en Afrique, puis au sein de la Commission européenne. Depuis deux ans vous êtes directeur des études dans le cadre d’un diplôme à distance de master 1 MEEF Professeur des écoles.
    DMS : Quel est votre titre ?
    Jean-François Terret : Mon titre est directeur des études pour les formations de mention 1 du site Enseignement à distance de l’ESPE de l’académie de Versailles à l’université de Cergy-Pontoise. Il s’agit d’une fonction assurant la mise en œuvre de formations à (…)

    17 juin 2017 Retours d’expériences 80 visites 0 commentaire
  • 58 fiches recettes libres et ouvertes pour penser et agir collectivement

    Depuis près de deux ans, je collecte et publie sur MultiBAO des fiches recettes de formats participatifs et autres jeux co-créatifs. Ce sont aujourd’hui plus de 50 fiches recettes qui sont disponibles, ce qui rend parfois difficile l’exploration. Dans ce article vous trouverez un index où les fiches sont classés grossièrement par type d’objectifs. Que ce soit pour s’énergiser, briser la glace, réfléchir collectivement ou produire à plusieurs vous trouverez une grande variété de formats.
    Pour rappel ces formats sont publiés sous licence libre ce qui vous permet de les réutiliser pour tout type d’usage et/ou de les remodifier (à condition (…)

  • Recherche en simulation en santé : état des lieux et enjeux

    Un article repris de la revue adjectif, une revue sous licence CC by nc sa
    Pour citer cet article :
    Philippon Anne-Laure (2017). Recherche en simulation en santé : état des lieux et enjeux. In Thibault Françoise (coord.) et Garbay Catherine (coord.), La recherche sur l’éducation, Contributions des chercheurs, volume 2. Adjectif.net Mis en ligne lundi 29 mai 2017 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article429
    On reproduit ici, avec l’accord des auteurs, une contribution à la deuxième partie d’un rapport récemment produit à propos des recherches menées en éducation. Cette synthèse porte sur l’usage des technologies de (…)

  • Un robot de télé-présence expérimenté à l’université de Laval (Québec)

    L’Université Laval a fait l’acquisition d’un robot de téléprésence mobile en 2016. Ce robot permet à un utilisateur ou une utilisatrice à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, la personne peut à la fois communiquer de manière vidéo et contrôler les déplacements du robot dans la salle de cours.
    Didier Paquelin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur dresse un bilan positif de l’implantation sur le campus de l’Université Laval du robot de téléprésence (…)

  • Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis

    Cet article s’intéresse à la manière dont les adolescents en situation de handicap parviennent à créer des liens avec leurs pairs par l’intermédiaire des réseaux sociaux. De nos jours, la socialisation des groupes de pairs a subi une transformation avec l’arrivée du numérique et des jeux vidéo pouvant permettre la création de « véritables communautés de pratiques » (Tremel, 2001). Les relations numériques représentent un moyen relationnel très exploité par les jeunes, comme l’a énoncé Anne Barrère dans son ouvrage, L’éducation buissonnière (2011). Les relations que les adolescents en situation de handicap tissent sur la toile et le rôle (…)

  • Les jeunes Padawan font leurs classes aux Archives

    Comme l’avait annoncé Émilien Ruiz dans son billet introductif, en plus de publier des petits textes proposant des analyses au croisement de travaux historiques et des humanités numériques, le carnet ApprentHist a également vocation à accueillir des billets rédigés par les étudiants parcours « Archivistique et monde du travail » du Master Histoire de l’Université Lille-SHS1 .
    Dans le cadre de leur formation, ceux-ci doivent faire un stage (de 3 mois minimum en M1, de 4 à 6 mois en M2) dans le service d’archives de leur choix. La carte ci-dessous recense les lieux de stage de cette année 2016-2017 :
    © C. Hélin – IRHiS
    Après quelques (…)

  • L'UJM ouvre une salle de sieste pour les étudiants en Médecine

    La BU Santé de l’Université Jean Monnet vient d’inaugurer, le 25 janvier 2017, une salle de sieste à destination des étudiants de médecine en présence de Michèle COTTIER, Présidente de l’UJM. Unique en France, cet espace innovant en Bibliothèque Universitaire est ouvert sur le Campus Santé depuis jeudi 26 janvier.
    Lire l’article...

0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 630