Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Et le prix de l’innovation pédagogique 2017/2018 de l’ISC Paris est attribué à…

    Pour la deuxième année consécutive, l’ISC Paris a récompensé les meilleures initiatives des professeurs et des collaborateurs en matière d’innovation pédagogique.
    Le prix de l’innovation pédagogique a été créé pour valoriser les différentes innovations pédagogiques mises en œuvre au sein de l’école. Pour cette deuxième édition, l’ISC Paris avait mis l’accent sur l’ouverture : à tous les enseignants, collaborateurs et étudiants.
    Cinq projets ont été présentés devant un jury multiparties prenantes. Il était constitué de membres du corps professoral et des collègues de l’administration, ainsi qu’étudiants membres du Lab de (…)

    30 septembre 2018 par Karen Retours d’expériences 877 visites 0 commentaire
  • Utilisations de TICE pour stimuler la créativité des étudiants

    Cette contribution vise à faire un état de l’art concernant la créativité en éducation et les facteurs qui peuvent soutenir son développement pour les apprenants. Nous tâchons, par la suite, de mettre en exergue les opportunités que les TICE (Technologies de l’information et de la communication en éducation) peuvent ouvrir aux étudiants universitaires pour favoriser leur créativité en présentant des utilisations de TICE dans le contexte d’une formation hybride intitulée « Didactique et Technologies Educatives » à la faculté des lettres et sciences humaines, à Oujda, Maroc.
    Dihi, Mohamed et Bouamri, Abderrahmane (2018). Utilisations de (…)

    19 septembre 2018 par Abderrahmane Bouamri, Mohamed Dihi Adjectif 3603 visites 0 commentaire
  • Rôle et compétences du community manager : le cas d’un MOOC chez EDF SA

    Comme je l'ai souvent rappelé, le Blog de t@d se veut être un espace de mutualisation des expériences tutorales. C'est donc avec plaisir que je vous incite à lire l'entretien qu'Olivier Supiot et Eric Chevalier ont eu ensemble sur l'accompagnement des participants d'un mooc proposé par EDF.
    J'espère qu'il encouragera certains d'entre vous à oser passer à l'écriture ;-)
    Jacques Rodet

    18 septembre 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 44 visites 0 commentaire
  • Usage d’un artefact numérique dans le processus d’enseignement/apprentissage des langues secondes

    Dans le processus d’enseignement/apprentissage de la langue seconde au Cameroun (anglais pour les francophones et français pour les anglophones), les enseignants du centre pilote de formation linguistique bilingue de Yaoundé mobilisent des artefacts tels que les supports audio, vidéo et les ressources en ligne pour présenter l’information, adoptant des modalités d’encadrement et de soutien pour réduire la surcharge cognitive liée à l’activité de décryptage. Ces outils techno-pédagogiques jouent le rôle de médiatisation (Peraya, 1999).

    Dans ce contexte les apprenants doivent mobiliser leurs sens (auditif, visuel) et développer des stratégies pour décrypter, transcrire, transformer l’information en savoir opérationnel qui pourrait leur apporter des habiletés langagières (écrire et parler la seconde langue).

  • Guide du droit d'auteur : usage et création des ressources numériques

    Stéphanie Le Cam, Maître de conférences à l’Université de Rennes, propose un guide sur la gestion des droits d’auteur disponible sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur.
    En ligne : Guide du droit d’auteur : usage et création des ressources numériquesEn détails : En ligne

    14 septembre 2018 par Jennifer Jones Retours d’expériences 715 visites 0 commentaire
  • Ouverture des inscriptions aux Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, 20 et 21 novembre 2018, Paris

    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants)".
    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation (…)

    13 septembre 2018 par Michel Briand Retours d’expériences 357 visites 0 commentaire
  • L’art d’aligner les groupes

    Comment un groupe peut-il arriver à collaborer effectivement ? Dans cet article, le consultant et facilitateur américain Eugene Eric Kim décrit son expérience et son approche dans l’art d’aligner les groupes. L’art d’aligner les groupes
    par Eugene Eric Kim (domaine public), traduction Lilian Ricaud.
    Ma meilleure expérience de collaboration avec un groupe a eu lieu il y a presque 20 ans sur un terrain de basket. Je venais juste de me remettre d’une blessure au dos et commençais à retrouver mon jeu habituel pour la première fois depuis 2 mois. A ma grande surprise, un groupe de nouvelles personnes s’est présenté ce jour là, et j’ai fini (…)

    3 septembre 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 784 visites 0 commentaire
  • Des ressources éducatives libres pour la réussite des "Oui, si" en licence

    L’Université Numérique, l’association des Universités numériques thématiques, publie un appel à projets de production et de réutilisation de ressources numériques permettant de mettre en place les dispositifs d’accompagnement pédagogique ou les parcours de formation personnalisée prévus par l’art. L 612-3 I du Code de l’éducation ("oui-si").
    Pour en savoir plus : lien vers l’article

    1er septembre 2018 par Lucie Lebeau Retours d’expériences 490 visites 0 commentaire
  • Des outils pour apprendre

    François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire et conférencier dans le domaine des technologie éducatives, propose une carte heuristique d’outils en ligne pour l’apprentissage et l’enseignement. A explorer ! En ligne : Outils en ligne pour enseigner et apprendreEn détails : En ligne

    1er septembre 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 539 visites 1 commentaire
  • Le temps et la pensée du possible

    Un article d’André Livionnoi, notes de lecture de "Pineau, G. (2000). Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs. Paris : Anthropos" repris de Distances et Médiations des Savoirs, une revue en licence CC by sa
    Introduction
    Il est courant de dire ou d’entendre dire que l’on n’a pas le temps, de temps, pour faire telle ou telle rencontre, se livrer à telle ou telle activité. Trop souvent nous sommes pris par les aléas de la vie quotidienne, comme si nous étions sans cesse engagés dans une course contre la montre, sans même nous questionner sur ce qu’est le temps, et ce que nous pouvons en faire. Cette situation concerne (…)

0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 620