Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Défie ta grammaire !

19 juin 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 122 visites 0 commentaire

Un article repris de http://labua.univ-angers.fr/article...

Vos étudiant·es ont des difficultés avec l’accord du participe passé ? Vous souhaiteriez rendre cet apprentissage plus actif ? Quoi de mieux que de leur faire apprendre en jouant ! C’est ce que vous propose le Lab’UA par le biais du jeu "Défie ta grammaire".

La genèse du jeu
Grâce à la formation "Ludifik’Action"1, proposée par l’UBL et portée par l’équipe du Laboratoire Informatique de l’Université du Mans (basée à l’IUT de Laval), nous avons pu créer en une journée un prototype de jeu qui répond à la question : comment faire jouer les étudiants autour de l’accord du participe passé ?

En complément de ce premier exemplaire, nous avons pu partir avec des pistes de réflexion quant à la manière d’aborder la création d’un jeu : complexité des règles, profils de joueur, mécanismes de jeu, etc.

Par la suite, il a fallu étoffer le prototype afin de proposer un jeu complet, dynamique, rapide et qui s’adapte à différentes situations d’enseignement. Nous avons donc travaillé sur le contenu et la présentation graphique des éléments, puis nous avons multiplié les essais : les différents prototypes ainsi créés ont été testés puis ajustés, jusqu’à la version finale.

Alors, "Défie ta grammaire" c’est quoi exactement ?

"Défie ta grammaire" est un jeu de plateau dont le but est d’arriver premier sur l’ile au trésor. Pour avancer, les équipes lancent un dé, et selon l’image sur laquelle elles tombent, doivent soit :

  • accorder correctement une phrase parmi celles piochées, de préférence, avec justification (2 niveaux de difficulté sont disponibles)
  • épeler correctement le participe passé d’un verbe
  • désigner une équipe qui passe son tour

Des cartes "À l’aide" sont également disponibles. Parmi elles, il est possible de demander l’avis d’une autre équipe ou bien d’utiliser un arbre décisionnel.

Plateau de Défie ta grammaire

Arbre décisionnel

Prêt du jeu

Trois boites de jeu sont actuellement disponibles au Lab’UA. Chaque boite contient les éléments suivants :

  • 4 plateaux
  • 4 livrets des règles du jeu
  • 4 arbres décisionnels
  • 16 pions
  • 4 dés
  • 60 cartes "Défi"
  • 16 cartes "A l’aide"
  • 101 cartes niveau 1 (accord être / avoir)
  • 53 cartes niveau 2 (accord des verbes pronominaux / COD antéposé)
  • 1 fiche pédagogique

Vous pouvez envisager de répartir vos étudiants entre 4 à 8 joueurs par plateau. Une boite de jeu s’adresse donc à une trentaine d’étudiants. Une partie dure entre 20 et 30 minutes.

Pour emprunter une boite de jeu, merci d’adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : lucie.lebeau@univ-angers.fr
Les éléments du jeu sont également disponibles sous format numérique via le lien suivant : https://uabox.univ-angers.fr/index.php/s/9ghEKlUJqnP8mXe

Le jeu est publié sous licence Creative Commons — Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France — CC BY-NC-SA 3.0 FR.


1 L’action de formation "Ludifik’Action" a reçu le prix PEPS 2018 dans la catégorie "Soutien à la pédagogie" (vidéo de présentation)

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom