Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégrée

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Remerciements
    Nous remercions chaleureusement Dre Christelle Bozelle, directrice de la cellule MOOC de l’UNIGE, pour sa disponibilité, ses conseils avisés et ses commentaires de qualité. De même, nous remercions Mme Ahidoba De Franchi Mandscheff, responsable qualité du Centre pour la formation continue et à distance. Nous remercions enfin chaleureusement Dre Isabelle Bolon du MOOC de l’Institut de santé globale pour ses contributions et relecture.
    Introduction
    Invitée à contribuer à la discussion initiée par Daniel Peraya sur (…)

    12 janvier 2018 par Barbara Class Retours d’expériences 912 visites 0 commentaire
  • Sur la reconnaissance ouverte des ressources d’apprentissage

    Il n’est pas facile de trouver une bonne ressource pour répondre à un besoin d’apprentissage. Certains considèrent que c’est le rôle des institutions, des enseignants, des parents que de choisir les meilleures ressources, mais pourtant, dans tous les autres domaines de l’information, le web et les démarches collaboratives ont proposé des alternatives viables. Pourquoi rien de tel en éducation ?
    Les moteurs de recherche permettent de trouver une information sur n’importe quel sujet, mais ne permettent pas de différencier les ressources qui vont être adaptées à un apprentissage. La raison est d’ailleurs sans doute que la notion (…)

  • Réflexions sur la genèse des Open Badges

    Alors que beaucoup se posaient la question de comment reconnaître les apprentissages informels, en 2011, à l’initiative des fondations Mozilla et MacArthur sont nés les Open Badges. Au-delà de l’opportunité de rendre visibles les apprentissages informels, l’avènement des Open Badges a permis d’expliciter les processus de reconnaissance et d’y porter un regard critique par l’examen des technologies développées à leur service. Ainsi, le Backpack (sac à badges), développé par la fondation Mozilla pour que les personnes puissent uniquement y stocker les badges émis par d’autres, a été au centre de la critique d’une architecture technique (…)

    3 janvier 2018 par Serge Ravet Retours d’expériences 15780 visites 0 commentaire
  • Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants

    La HEP Vaud a lancé une expérimentation de validation mutuelle des compétences (www.sqily.com) depuis 2015, inspiré par les arbres de connaissances.
    Elle concerne la formation des enseignants du secondaire dans l’intégration du numérique en classe. Ce partage d’expérience montre les avantages de proposer aux futurs enseignants une formation modélisante pour qu’ils vivent les bonnes pratiques au lieu de seulement les écouter afin de les reproduire dans leur posture professionnelle
    La reconnaissance de compétences par les pairs, les parcours personnalisés, la mise en pratique sur le terrain sont les principales articulations d’une (…)

  • Entretien avec Mathieu Nebra, cofondateur du site de e‑learning OpenClassrooms

    Un article repris du site Distances et Médiations des Savoirs, un site sour licence CC by sa
    Entretien conduit par Viviane Glikman et Pierre-Jean Loiret le 25 novembre 2016, à Paris
    Quelle est l’origine d’OpenClassrooms et qu’est-ce qui caractérise les formations proposées ?
    Mathieu Nebra : J’ai conçu OpenClassrooms à l’âge de 13 ans quand je voulais apprendre la programmation et que je ne trouvais pas les ressources adéquates pour un débutant comme moi. À l’époque, le site s’appelait « le Site du Zéro » pour que tout le monde puisse apprendre en partant de zéro. Le contenu était gratuit et financé par de la publicité. Pierre Dubuc (…)

    2 janvier 2018 Retours d’expériences 876 visites 0 commentaire
  • Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive)

    Un article de De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan et Palm Catherine publié dans la revue Distances et Médiations des Savoirs ; une revue sous licence CC by sa
    Cette étude s’intéresse aux effets d’un tutorat proactif sur un dispositif d’apprentissage en ligne qui utilise les Open Badges. Elle est envisagée dans un contexte réel d’apprentissage et concerne 220 étudiants au premier cycle universitaire. L’étude se décline selon trois axes : la progression individuelle des étudiants, le processus d’apprentissage mis en œuvre et la perception qu’ils ont des badges. Les résultats de l’étude mettent en évidence que le tutorat proactif incite les (…)

  • Caractériser les vidéos de MOOC et leur place dans les dispositifs pour mieux interpréter les analyses de traces d’interaction

    Un article de Mathieu Cisel publié dans la revue Distances et Médiations des Savoirs, une reviue sous licence CC by sa
    Introduction
    Les analyses même sommaires de dispositifs suggèrent que les vidéos pédagogiques constituent généralement l’un des éléments centraux d’un MOOC. L’expérience montre en effet que la plupart de ces cours n’ont d’ailleurs pour seules activités évaluées que des exercices automatisés portant sur le contenu de ces vidéos, les interactions sur les forums de discussion étant marginales sur le plan quantitatif (Cisel, 2016). Il est dès lors souhaitable que la communauté scientifique renouvelle la réflexion sur la (…)

    30 décembre 2017 par Mathieu Cisel Retours d’expériences 716 visites 0 commentaire
  • Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC

    Le nombre d’offres d’enseignement en ligne est en croissance forte dans l’hexagone. Le gisement de ressources s’est amplifié depuis que de grandes écoles, des médias et des portails tels que Fun (France université numérique) s’impliquent dans leur développement. Désormais, les MOOC délivrent des attestations, des badges et des certificats. Ces formes de reconnaissance gagnent en notoriété. Certaines sont reconnues dans le monde économique et seraient même perçues comme une offre concurrente des cursus classiques. Dès lors, nous nous interrogeons sur l’évolution des représentations de la validation de ces formations. L’enjeu de ce (…)

    26 décembre 2017 par Thierry Gobert Retours d’expériences 1093 visites 0 commentaire
  • Evaluation des compétences des étudiants de 4ème année de médecine dans la prise en charge des urgences vitales : quelle place pour la simulation ?

    >La présente synthèse repose sur une recherche portant sur la question de l’évaluation des compétences requises à la fin de la première partie des études de médecine, appelée « externat », dans le domaine de la médecine d’urgence. L’apport de la mise en place d’une évaluation avec la simulation moyenne fidélité a été étudié à travers des observations, des entretiens auprès d’étudiants et d’enseignants qui devaient la pratiquer pour la première fois dans leur expérience respective
    "Le point de vue des étudiants et des enseignants", Un http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article451 par A.-L. Philippon repris de la revue adjecti.net, un (…)

    26 décembre 2017 par A.-L. Philippon Retours d’expériences 1581 visites 0 commentaire
  • Le répertoire partagé du dispositif canadien Ecoles En Réseau EER

    Un article repris de la revue adjectif.net, une revue sous licence CC by sa
    La communautéEER (Ecoles Eloignées en Réseau) au Canada met à disposition des enseignants, en ligne, un « répertoire partagé » d’activités classées par disciplines et par niveaux (mathématiques, français, anglais, science et technologie, histoire, géographie, ect.) :
    - https://eer.qc.ca/repertoire-partage
    Le « répertoire partagé » de ressources renvoie à un concept en lien avec la théorie de communautés de pratiques que Thérèse Laferrière définit ainsi : « le langage spécialisé de la communauté et ses politiques, codes, procédures et autres outils qui (…)

    20 décembre 2017 Retours d’expériences 1039 visites 0 commentaire

0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 630