Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lab UA

Articles de cette rubrique

  • Enseigner à distance - Demandez le menu !

    Pour reprendre des forces avant de démarrer cette nouvelle année universitaire, le Lab’UA vous a concocté un menu aux petits oignons !

    18 août 2020 par lucie.lebeau Lab UA 214 visites 1 commentaire
  • Moodle 3.9

    Les services de la DDN de l’université d’Angers vont procéder à un changement de version de la plateforme Moodle les 15 et 16 juillet 2020.

    Pourquoi change-t-on de version régulièrement ?

    Il est nécessaire de maintenir Moodle à jour afin de garantir la sécurité de l’application et de profiter des dernières fonctionnalités et corrections de bugs.

    Qu’est-ce qui va changer avec cette nouvelle version ?

    9 juillet 2020 par th.des Lab UA 218 visites 0 commentaire
  • Tester BigBlueButton

    Vous souhaitez découvrir l’outil BigBlueButton qui sera déployé sur la future version de Moodle ? Vous pouvez le faire en vous connectant ici : https://moodle-qual.univ-angers.fr du lundi matin au vendredi soir et ce, jusqu’à mi-juillet.

    3 juillet 2020 par th.des Lab UA 139 visites 0 commentaire
  • La recette du succès (pour réussir ses vidéos pédagogiques)

    Le confinement dure et vous prenez confiance (en vous, sur les outils).
    Vous souhaitez vous lancer dans la grande inconnue ou améliorer une pratique développée dans l’urgence et le besoin : la vidéo !

    Mais par quel bout commencer ?

    24 avril 2020 par Sandra Ballanger Lab UA 348 visites 0 commentaire
  • Continuité pédagogique : les Universités numériques thématiques, FUN des ressources qui peuvent vous être utiles !

    Les Universités Numériques Thématiques (UNT)
    Les UNT, qu’est-ce que c’est ?
    Les Universités Numériques Thématiques ont pour mission de mettre à disposition des établissements et des étudiants des ressources pédagogiques (libres d’accès et gratuites dans la grande majorité des cas) validées par un comité pédagogique et scientifique. Elles couvrent différents domaines disicplinaires : sciences humaines, santé, sport, sciences, etc.

    23 mars 2020 par Lucie Lebeau Lab UA 242 visites 0 commentaire
  • Les sciences de l'éducation : quels apports pour les pratiques d'enseignement ? un retour d’un séjour ERASMUS+ en Irlande du Nord le 26 mai au Lab UA (Angers)

    Claire Mandin (ESTHUA) et Alexandre Laurent (LLSH) revenant d’un séjour ERASMUS+ en Irlande du Nord vont évoquer des résultats en sciences de l’éducation : Quelles bonnes pratiques adopter dans l’enseignement supérieur ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment conseiller efficacement les étudiants ? Nous finirons l’événement sur un exemple d’application : un projet tutoré dans le cadre d’un cours donné au campus de Saumur.

    9 mars 2020 par Jennifer Jones Lab UA 143 visites 0 commentaire
  • LUMNI : ressources gratuites de l'audiovisuel

    LUMNI est une nouvelle plateforme de ressources gratuites issues de l’audiovisuel public, à destination de plusieurs publics et avec un volet spécifique pour les enseignants et leurs élèves.
    « Finalement on est sur des ressources qui proviennent de tout l’audiovisuel public donc on a élargi le spectre des matières qui sont traitées, tous les niveaux, de la maternelle à la terminale, ce qui n’était pas le cas avec le site précédent, INA-Jalons » , explique Laure Audinot, responsable du studio d’édition LUMNI.
    Pour en savoir plus : lien vers l’article | accès au site (...)

    5 février 2020 par Lucie Lebeau Lab UA 279 visites 0 commentaire
  • Présentation Wooclap à Saint-Serge (Université d’Angers)

    Captez l’attention de votre amphi !
    Venez tester ce nouvel outil d’interaction dans la faculté DEG, en amphi Tamaris, le mardi 11 février de 14h à 15h30.
    Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs.
    Près de 200 000 professeurs de l’enseignement supérieur utilisent Wooclap partout dans le monde pour :
    Capter l’attention de leurs étudiants en temps réel ; Susciter la participation et impliquer les étudiants ; Mesurer la compréhension des étudiants en continu et leur donner du feedback ; Consolider les apprentissages.
    La plateforme Wooclap été (...)

    4 février 2020 par Jennifer Jones Lab UA 441 visites 0 commentaire
  • Présentation Wooclap à l’université d’Angers

    Captez l’attention de votre amphi !
    Venez tester ce nouvel outil d’interaction dans la faculté DEG, en amphi Tamaris, le mardi 11 février de 14h à 15h30.
    Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs.
    Près de 200 000 professeurs de l’enseignement supérieur utilisent Wooclap partout dans le monde pour :
    Capter l’attention de leurs étudiants en temps réel ; Susciter la participation et impliquer les étudiants ; Mesurer la compréhension des étudiants en continu et leur donner du feedback ; Consolider les apprentissages.
    La plateforme Wooclap été (...)

    27 janvier 2020 par Jennifer Jones Lab UA 691 visites 0 commentaire
  • Panopto dans Moodle : intégrer des vidéos dans son espace de cours : un atelier du lab UA

    Enregistrer votre vidéo sur Panopto et la publier en même temps sur Moodle, c’est possible ! Synchroniser les accès aux vidéos Panopto avec ceux de l’espace Moodle, aussi !
    Découvrez les fonctionnalités Panopto à l’intérieur de Moodle lors de notre démonstration le 17 décembre : téléverser un fichier vidéo ou créer un nouvel enregistrement directement depuis Moodle, le bloc Panopto de Moodle, relier un espace moodle avec un dossier Panopto et synchroniser automatiquement les accès, le dépôt de devoir au format vidéo par les étudiants.
    >> Rendez-vous le 17 décembre à 12h30 en salle 12 à la faculté de Droit, Economie, Gestion.
    Date : Mardi, 17 décembre, (...)

    8 décembre 2019 par Jennifer Jones Lab UA 386 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20