Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage

    Depuis trois ans, je participe à un projet de recherche d’observatoire autour des learning analytics. L’objectif central du projet est de capitaliser sur les différentes maillons constituant la chaîne permettant de produire des résultats utilisables. Dans le lot « tableaux de bord », nous avons à organiser la visualisation de ces résultats. Et pour cela nous avons besoin d’aller à la rencontre des utilisateurs pour construire avec eux la visualisation qui leur semble la plus pertinente. Nous avons donc développé un kit, un peu sur le modèle du Business Model Canvas, avec des cartes, pour encourager les utilisateurs à expliciter leur (…)

  • Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. les 17 et 18 janvier à Poitiers

    Un articlerepris du site du colloque
    La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.
    L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions incessantes d’ordres très différents technologiques, pédagogiques et organisationnels qui marquent d’ores et déjà les (…)

    27 octobre 2018 Adjectif 250 visites 0 commentaire
  • Personnalisation pour l’apprentissage en environnement numérique, de quoi parle-t-on ?

    Quand on parle de personnalisation des apprentissages dans les environnements numériques, nombreux sont ceux qui ne voient que l’affichage d’une information adaptée, ou la recommandation de ressources, en fonction d’informations collectées sur l’apprenant, sur le mode « si vous avez compris ceci, vous voudrez probablement apprendre cela ». De fait la notion de personnalisation est bien plus large que cela et les modalités de personnalisation plus variées. Si elle peut effectivement se décliner sous forme d’aide au choix, elle peut-être vue comme support à la motivation, à l’autonomisation … Cette personnalisation peut s’articuler entre (…)

  • Mise en ligne des vidéos de la troisième édition des rencontres nationales sur la robotique éducative

    Une brève reprise d’adjectif.net
    L’Institut français de l’Éducation (Ifé) [1] a organisé les 2 et 3 octobre 2018 à l’ENS de Lyon la troisième édition des rencontres nationales sur la robotique éducative. Ces journées ont permis de réunir et faire se rencontrer des délégués académiques au numérique éducatif, des enseignants, des chercheurs avec des membres de la société civile (les collectivités territoriales, des entreprises, des associations d’éducation populaire).
    Ces rencontres ont permis d’apporter des éclairages notamment sur des questions portant sur la place des robots dans le processus d’apprentissage, les apports pédagogiques (…)

    16 octobre 2018 Adjectif 277 visites 0 commentaire
  • Et si on considérait la construction d’un cours comme un projet collaboratif – une classe renversée Web

    Ne pas considérer que seul le prof peut construire le cours : co-construire avec ses élèves que ce soit le plan, les sujets traités, et même les évaluations, c’est le paradigme de la classe renversée. Mais on peut aller plus loin. En effet, pourquoi ne pas considérer les productions de ce cours sous forme d’une ressource ouverte, publiée, et modifiable. Quand ce cours est un cours sur le Web, c’est même relativement naturel.
    Un cours renversé, ouvert et sur le Web
    J’avais envie depuis longtemps de proposer un cours sous forme de classe renversée. Le Maître ignorant prend la poussière depuis longtemps sur ma table de chevet. Le concept (…)

  • SimClimat : un logiciel pédagogique de simulation du climat

    une brève reprise du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Le logiciel « SimClimat », disponible sous Windows ou Linux, est un logiciel pédagogique permettant de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l’utilisateur. Il a été réalisé en 2006-2007 par Camille Risi, alors doctorante au Laboratoire de Météorologie Dynamique, et Nicolas Gama, alors doctorant au Laboratoire d’informatique de l’ENS.
    Le logiciel peut être utilisé dans le cadre des Travaux Pratiques (TP) de SVT en lycée, ou encore dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés (TPE). Il peut aussi être intégré aux programmes (…)

    15 octobre 2018 Adjectif 903 visites 0 commentaire
  • La classe inversée avec des adultes en formation continue

    Ce travail présente une expérience utilisant la classe inversée dans un module de formation continue pour adultes. Pour évaluer l’expérience, un questionnaire a été proposé et son analyse a montré l’appréciation de la classe inversée par ces étudiants adultes qui ont même demandé sa généralisation. L’expérience a aussi soulevé quelques difficultés d’utilisation de cette approche.
    un article d’Hedia Mhiri Sellami repris du site adjectif.net "Analyse et recherche sur les TICE", un site sous licence CC by sa
    Mots clés : pratiques, usages, adaptation, formation continue, apprentissage collaboratif, classe inversée, adulte, étudiant, TIC, (…)

    12 octobre 2018 par Hedia Mhiri Sellami Adjectif 9623 visites 0 commentaire
  • Formation/Présentation : A la découverte des outils interactifs

    Une formation est proposée à l’université d’Angers le jeudi 18 octobre 2018 de 10h à 12h00.

    Seront présentés différents outils innovants à utiliser pour animer, faire coopérer de manière dynamique vos publics, classes ou groupes.

    Vous y découvrirez des retours d’expériences sur des outils variés de présentation interactive, d’échanges dans un groupe, une classe...

    Venez nombreux !

  • Et le prix de l’innovation pédagogique 2017/2018 de l’ISC Paris est attribué à…

    Pour la deuxième année consécutive, l’ISC Paris a récompensé les meilleures initiatives des professeurs et des collaborateurs en matière d’innovation pédagogique.
    Le prix de l’innovation pédagogique a été créé pour valoriser les différentes innovations pédagogiques mises en œuvre au sein de l’école. Pour cette deuxième édition, l’ISC Paris avait mis l’accent sur l’ouverture : à tous les enseignants, collaborateurs et étudiants.
    Cinq projets ont été présentés devant un jury multiparties prenantes. Il était constitué de membres du corps professoral et des collègues de l’administration, ainsi qu’étudiants membres du Lab de (…)

    30 septembre 2018 par Karen Retours d’expériences 918 visites 0 commentaire
  • Utilisations de TICE pour stimuler la créativité des étudiants

    Cette contribution vise à faire un état de l’art concernant la créativité en éducation et les facteurs qui peuvent soutenir son développement pour les apprenants. Nous tâchons, par la suite, de mettre en exergue les opportunités que les TICE (Technologies de l’information et de la communication en éducation) peuvent ouvrir aux étudiants universitaires pour favoriser leur créativité en présentant des utilisations de TICE dans le contexte d’une formation hybride intitulée « Didactique et Technologies Educatives » à la faculté des lettres et sciences humaines, à Oujda, Maroc.
    Dihi, Mohamed et Bouamri, Abderrahmane (2018). Utilisations de (…)

    19 septembre 2018 par Abderrahmane Bouamri, Mohamed Dihi Adjectif 3904 visites 0 commentaire

0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 630