Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Coopération ouverte et éducation au forum des usages coopératifs

    Le forum des usages coopératifs de Brest aura lieu cette année du 4 au 6 juillet et le thème sera coopération ouverte. La formule est variée et réunit 400 acteurs d’horizons variés.
    L’éducation est évidemment au centre de la question. Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère au sein des pratiques éducatives ? Comment augmenter le pouvoir d’agir de tous et développer les communs dans la formation ? Nous essayerons de répondre à ces questions au travers de plusieurs temps de débats tout au long des trois journées du forum. Mercredi, nous nous intéresserons aux coopératives pédagogiques, aux transformations qui (…)

  • [Séminaire] Enjeux éducatifs des pratiques juvéniles numériques

    La dernière séance du séminaire/webinaire « Enjeux éducatifs des pratiques juvéniles numériques » se déroulera à l’Université Rennes 2, le jeudi 21 juin 2018 de 9h à 12h (Télé-amphi T, Campus Villejean).
    Seront accueilli.e.s Barbara Fontar (CREAD-Université Rennes 2) et Mickael le Mentec (CAREF-Université de Picardie) puis Agnès Grimault-Leprince (CREAD-ESPE de Bretagne) et Laurent Mell (CREAD- Université Rennes 2), qui questionneront les modalités d’accompagnement parental et familial des pratiques juvéniles numériques.
    La participation au séminaire peut s’effectuer en présentiel ou à distance. Dans ce dernier cas, vous pourrez (…)

  • Wiki concours lycéen, interview d’Edith Boulo, le projet dans une classe, les compétences développées

    Interview d’Edith Boulo, documentaliste, qui a co-animé avce Céline Le Gall, professeure de français le projet en 1ère S3 au lycée Kérichen La Pérouse
    MB : Le projet d’écriture sur wikipédia que tu as initié a remporté le concours national wikipedia, en quoi consiste ce concours ?
    Ce Wikiconcours est destiné aux lycéens. Il s’agit d’amener une classe à créer un ou des articles sur Wikipédia, ou d’améliorer des articles existants.
    Il a démarré cette année le 22 novembre, et s’est achevé le 1er mai.
    Pourquoi avoir proposé ce projet à la classe de première S3 ?
    Pour l’édition précédente, j’avais proposé de participer au concours à (…)

  • La rédaction de cas par les étudiants : expérience de classe renversée en cours de stratégie

    Un article d’Alexis Pokrovsky et Karen Delchet-Cochet, professeurs de stratégie, repris des carnets de l’innovation pédgogique, du groupe ISC Paris
    L’envie de renverser la classe
    Comment transmettre ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser pour que les étudiants apprennent avec plaisir et retiennent réellement ce qu’ils ont appris ? Mieux encore comment faire pour que les enseignements partagés transforment leurs pratiques ?
    Ces questions, récurrentes chez les enseignants et pédagogues se trouvent renforcées par le profil de nos étudiants, ultra connectés. Comme le rappelle Michel Serres, les étudiants d’aujourd’hui, tels petite (…)

    7 juin 2018 par Karen Retours d’expériences 467 visites 0 commentaire
  • Proposer une contribution pour le portique Adjectif.net

    Un articlerepris du site adjectif.net
    Lancé en 2006-2007, le portique ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d’évolutions. Pour obtenir plus d’informations à propos du projet veuillez cliquer ici.
    Le portique est ouvert aux chercheurs (qu’ils soient débutants ou confirmés) et aux praticiens dès lors que les contributions s’intéressent aux usages des technologies en éducation.
    De manière non exhaustive, les contributions acceptées peuvent porter sur plusieurs axes de réflexion : les politiques publiques pour la mise en place de technologies en (…)

  • Portail des collections des musées de la Ville de Paris

    Une brèvereprise du site Adjectif.net
    Un portail présente les collections des 13 musées de la Ville de Paris : http://parismuseescollections.paris.fr/fr/decouvrir
    Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains… la mosaïque d’œuvres, appartenant à des périodes et des régions variées permet de multiples explorations pour en découvrir notamment l’histoire, les techniques, les matériaux.
    Des parcours thématiques sont proposés pour relier les œuvres et les musées, des fiches pédagogiques sont également disponibles pour préparer une visite.

    28 mai 2018 Adjectif 86 visites 1 commentaire
  • Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes » du 23 mai à Brest

    L’objectif de cette rencontre proposée l’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne était d’ échanger sur les pratiques autour de la thématique des espaces d’apprentissage.
    Cette rencontre a eu lieu le 23 mai 2018 à l’IMT Atlantique, à Brest.

    24 mai 2018 par AGNES CREPET Adjectif 494 visites 0 commentaire
  • Appel à contribution pour le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales)

    Le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales), organisé à Tunis les 11 et 12 octobre 2018 par l’Académie tunisienne des sciences des lettres et des arts, visera à rassembler des chercheurs universitaires et des experts en pédagogies fondées sur l’investigation en éducation scientifique pour échanger, partager leurs expériences et leurs recherches sur tous les aspects des défis de la formation à l’esprit scientifique.

    22 mai 2018 Adjectif 5133 visites 0 commentaire
  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes (thèse)

    Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
    Quelles compétences pour savoir coopérer ?
    Il semble évident que coopérer n’est pas (…)

  • Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?

    Un articlede Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa
    Merci à P. Moeglin C. Peltier, B. Devauchelle et F. Larose d’avoir partagé leurs remarques, commentaires et ressources. Le texte en porte les traces : chacun d’eux y reconnaîtra la sienne.
    En guise d’introduction : le smartphone et l’école
    Parmi les thématiques qui agitent l’actualité à propos de l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques, il en est une qui a repris vigueur à l’occasion du rappel, le 10 décembre 2017, par le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, de (…)

0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 630