Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Comment former les étudiants aux soft skills ? Un retour d’expérience

    Travailler en équipe, gérer un projet, gérer sa motivation et son stress, communiquer au sein d’un groupe et vers l’extérieur… autant de compétences indispensables aujourd’hui. Mais comment les développer ? Et comment aider les étudiants à les développer durant leurs études ?

    C’est la question que se sont posée Charlotte Descamps et François Gaspard, chercheurs de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.

  • L’usage de la salle d’innovation pédagogique Burgess à Angers- Retour d'expérience de Pascal Lenoir

    Pascal Lenoir, maitre de conférences à l’université d’Angers, spécialiste de didactique de l’espagnol.
    Enseignant d’espagnol dans le secondaire, c’est à partir de 1994 que Pascal Lenoir partage son temps entre l’enseignement de l’espagnol au Lycée Henri Bergson et la formation d’étudiants et de professeurs stagiaires en espagnol à l’IUFM (Instituts universitaires de formation des maitres) des Pays de la Loire. En 2008, l’IUFM le recrute à temps plein sur un poste de professeur agrégé. Quelques années plus tôt, il décide d’approfondir ses connaissances sur la didactique pour mieux accompagner étudiants et professeurs stagiaires.

    4 juin 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 582 visites 0 commentaire
  • Choisir la diversité : le cas du mastère CPD

    Le mastère Concepteur de Projet Digital est une formation professionnalisante d’un an recrutant à bac+5. Depuis sa création, le mastère a fait le choix d’un recrutement de profils d’étudiants variés.
    Dans cet article, nous montrons pourquoi nous avons fait le choix de cette diversité et comment nous faisons face aux difficultés que cela pose en terme d’apprentissage, mais comment nous tirons parti de la richesse que cela crée au point de considérer qu’il s’agit d’une dimension essentielle de notre formation. Nous espérons ainsi apporter des arguments à ceux qui font le choix de la pluridisciplinarité alliée aux recrutements hétérogènes.

    Mots-clés  : interdisciplinarité, hétérogénéité, hybridation, MOOC, recrutement, méthodes pédagogiques, autonomie

    GUYON Magali (Telecom ParisTech et INA, magali.guyon[at]gmail.com),

    MOISSINAC Jean-Claude, jean-claude.moissinac[at]telecom-paristech.fr

    LEMARCHAND Sarah (Telecom ParisTech, Paris, France) sarah.lemarchand[at]telecom-paristech.fr

  • Prochain rendez-vous de Prof@brest : présentation autour des fictions interactives

    Notre prochain RV est prévu le mardi 11 juin à 18H à la Coopérative Pédagogique Numérique au lycée VAUBAN salle X116 (on peut entrer côté rue Jules Lesven)

    Alcino FERREIRA, Professeur au Département des Langues de l’Ecole Navale, nous fera une présentation autour des fictions interactives

  • Chaque université devrait avoir une salle d’examen numérique

    C’est en tout cas l’affirmation de Craig Zilles, lors de la conférence CSEDU 2019 !

    « Every University Should Have a Computer-Based Testing Facility ». Son argument central est que le développement d’une telle salle permet de simplifier le processus d’évaluation pour les grandes cohortes et ainsi de proposer une évaluation plus riche, plus régulière, tout en libérant du temps pour les enseignants. Il démontre que c’est également un investissement très rentable.

  • L’alternance, une pratique éclairée

    Dans les discours sur l’enseignement, les concepts de théorie et de pratique sont fréquemment opposés, ce qui nuit à l’idée d’articulation entre ces termes. Plusieurs raisons exposées ici suggèrent que l’enseignement par alternance devrait faire de l’imbrication de ces deux domaines un objectif essentiel.

  • Modèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique

    L’article opère un retour analytique sur une expérience de participation à un programme du Conseil de l’Europe et vise à mettre en exergue les différentes questions qui ont été soulevées lors de l’adaptation de ce dispositif pédagogique centré sur les relations interculturelles aux médias numériques. Cet article permettra plus précisément de montrer en quoi le modèle psycho-social des relations interpersonnelles s’adapte mal à l’appréhension des spécificités des médiations de la communication à distance et produit une forme d’impensé numérique.

    19 avril 2019 par Aude Seurrat Retours d’expériences 1152 visites 0 commentaire
  • La prise de son dans les vidéos pédagogiques

    Je vous propose un petit test.

    Oh, pas de questionnaire interminable ni de profonde introspection, non, juste le rapide visionnage de deux courtes vidéos de prime abord identiques.

  • Appréciation des MOOCs par les apprenants : quelles leçons en tirer ?

    A l’instar des sites de voyage du type « TripAdvisor », il existe des sites de recommandations pour les cours en ligne : CourseTalk, MyMOOC par exemple. Des chercheurs se sont intéressés aux appréciations partagées par les apprenants sur ce genre de sites. Ainsi, Khe Foon Hew, Chen Qiao et Ying Tang (The University of Hong Kong) ont publié l’article suivant : « Understanding Student Engagement in Large-Scale Open Online Courses : A Machine Learning Facilitated Analysis of Student’s Reflections in 18 Highly Rated MOOCs ». Ils ont analysé les commentaires relatifs à 18 cours classés parmi les meilleurs sur la plateforme CourseTalk. Ces (…)

  • Espaces et vous !

    Espaces et vous !
    Une exploration des espaces d’apprentissage et de leurs innovations
    29 avril 2019, de 9h15 à 16h30 sur 7 sites en simultané
    Le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire organise, en collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une journée sur les sites d’Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Rennes (Beaulieu et Villejean) et Vannes.
    Cette journée se propose de réaliser un panorama national et international des espaces d’apprentissage innovants, des expérimentations et des usages pédagogiques qu’ils génèrent. Comment dépasser l’expérimentation de et (…)

    4 avril 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 402 visites 0 commentaire

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 620