L’objectif de cette rencontre proposée l’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne était d’ échanger sur les pratiques autour de la thématique des espaces d’apprentissage.
Cette rencontre a eu lieu le 23 mai 2018 à l’IMT Atlantique, à Brest.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
L’objectif de cette rencontre proposée l’IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne était d’ échanger sur les pratiques autour de la thématique des espaces d’apprentissage.
Cette rencontre a eu lieu le 23 mai 2018 à l’IMT Atlantique, à Brest.
Le colloque FESPE (Formation à l’esprit scientifique et pédagogies expérimentales), organisé à Tunis les 11 et 12 octobre 2018 par l’Académie tunisienne des sciences des lettres et des arts, visera à rassembler des chercheurs universitaires et des experts en pédagogies fondées sur l’investigation en éducation scientifique pour échanger, partager leurs expériences et leurs recherches sur tous les aspects des défis de la formation à l’esprit scientifique.
Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
Quelles compétences pour savoir coopérer ?
Il semble évident que coopérer n’est pas (…)
Un articlede Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, un site sous licence CC by sa
Merci à P. Moeglin C. Peltier, B. Devauchelle et F. Larose d’avoir partagé leurs remarques, commentaires et ressources. Le texte en porte les traces : chacun d’eux y reconnaîtra la sienne.
En guise d’introduction : le smartphone et l’école
Parmi les thématiques qui agitent l’actualité à propos de l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques, il en est une qui a repris vigueur à l’occasion du rappel, le 10 décembre 2017, par le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, de (…)
La journée VIP 2018 du 28 juin 2018 est à destination des gouvernances d’établissements, des enseignant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des responsables de formation, des porteurs de projets innovants, des responsables et membres de structures d’appui à la pédagogie. Formulaire d’inscription en ligne
Un texte repris de l’appel à communication diffusé par l’Université Bretagne Loire
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement et de valorisation de la transformation pédagogique des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire met en place (…)
Un articlerepris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
Deux MOOC à destination des personnes migrantes et désireuses d’apprendre le français en ligne ont été créés récemment :
– le MOOC de l’AFPA à l’intention des "débutants", disponible dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2018
– les MOOC créés par la Direction générale des étrangers en France en partenariat avec l’Alliance Française (3 cours du niveau A1 au niveau B1, disponibles jusqu’en 2020)
Si la mise à disposition de ces ressources peut contribuer à aider une partie des migrants ayant besoin du français pour faire évoluer leur situation, elle pose (…)
Pour plus d’information le wiki de la rencontre avec comme en 2016 plus de 200 contributions attendues dans les prochaines semaines
Si vous êtes intéressé-e par ces rencontres, inscrivez-vous dès à présent (le nombre de places étant limité).
Nous lançons un appel à contribution qui a pour but de favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératif. Vous pouvez choisir de présenter votre structure, une réalisation, un collectif auquel vous participez ou un projet que vous voudriez développer. Ainsi, des personnes intéressées par votre projet pourront plus facilement prendre contact et des réseaux pourront se (…)
Vous voulez mettre en place dans vos cours des activités d’apprentissage “authentiques” qui se rapprochent le plus de pratiques professionnelles ? Vous voulez que vos étudiants vivent une expérience concrète à partir d’un problème simulé ?
Un article repris de la page de présentattion de la journée
Programme Accueil café à partir de 9h00 à GEM Labs
(23 avenue des Martyrs, Grenoble (arrêt de tram « Cambridge » à 2 arrêts de tram de GEM)
9h30-12h30 : Au choix : Ateliers expérientiels à GEM Labs Atelier 1 : FlashTel : expérience d’un environnement professionnel simulé
Venez vivre une immersion au sein d’un centre d’appels (…)
Une brève reprise du site adjectif ?net, un site sous licence CC by sa
PIX est un groupement d’intérêt public dont la finalité est d’évaluer et valoriser les compétences numériques de ses utilisateurs (citoyens, étudiants, élèves, etc.) en ce qui concerne 5 domaines de compétences :
– 1 information et données,
– 2 communication et collaboration,
– 3 production de contenus,
– 4 protection et sécurité,
– 5 environnement numérique.
Une part importante des épreuves sont conçues sous la forme de défis à relever. En s’appuyant sur les résultats obtenus, la plate-forme offre des recommandations ciblées de capsules (« tutos ») et de (…)
Dans cet article nous présentons les premiers éléments de résultats d’une recherche en cours, menée dans le cadre des MOOC de la série « Enseigner et former avec le numérique » (eFAN). Il s’agit de présenter les réactions des participants sur le forum du MOOC, suite à la résolution d’énigmes en ligne.
Pour citer cet article : Tort, F. (2018). Résoudre une énigme sur un MOOC : un jeu constructif ? Adjectif.net. Mis en ligne le 09 avril 2018 à l’adresse : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article460
Un article repris du site adjectif.net, un article sous licence CC by sa nc 1. L’énigme et son indice
Dans le cadre des MOOC de la (…)
0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 620