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Comment former les étudiants aux soft skills ? Un retour d’expérience

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Travailler en équipe, gérer un projet, gérer sa motivation et son stress, communiquer au sein d’un groupe et vers l’extérieur… autant de compétences indispensables aujourd’hui. Mais comment les développer ? Et comment aider les étudiants à les développer durant leurs études ?

C’est la question que se sont posée Charlotte Descamps et François Gaspard, chercheurs de la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain. Dans le cadre du cours « Projet intégré en diagnostic environnemental » (Bac2), encouragés par leurs Professeurs Pierre Delmelle et Anne-Laure Jacquemart, ils ont conçu cinq modules de formation pour développer les softs skills des étudiants dans le cadre d’un projet en groupe.

Pour concevoir ce parcours, ils se sont notamment inspirés du cahier du Louvain Learning Lab n°2 [Accompagner les étudiant.es qui travaillent en groupe], qui leur a fourni des outils et suggestions d’activités. Ils ont également bénéficié de l’accompagnement du LLL.

Chacun sait la difficulté à réussir à travailler en équipe. Pour aider les étudiants à y parvenir, Charlotte et François ont commencé par mettre des mots sur les compétences transversales à mobiliser dans ce contexte (relationnelles, communicationnelles, organisationnelles, réflexives,…) pour ensuite concevoir des activités où elles peuvent être exercées, documentées, réfléchies, améliorées.

Voici un bref aperçu des modules qu’ils ont créés :

Module 1 : Apprendre à travailler en équipe

A travers diverses activités de mise en valeur des différences interpersonnelles, les étudiants sont partis à la découverte d’eux-mêmes et des autres… avec pour objectif de devenir une véritable équipe. La rédaction d’un contrat d’équipe a matérialisé l’engagement à travailler ensemble (voir exemple à la p.39 du cahier « Accompagner les étudiant.es qui travaillent en groupe »).

Module 2 : Découvrir différentes personnalités pour mieux s’organiser en équipe

A l’aide d’un modèle de personnalité auquel les assistants se sont formés, les étudiants ont plongé dans les différents univers préférentiels de travail. Sur cette base, ils ont élaboré un plan d’organisation à un niveau micro (comment mener une réunion efficace ?) mais aussi à un niveau plus macro, la gestion du projet dans sa globalité (comment planifier les étapes de réalisation ?)

Module 3 : Comprendre les perceptions de la réalité de chacun en cas de stress

Les étudiants ont exploré la manière dont le stress était susceptible d’affecter leurs rapports aux autres. A travers des exercices de mise en situation, ils ont appris à repérer leurs habitudes de réaction au stress pour ensuite se décentrer et imaginer d’autres réactions possibles.

Module 4 : Satisfaire ses motivations pour être plus productif seul mais aussi en équipe

Ce module proposait aux étudiants des exercices de réflexion sur la motivation (de la contrainte au plaisir) et sur la manière de gagner en liberté lors d’une activité non choisie. Ils ont été invités à réaliser un bilan réflexif de fonctionnement et à développer une vision de leur engagement dans l’équipe (voir exemple de bilan de fonctionnement à la page 43 du cahier « Accompagner les étudiant.es qui travaillent en groupe »).

Module 5 : Communiquer au sein du groupe et vers l’extérieur

Les étudiants ont comparé leurs perceptions et se sont accordés sur des pistes d’amélioration de leur fonctionnement en équipe. Ils ont réfléchi ensuite à la notion de feed-back entre pairs : comme faire un bon feed-back ? Comment le recevoir ? Des outils de communication non-violente leur ont également été présentés pour les aider dans la résolution de conflits éventuels.

Les étudiants ont-ils mordu au dispositif ? La réponse se trouve dans la vidéo :

About the Author : Julie Lecoq

Conseillère en pédagogie universitaire au Louvain Learning Lab. Accompagnement des dynamiques collectives, classes inversées et développement des soft skills.

Licence : CC by-nc-sa

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