Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lab UA

Articles de cette rubrique

  • Continuité pédagogique : les Universités numériques thématiques, FUN des ressources qui peuvent vous être utiles !

    Les Universités Numériques Thématiques (UNT)
    Les UNT, qu’est-ce que c’est ?
    Les Universités Numériques Thématiques ont pour mission de mettre à disposition des établissements et des étudiants des ressources pédagogiques (libres d’accès et gratuites dans la grande majorité des cas) validées par un comité pédagogique et scientifique. Elles couvrent différents domaines disicplinaires : sciences humaines, santé, sport, sciences, etc.
    Retrouvez ci-dessous l’ensemble des UNT et leur discipline associée : UOH (Université ouverte des humanités) : sciences humaines et sociales et des arts, lettres, langues AUNEGE (Association des Universités pour le développement (...)

    23 mars 2020 par Lucie Lebeau Lab UA 184 visites 0 commentaire
  • Les sciences de l'éducation : quels apports pour les pratiques d'enseignement ? un retour d’un séjour ERASMUS+ en Irlande du Nord le 26 mai au Lab UA (Angers)

    Claire Mandin (ESTHUA) et Alexandre Laurent (LLSH) revenant d’un séjour ERASMUS+ en Irlande du Nord vont évoquer des résultats en sciences de l’éducation : Quelles bonnes pratiques adopter dans l’enseignement supérieur ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment conseiller efficacement les étudiants ? Nous finirons l’événement sur un exemple d’application : un projet tutoré dans le cadre d’un cours donné au campus de Saumur.

    9 mars 2020 par Jennifer Jones Lab UA 102 visites 0 commentaire
  • LUMNI : ressources gratuites de l'audiovisuel

    LUMNI est une nouvelle plateforme de ressources gratuites issues de l’audiovisuel public, à destination de plusieurs publics et avec un volet spécifique pour les enseignants et leurs élèves.
    « Finalement on est sur des ressources qui proviennent de tout l’audiovisuel public donc on a élargi le spectre des matières qui sont traitées, tous les niveaux, de la maternelle à la terminale, ce qui n’était pas le cas avec le site précédent, INA-Jalons » , explique Laure Audinot, responsable du studio d’édition LUMNI.
    Pour en savoir plus : lien vers l’article | accès au site (...)

    5 février 2020 par Lucie Lebeau Lab UA 222 visites 0 commentaire
  • Présentation Wooclap à Saint-Serge (Université d’Angers)

    Captez l’attention de votre amphi !
    Venez tester ce nouvel outil d’interaction dans la faculté DEG, en amphi Tamaris, le mardi 11 février de 14h à 15h30.
    Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs.
    Près de 200 000 professeurs de l’enseignement supérieur utilisent Wooclap partout dans le monde pour :
    Capter l’attention de leurs étudiants en temps réel ; Susciter la participation et impliquer les étudiants ; Mesurer la compréhension des étudiants en continu et leur donner du feedback ; Consolider les apprentissages.
    La plateforme Wooclap été (...)

    4 février 2020 par Jennifer Jones Lab UA 157 visites 0 commentaire
  • Présentation Wooclap à l’université d’Angers

    Captez l’attention de votre amphi !
    Venez tester ce nouvel outil d’interaction dans la faculté DEG, en amphi Tamaris, le mardi 11 février de 14h à 15h30.
    Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs.
    Près de 200 000 professeurs de l’enseignement supérieur utilisent Wooclap partout dans le monde pour :
    Capter l’attention de leurs étudiants en temps réel ; Susciter la participation et impliquer les étudiants ; Mesurer la compréhension des étudiants en continu et leur donner du feedback ; Consolider les apprentissages.
    La plateforme Wooclap été (...)

    27 janvier 2020 par Jennifer Jones Lab UA 422 visites 0 commentaire
  • Panopto dans Moodle : intégrer des vidéos dans son espace de cours : un atelier du lab UA

    Enregistrer votre vidéo sur Panopto et la publier en même temps sur Moodle, c’est possible ! Synchroniser les accès aux vidéos Panopto avec ceux de l’espace Moodle, aussi !
    Découvrez les fonctionnalités Panopto à l’intérieur de Moodle lors de notre démonstration le 17 décembre : téléverser un fichier vidéo ou créer un nouvel enregistrement directement depuis Moodle, le bloc Panopto de Moodle, relier un espace moodle avec un dossier Panopto et synchroniser automatiquement les accès, le dépôt de devoir au format vidéo par les étudiants.
    >> Rendez-vous le 17 décembre à 12h30 en salle 12 à la faculté de Droit, Economie, Gestion.
    Date : Mardi, 17 décembre, (...)

    8 décembre 2019 par Jennifer Jones Lab UA 257 visites 0 commentaire
  • 2ème colloque du PERL, Pôle d’Elaboration de Ressources Linguistiques , Paris

    Le PERL (Pôle d’Elaboration de Ressources Linguistiques - Université de Paris et ses partenaires) vous convie à son deuxième colloque international PERL2019, qui se tiendra du 12 au 14 décembre 2019 à l’Université de Paris (anciennement Université Paris Diderot), Bâtiment Olympe de Gouge, 8 rue Albert Einstein - 75013 Paris. Vous trouverez ci-dessous le programme des interventions. Le samedi matin est consacré aux ateliers. L’inscription est gratuite mais doit obligatoirement se faire en ligne, sur le site du colloque. Attention : il faut d’abord se créer un compte sur Sciences conf pour pouvoir ensuite s’inscrire au colloque. Date : Jeudi, 12 (...)

    2 décembre 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 56 visites 0 commentaire
  • Les sciences de l'éducation : quels apports pour les pratiques d'enseignement ? le 5 décembre à Angers

    Claire Mandin (ESTHUA) et Alexandre Laurent (LLSH) revenant d’un séjour ERASMUS+ en Irlande du Nord vont évoquer des résultats en sciences de l’éducation : Quelles bonnes pratiques adopter dans l’enseignement supérieur ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment conseiller efficacement les étudiants ? Nous finirons l’événement sur un exemple d’application : un projet tutoré dans le cadre d’un cours donné au campus de Saumur. Les documents de travail seront pour la plupart en langue anglaise, la maîtrise de l’anglais lu est donc un plus. Les échanges et les présentations orales se feront bien sûr en français. RDV le (...)

    26 novembre 2019 par Jennifer Jones Lab UA 187 visites 0 commentaire
  • Démonstration - Réutiliser des ressources pour vos cours, le 4 novembre au lab UA

    Vous travaillez sans relâche vos cours mais vous auriez bien besoin d’un coup de main...
    Hélas, 3 fois hélas... vous n’avez pas de collègues disponibles ou suffisamment expert·e·s dans le domaine qui vous intéresse...
    Que reste-t-il alors ? Internet ? Bonne idée ! Mais que faire des droits d’auteurs qui trainent un peu partout ? Où trouver une ressource libre ? Comment utiliser l’extraordinaire cours trouvé sans déchainer la colère de l’auteur ou voir votre porte d’entrée tomber sous les coups de bélier de la police du droit d’auteur ?

    18 octobre 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 311 visites 0 commentaire
  • Canal-UA devient Panopto : découvrir la nouvelle plateforme de vidéos de l'UA

    Vous découvrirez les principales fonctionnalités offertes par Panopto : enregistrer un cours en vidéo intégrer un support diaporama ajouter des notes ou des sous-titres séquencer une vidéo avec des quiz limiter l’accès à une ressource à un public défini afficher la vidéo Panopto dans un espace Moodle et bien d’autres choses encore ...

    22 septembre 2019 par Jennifer Jones Lab UA 215 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20