Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lab UA

Articles de cette rubrique

  • Midi du Lab'UA - Nouveautés Moodle

    Le changement de version de la plateforme Moodle est prévu le 09 juillet 2019. L’université d’Angers passera donc sur la version 3.6 de l’application.
    Un certain nombre de fonctionnalités tierces (plugins) sont en cours de déploiement pour une montée en charge dans le courant du premier semestre 2019-2020. C’est pourquoi le midi du Lab’UA prévu initialement pour présenter les nouveautés Moodle n’aura pas lieu. Cette présentation est donc reportée à l’automne !
    En attendant voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une idée de ce qui vous attend pour la rentrée

    26 juin 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 142 visites 0 commentaire
  • Défie ta grammaire !

    Vos étudiant·es ont des difficultés avec l’accord du participe passé ? Vous souhaiteriez rendre cet apprentissage plus actif ? Quoi de mieux que de leur faire apprendre en jouant ! C’est ce que vous propose le Lab’UA par le biais du jeu "Défie ta grammaire".
    La genèse du jeu
    Grâce à la formation "Ludifik’Action"1, proposée par l’UBL et portée par l’équipe du Laboratoire Informatique de l’Université du Mans (basée à l’IUT de Laval), nous avons pu créer en une journée un prototype de jeu qui répond à la question : comment faire jouer les étudiants autour de l’accord du participe passé ?

    19 juin 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 105 visites 0 commentaire
  • L’usage de la salle d’innovation pédagogique Burgess à Angers- Retour d'expérience de Pascal Lenoir

    Pascal Lenoir, maitre de conférences à l’université d’Angers, spécialiste de didactique de l’espagnol.
    Enseignant d’espagnol dans le secondaire, c’est à partir de 1994 que Pascal Lenoir partage son temps entre l’enseignement de l’espagnol au Lycée Henri Bergson et la formation d’étudiants et de professeurs stagiaires en espagnol à l’IUFM (Instituts universitaires de formation des maitres) des Pays de la Loire. En 2008, l’IUFM le recrute à temps plein sur un poste de professeur agrégé. Quelques années plus tôt, il décide d’approfondir ses connaissances sur la didactique pour mieux accompagner étudiants et professeurs stagiaires.

    4 juin 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 208 visites 0 commentaire
  • Espaces et vous !

    Espaces et vous !
    Une exploration des espaces d’apprentissage et de leurs innovations
    29 avril 2019, de 9h15 à 16h30 sur 7 sites en simultané
    Le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire organise, en collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une journée sur les sites d’Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Rennes (Beaulieu et Villejean) et Vannes.
    Cette journée se propose de réaliser un panorama national et international des espaces d’apprentissage innovants, des expérimentations et des usages pédagogiques qu’ils génèrent. Comment dépasser l’expérimentation de et dans ces lieux (...)

    4 avril 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 206 visites 0 commentaire
  • Journée Pédagogique Angevine

    GIS ALC (Angers Loire Campus) - Groupe Pédagogie
    L’Université d’Angers et les quatre écoles d’ingénieurs angevines Arts et Métiers, ESA, ESAIP et ESEO organisent une journée pédagogie angevine sur la thématique de l’évaluation des apprentissages.
    MARC ROMAINVILLE, professeur ordinaire à l’Université de Namur et responsable du Service de Pédagogie Universitaire, nous accompagnera sur cette journée et sa conférence portera sur l’évaluation des apprentissages.
    Les membres du Groupe ALC-Pédagogie vous donnent rendez-vous le
    vendredi 7 juin 2019 à partir de 8h30 à l’ECOLE ARTS ET MÉTIERS
    (ENSAM : 2, boulevard du Ronceray - BP 93525 - 49035 ANGERS Cedex 01) (...)

    1er avril 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 156 visites 0 commentaire
  • Midi du 5 février : Les outils du story telling au lab UA

    Le story telling est une technique de mise en forme d’un discours. Principalement développée pendant les années 1990, cette pratique s’appuie sur les structures narratives des contes et récits, et est employée dans différents domaines notamment le journalisme, la communication et le marketing.
    Depuis lors, avec l’apparition de nouveaux médias, la pratique du story telling s’est appuyée sur différents outils réalisés par les écoles de journalisme. A travers cette intervention, nous vous proposons une exploration des différents outils disponibles et leur adaptation pour un usage pédagogique.
    Cette matinale se concentrera sur les travaux développés par le (...)

    25 mars 2019 par Adrien Le Beller Lab UA 179 visites 0 commentaire
  • Les outils d'interaction à l’université d’angers

    Envie de réveiller votre classe / TD / amphi / réunion ?
    Tenté·e par l’exploration de présentations innovantes et participatives ?
    Soif d’échanges (et de partages) avec vos collègues (impliqués, bien entendu !) ?
    Venez découvrir une palette détonnante d’outils divers et variés pour répondre à ces défis et embarquez votre public dans cette nouvelle aventure !
    Participez à une épopée foisonnante et présentée par vos collègues explorateurs d’outils interactifs.

    14 mars 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 190 visites 0 commentaire
  • Jeux Vidéos et éducation

    Eduscol a repéré ce guide élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l’image animée et interactive à Charleroi).
    Assez complet (144 pages !), ce manuel présente l’intérêt de proposer des ateliers d’application classés par thématiques telles que "Coopérer", "Philosopher", "Guerre", "Altérité"...
    Alors, êtes-vous prêt à tirer votre épingle du jeu ?
    Image d’illustration extraite du document
    Type : Pédagogie

    22 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 234 visites 0 commentaire
  • Inverser sa classe en contexte de visioconférence

    La classe inversée est un phénomène en vogue actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur. Si cette approche est riche et complexe, elle prend une forme d’autant plus spécifique lorsque les activités « en classe » se font dans un contexte de téléprésence (visioconférence, salle de téléprésence immersive…). Cette formation vous apportera à la fois des éléments pour enseigner en contexte de classe inversée et pour gérer les temps en classe en contexte multisites. Elle abordera notamment les questions suivantes : Quels sont les fondements et les éléments constitutifs d’une classe inversée ? Quels contenus devraient être adaptés afin d’utiliser la (...)

    22 février 2019 par Amandine Fraval Lab UA 287 visites 0 commentaire
  • 47 mécanismes pour la ludification

    Le site lagamification.com présente 47 notions pouvant participer à la ludification de séquences pédagogiques (traduit depuis un blog anglais). Après avoir passé en revue des mécanismes plutôt transversaux, l’article s’attache à explorer des logiques liées aux profils des utilisateurs : ceux motivés par le contact social ; ceux motivés par l’exporation et la création ; ceux motivés par les challenges ; ceux qui ont pour but d’aider les autres ; ceux motivés par le changement et l’amélioration ; ceux motivés par leur réussite personnelle.
    A vous de trouver les mécanismes ludiques correspondants à vos apprenants (et vos objectifs) ! Type : (...)

    3 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 537 visites 0 commentaire

0 | 10