Après des années de réflexion et un an de travail de conception, j’ai le plaisir de vous présenter les métacartes « Faire Ensemble », un jeu de 60 cartes pour réinventer vos réunions.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Après des années de réflexion et un an de travail de conception, j’ai le plaisir de vous présenter les métacartes « Faire Ensemble », un jeu de 60 cartes pour réinventer vos réunions.
Envie de réveiller votre classe / TD / amphi / réunion ?
Tenté·e par l’exploration de présentations innovantes et participatives ?
Soif d’échanges (et de partages) avec vos collègues (impliqués, bien entendu !) ?
Venez découvrir une palette détonnante d’outils divers et variés pour répondre à ces défis et embarquez votre public dans cette nouvelle aventure !
Participez à une épopée foisonnante et présentée par vos collègues explorateurs d’outils interactifs.
Les neurosciences cognitives démontrent que le cerveau se développe différemment selon la manière dont une langue étrangère est apprise. Or, les étudiants français ont globalement une faible maîtrise des langues étrangères. Sans doute est-ce dû, pour une grande part, aux méthodes d’enseignement scolaires qui empêchent la bonne filière de développement cérébral d’être activée et, à terme, l’usage fluide d’une seconde langue.
Eduscol a repéré ce guide élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l’image animée et interactive à Charleroi).
Assez complet (144 pages !), ce manuel présente l’intérêt de proposer des ateliers d’application classés par thématiques telles que "Coopérer", "Philosopher", "Guerre", "Altérité"...
Alors, êtes-vous prêt à tirer votre épingle du jeu ?
Image d’illustration extraite du document
Type : Pédagogie
La classe inversée est un phénomène en vogue actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur. Si cette approche est riche et complexe, elle prend une forme d’autant plus spécifique lorsque les activités « en classe » se font dans un contexte de téléprésence (visioconférence, salle de téléprésence immersive…). Cette formation vous apportera à la fois des éléments pour enseigner en contexte de classe inversée et pour gérer les temps en classe en contexte multisites. Elle abordera notamment les questions suivantes : Quels sont les fondements et les éléments constitutifs d’une classe inversée ? Quels contenus devraient être (…)
Par les responsables de pôle (Sabine Bacouel-Jentjens, Bénédicte Bourcier & Julia Guinchard-Nascimento) et Simon Collot, étudiant entrepreneur à l’ISC Paris. Le 30 janvier dernier, les enseignants ont été invités à participer à des sessions d’improvisation.
Les enseignants sont formés à réfléchir sur leur matière de prédilection, ils en sont les experts … mais ils ne le sont pas à la manière de transmettre leur savoir. Or, au-delà des connaissances, un bon professeur est quelqu’un qui sait captiver son auditoire. Les étudiants ne sont pas toujours un public facile : hyperconnectés, y compris dans les salles de cours, ils peuvent (…)
Ce texte propose une synthèse de l’atelier d’expérience n°2 du colloque Éducation 4.1 organisé par le CNED et la revue DMS-DMK les 17 et 18 janvier 2019 à l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED de Poitiers, France. Les communications présentaient deux dispositifs de formations au prisme du partenariat : UNISCIEL et FORSE
Un article repris de la revue Adjectif, un article sous licence CC by nc sa
Voulgre, Emmanuelle (2019). La formation à distance au prisme du partenariat : retour sur l’atelier d’expérience 2 du colloque Éducation 4.1. Adjectif.net Mis en ligne mardi 05-02-2019
Contexte
Le colloque (…)
Par Maria Garcia Ludeña, professeur d’espagnol et Sophie Senpau Roca, professeur d’espagnol et coordinatrice du Bachelor En 2017-2018, les étudiants de Bachelor 1 de l’ISC Paris ont découvert un cours de langue vivante « Espagnol »… un peu particulier.
Afin de rendre l’enseignement de l’espagnol réellement vivant, appliqué au monde de l’entreprise et interactif, nous avons organisé un jeu de type Business Game exclusivement en espagnol. Durant tout le semestre, soit 11 séances, l’ensemble de la promotion constituée d’une centaine d’étudiants a été divisé en équipes de 5 ou 6. Chaque équipe devait créer son entreprise, basée en Espagne. (…)
Le site lagamification.com présente 47 notions pouvant participer à la ludification de séquences pédagogiques (traduit depuis un blog anglais). Après avoir passé en revue des mécanismes plutôt transversaux, l’article s’attache à explorer des logiques liées aux profils des utilisateurs : ceux motivés par le contact social ; ceux motivés par l’exporation et la création ; ceux motivés par les challenges ; ceux qui ont pour but d’aider les autres ; ceux motivés par le changement et l’amélioration ; ceux motivés par leur réussite personnelle.
A vous de trouver les mécanismes ludiques correspondants à vos apprenants (et vos objectifs) ! Type (…)
Le story telling est une technique de mise en forme d’un discours. Principalement développée pendant les années 1990, cette pratique s’appuie sur les structures narratives des contes et récits, et employée dans différents domaines notamment le journalisme, la communication et le marketing.
Depuis lors, avec l’apparition de nouveaux médias, la pratique du story telling s’est appuyée sur différents outils réalisés par les écoles de journalisme. A travers cette intervention, nous nous proposons une exploration des différents outils disponible et leur adaptation pour un usage pédagogique.
Cette matinale se concentrera sur les travaux (…)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 630