Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lab UA

Articles de cette rubrique

  • Les enseignants du supérieur et le plagiat : « informer, sensibiliser, prévenir », repérer... sanctionner ?

    Le plagiat se révèle être une épineuse question pour l’enseignant. Quelle attitude adopter vis à vis de l’étudiant lorsque le doute s’installe ?
    Dominique Ulma, Maitresse de conférences en Sciences du langage à l’UA, fait le point sur l’attitude à adopter en tant qu’enseignant face au plagiat et sur la manière de former et de responsabiliser les étudiants.
    Un article à retrouver sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur Type : Pédagogie

    1er avril 2021 par th.des Lab UA 79 visites 0 commentaire
  • Webinaire Learning Analytics par HYPE13

    Le projet HYbrider et Partager les enseignements (HYPE 13), porté par un consortium de 13 universités, dont l’Université d’Angers fait partie, vous propose un webinaire sur la thématique des Learning Analytics.
    1re session : 30 mars | 9h45 - 12h
    2e session : 1er avril | 13h45 - 16h Aucune technicité requise Ouvert à tous (enseignants, personnels administratifs,...) Plus d’infos ici : https://t.co/eeYxQUhZi5?amp=1 Inscriptions jusqu’au 24 mars ici : https://hype13la.limesurvey.net/258636?lang=fr Date : Lundi, 22 mars, 2021 - 15:15Site de l’évènement : Webinaire Learning Analytics par (...)

    22 mars 2021 par a.hay Lab UA 128 visites 0 commentaire
  • Les Webinaires du Lab'UA - Le retour ! : le 18 février Mettre en place des activités collaboratives à distance"

    Le premier semestre a été ponctué de webinaires hebdomadaires sur l’enseignement à distance et les évaluations. Pour ce second semestre nous allégeons le rythme, recadrons les thématiques sur les besoins exprimés et mettons en avant des retours d’expérience.
    Et... voici le programme ! 18 février - 14h : "Mettre en place des activités collaboratives à distance" mars : "Accompagner vos étudiant.es à distance" avril : "Interroger des connaissances et compétences complexes dans le cadre d’un QCM" mai : "Stimuler le travail en autonomie pour un.e étudiant.e à distance" 10 juin : Journée pédagogie
    Les dates des prochains webinaires vous seront communiquées au (...)

    9 février 2021 par lucie.lebeau Lab UA 410 visites 0 commentaire
  • Vignettes de pédagogie active

    Polytechnique Monréal met à disposition une centaine de fiches proposant des activités de pédagogie active. Usage des cartes conceptuelles, buzz-groupe, débat, etc. sont autant de modalités dont il est possible de s’inspirer pour construire de nouvelles trames pédagogiques plaçant l’apprenant en situation active.
    Un moteur de recherche par mots-clés, par durée d’activité ou encore en fonction de la taille des groupes permet de facilement sélectionner les fiches correspondant à une situation particulière.
    Chaque fiche synthétique présente un court résumé, la procédure à suivre pour la mise en oeuvre, le matériel requis, des conseils et exemples (...)

    13 janvier 2021 par th.des Lab UA 901 visites 0 commentaire
  • Webinaires autour de l'hybridation en coopération ouverte

    Riposte créative pédagogique est un projet de coopération pour apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes. Il propose entre autres de partager et consulter des initiatives menées pendant les confinements, des ressources (fiches, retours d’expérience, interviews) mais aussi de participer à des groupes de travail.
    L’un de ces groupes, "Hybridation des formations en coopération ouverte" vous propose prochainement trois webinaires : TP hybrides et à distance - retours d’expérience - le 19 janvier 2021 à 14h Ressources éducatives réutilisables autour de la documentation - le 22 janvier 2021 à 14h (Marie Latour, (...)

    13 janvier 2021 par lucie.lebeau Lab UA 443 visites 0 commentaire
  • 2nd Webinaire Unisciel - "Classes inversées, activités numériques et au-delà."

    Unisciel est l’une des septs universités numériques thématiques françaises. Elle propose des nombreuses ressources, dispositifs et exemples d’activités en lien avec le numérique accessibles dans les champs disciplinaires suivants : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.
    Il y a quelques semaines, Unisciel proposait un premier webinaire portant sur les aspects pédagogiques des classes inversées. Ce webinaire est disponible en replay ici.
    Le prochain webinaire aura lieu le mercredi 20 janvier à 10h30 en partenariat avec le projet Erasmus + PULSE qui mettra en avant un exemple concret de classe (...)

    15 décembre 2020 par a.hay Lab UA 224 visites 0 commentaire
  • Colloque - Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques

    Les deux confinements succcessifs auxquels nous avons avons été confrontés nous ont permis de faire évoluer encore davantage nos pratiques pédagogiques.
    Cependant la nécessité de se former rapidemment, la multiplicité d’outils, les évolutions qu’on essaie d’apporter à son enseignement afin d’assurer la continuité pédagogique... Tout cela peut donner le tourni et il est parfois difficile de trouver le temps de prendre du recul sur nos pratiques !
    C’est pour cela que l’Université de Strasbourg a proposé un colloque sur le thème suivant : "Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques".
    Une journée d’échanges autour de sujets que nous (...)

    10 décembre 2020 par a.hay Lab UA 558 visites 0 commentaire
  • Conférences Open Education en ligne

    L’Université de Lille et sa Direction de l’Innovation pédagogique organise la première édition de la conférence Open Education Global en version francophone les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2020.

    27 octobre 2020 par a.hay Lab UA 760 visites 0 commentaire
  • Wébinaires Unisciel - "Classe inversées, activités numériques et au delà"

    Unisciel est l’une des septs universités numériques thématiques françaises. Elle propose des nombreuses ressources, dispositfs et exemples d’activités en lien avec le numérique accessibles dans les champs disciplinaires suivants : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.

    Cette université numérique a décidé de lancer sa campagne de webinaires en libre accès. Nous attirons votre attention sur le premier webinaire portant sur la classe inversée et les pédagogies actives en général.

    21 octobre 2020 par a.hay Lab UA 497 visites 0 commentaire
  • Repenser la conception de ses documents pédagogiques

    En tant qu’enseignant.e.s la conception de documents pédagogiques à partir de supports multimédia constitue une partie importante de votre travail.
    Si il n’a pas fallu attendre l’épidémie de COVID-19 pour utiliser ces types de supports, force est de constater que le distanciel a mis en lumière la nécessité de fournir des documents numériques suffisament clairs et accessibles pour les apprenants.
    Mais comment rendre ces supports plus efficaces ? Quels sont les points de vigilance lors de la création de ce type de document ?

    27 septembre 2020 par a.hay Lab UA 576 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30