Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Emilie REMOND

Articles de cet auteur (3)

  • L’Université ouverte de Shanghai au cœur de la ville intelligente

    Créée en 1960 puis rétablie après la révolution culturelle en 1978, l’Université Ouverte de Shanghai opère pour la formation des travailleurs de cette grande capitale. Cependant, la hausse du niveau de vie et les phénomènes d’urbanisation importants que subit la Chine l’invitent à redéfinir l’espace de la ville. Dans quelle mesure les transitions urbaines impactent-elles le dispositif de formation à distance qui la dessert ? Cet article propose une analyse exploratoire des évolutions à l’Université Ouverte de Shanghai, à la lumière des théories encadrant le champ de l’industrialisation de la formation et à travers l’analyse d’un corpus de discours.
    Un (...)

    2 avril 2018 par Emilie REMOND Retours d’expériences 1026 visites 0 commentaire
  • Entre distance et présence : la formation à l’heure de l’hybridation, appel à contribution

    Un texterepris de la revue Distances et Médiations des Savoirs
    François Orivel, dans un article de Distances et Savoirs de 2006 analysant les travaux de Greville Rumble sur l’économie de la Formation à Distance, rapporte en ces termes la prévision pessimiste de l’économiste sur l’avenir des établissements à distance : « depuis un certain nombre d’années, on ne crée plus de nouvelles universités purement dédiées à l’enseignement à distance, alors qu’un grand nombre d’universités classiques se sont dotées de départements qui proposent des formations à distance, notamment depuis l’apparition des TIC » (2006 : 124). Le développement du e-learning accentuerait ainsi (...)

  • Les « open universities » : une autre vision de l’enseignement à distance

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sus licence CC by nd
    Wawasan Open University de Penang, Malaisie (2014) Henry M. Trotter/Wikimedia commons, CC BY-NC-SA
    En ces temps bouleversés par la pandémie mondiale, les systèmes scolaires se sont vus contraints du jour au lendemain d’assurer, bon an mal an, une « continuité pédagogique » et l’enseignement à distance, jusque-là assez confidentiel et réservé à des situations spécifiques comme la maladie, a concerné tous les élèves, du primaire au bac et au-delà.
    Read more : Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement
    Alors que cette transition a été (...)