Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques

    Nous avons rencontré une classe d’élèves de lycée professionnel afin de connaître leurs usages des réseaux sociaux numériques (RSN) dans le cadre de leur expérience scolaire. À partir d’une méthodologie combinant des entretiens collectifs et l’analyse de données en ligne issues des interactions des élèves sur leur groupe-classe Messenger, nous interrogeons les logiques à l’œuvre et questionnons l’intérêt de ce groupe-classe instrumenté pour leur parcours scolaire. La notion d’expérience, comme conduite des lycéens dans le cadre de leurs activités d’échanges, est centrale et met en évidence l’importance que revêt pour eux ce groupe-classe. (…)

  • 2e congrès international MÉTHODAL. Thessaloniki (Grèce), 2-5 septembre 2018

    Un article repris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Méthodologie de l’apprentissage des langues vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique
    Date limite : 15 avril 2018
    La diversification des disciplines scientifiques qui contribuent au progrès des approches actuelles de l’enseignement/apprentissage des langues et cultures, fait naître le besoin de mettre en réseau des chercheurs de tous horizons. Ce sont notamment les chercheurs en sciences de l’éducation (ingénierie éducative, sociologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, psychologie de l’éducation, politique de l’éducation, technologie de (…)

    6 avril 2018 Adjectif 216 visites 0 commentaire
  • "Fable-Lab", des ateliers pour lire et écrire

    Un article repris du site adjectif.net
    Le Fable-Lab, qui se présente sur son compte Twittercomme le « (Futur) tiers-lieu autour du livre », est une association basée en Seine-Saint-Denis et dont le « double objectif [est] de rendre la lecture et l’écriture plus accessible, et de valoriser les histoires, sous toutes leurs formes et dans toutes les langues ».
    L’association propose deux types d’atelier : des ateliers d’écriture collectifs inspirés du Veterans book project de l’artiste américaine Monica Haller. Sur ce même modèle, les ateliers d’écriture collectifs du Fable-Lab rassemblent - sur une ou plusieurs séances - une dizaine de (…)

    5 avril 2018 Adjectif 412 visites 0 commentaire
  • L’Université ouverte de Shanghai au cœur de la ville intelligente

    Créée en 1960 puis rétablie après la révolution culturelle en 1978, l’Université Ouverte de Shanghai opère pour la formation des travailleurs de cette grande capitale. Cependant, la hausse du niveau de vie et les phénomènes d’urbanisation importants que subit la Chine l’invitent à redéfinir l’espace de la ville. Dans quelle mesure les transitions urbaines impactent-elles le dispositif de formation à distance qui la dessert ? Cet article propose une analyse exploratoire des évolutions à l’Université Ouverte de Shanghai, à la lumière des théories encadrant le champ de l’industrialisation de la formation et à travers l’analyse d’un corpus de (…)

    2 avril 2018 par Emilie REMOND Retours d’expériences 1184 visites 0 commentaire
  • Une page d’histoire : Distances et médiations des savoirs, D&S avant DMS

    Aperçu des coulisses de la revue Distances et savoirs, entretien avec Martine Vidal, co-rédactrice en chef de D&S puis de Distances et médiations des savoirs de 2001 à 2017.
    Un article par Martine Vidal et Conseil scientifique repris de la revue Distance et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    DMS : D’où l’idée de lancer une revue sur la formation à distance est-elle venue au Cned ?
    Martine Vidal : Autant aborder l’histoire des quinze premières années de D&S/DMS de façon concrète et réaliste, car tout n’a pas été virtuel et éthéré.
    Cela commence un peu comme un roman. C’est l’hiver, le soir, et il pleut (…)

  • Le Lab'UA en 2017

    En 2017, le Lab’UA s’est considérablement développé. Fraîchement installé dans ses nouveaux locaux au premier étage de la Bibliothèque Universitaire de Belle-Beille et mobile au sein de toutes les UFR, l’équipe du Lab’UA accueille les enseignant.e.s avec la volonté de les accompagner dans la transformation pédagogique de leurs cours. Nous vous proposons une présentation visuelle et interactive des actions, projets et réalisations qui ont été menées et ont rythmées l’année 2017 du Lab’UA.

    28 mars 2018 Retours d’expériences 182 visites 1 commentaire
  • Apprentissage médié par téléphone mobile : Quelles intentions d’adoption chez les jeunes Marocains ?

    Cet article présente les résultats d’une étude visant à identifier les facteurs susceptibles d’affecter les intentions d’adoption de l’apprentissage médié par téléphone mobile chez les lycéens Marocains. Dans le cadre de cette recherche, nous avons eu recours à la théorie unifiée de l’acceptation et de l’usage des technologies (UTAUT) afin d’explorer les facteurs prédicteurs de ces intentions, ainsi que leurs influence individuelles. L’étude s’est effectuée auprès d’une population de 550 lycéens possédant un Smartphone. Les analyses statistiques révèlent que l’adoption de l’apprentissage mobile via l’usage du Smartphone est principalement (…)

  • La pédagogie est un état d’esprit !

    La pédagogie est un état d’esprit !
    La France ne brille guère par son enseignement ! Les signaux rouges clignotent : dégringolade dans tous les classements européens des élèves, du primaire au lycée ; à l’université, plus de 40 % des étudiants échouent et sortent sans aucun diplôme. « Une catastrophe qu’il va falloir gérer », se lamentait récemment le généticien Axel Kahn, ex-président d’université, sur les ondes d’une grande radio. Dans un déferlement d’incompétence et d’obstination aveugle, la pédagogie française contemporaine a cumulé des erreurs historiques – mathématiques modernes, lecture globale, réduction massive des heures de (…)

  • Tim Ingold, "L’anthropologie comme éducation"

    Une brève reprise de la revue Adjecrtif, une revue publiée sous licence CC by sa
    Les Presses Universitaires de Rennes viennent d’éditer, dans la collection « Paideia - Éducation, savoir, société », un ouvrage de Tim Ingold, professeur d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen (Écosse), « L’anthropologie comme éducation ».
    Dans cet ouvrage, Tim Ingold souligne les liens entre anthropologie et éducation, toutes deux décrites comme constituant des manières d’étudier la vie et de la mener avec les autres. S’inspirant des travaux de John Dewey, Ingold s’attache à déterminer l’équivalence entre la discipline anthropologie et la (…)

    19 mars 2018 Adjectif 383 visites 0 commentaire
  • Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université par Pierre Lévy

    Un article de Pierre Lévy Professeur à l’Université d’Ottawa.
    Ce travail est la pré-impression d’un article dans le numéro 58 de RED. Il sera publié en tant que contribution d’invité, dans le genre « histoire personnelle comme recherche éducative » (Personal History as Educational Research).
    Il est repris ici de red.hypotheses.org avec l’autorisation de l’auteur Cet article n’a d’autre but que de raconter mon expérience d’enseignement avec les médias sociaux dans mes cours de communication à l’Université d’Ottawa. Je ne prétends nullement servir de modèle. Si j’avais cependant deux conseils à donner, je recommanderais d’abord aux (…)

    12 mars 2018 Retours d’expériences 3538 visites 1 commentaire

0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 630