Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Thomas Desserrey

Articles de cet auteur (5)

  • Les 6 grandes tendances pour la formation de 2017 à 2021

    Les 6 grandes tendances dégagées par cette enquête internationale sont : Culture d’innovation avancée Apprentissage en profondeur Focus sur la mesure des apprentissages Design des espaces d’apprentissage Création de formations multimodales Apprentissage collaboratif
    Plus d’info sur cet article de Thot Cusus !
    Accéder au Horizon Report 2017 Higher Education Edition ! (en anglais, chinois et allemand)
    Crédit Photo : Flickr - Thomas Hawk - CC-BY-NC 2.0 Type : Pédagogie

    13 juillet 2017 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 254 visites 0 commentaire
  • Favoriser la mémorisation chez les étudiants (Formation Gratuite) à Nantes

    Favoriser la mémorisation chez les étudiants en s’appuyant sur le numérique
    Une formation proposée par les équipes TICE d’Oniris et Man-Imal. A Nantes, les 15 mars, 29 mars, 12 avril et 19 avril : Séance 1 • Qu’est-ce que la mémoire et comment fonctionne-t-elle ? Séance 2 • Concevoir des situations d’apprentissage instrumentées/médiatisées Séance 3 • Médiatiser une ressource Séance 4 • Auto et Co-évaluer les situations et ressources numériques produites
    Renseignements complémentaires dans le PDF joint et inscription par mail auprès de taima.perez-rosillo@oniris-nantes.fr Date : Jeudi, 15 mars, 2018 - (...)

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Veille 200 visites 0 commentaire
  • Le débat mouvant

    Le collectif CoopTIC propose de nombreuses fiches-outils permettant de mettre en place des activités favorisant le travail collaboratif. Le débat mouvant ou jeu de positionnement peut s’avérer être une pratique d’animation intéressante incitant à la participation. Le principe est décrit dans la fiche : Un animateur raconte une histoire volontairement polémique. Il propose à certains moments clés de l’histoire aux participants de se positionner physiquement dans la salle, "ceux qui ne sont pas d’accord avec ce qui vient d’être dit d’un côté, ceux qui sont d’accord de l’autre". Personne n’a le droit de rester au milieu (sans avis), le fait de se déplacer (...)

  • AIPU - Journée scientifique 2018 à Angers le 28 mars

    Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique
    Le 28 mars 2018 de 8h30 à 16h - Angers Loire Campus accueille cette journée scientifique à l’Université d’Angers, Faculté de droit, d’économie et de gestion (Campus St Serge). Thème de la journée
    A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux outils d’interaction, face aux nouvelles générations d’étudiants qui s’en emparent, le métier d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces défis.
    La journée permettra de réfléchir à ce qui est (...)

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 212 visites 0 commentaire
  • Atelier "Rendre les étudiants actifs" le 24 novembre de 13h30 à 17h au Centre Panthéon

    Dans le cadre du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en association avec l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure Arts & Métiers), propose une rencontre autour du thème : "Rendre les étudiants actifs" le 24 novembre de 13h30 à 17h au Centre Panthéon (12, place du Panthéon RER Luxembourg)
    Cet événement est ouvert à tous les enseignants du supérieur. Il permettra à chacun, selon ses souhaits ou ses besoins, d’expérimenter, de concevoir une séquence en pédagogie active ou de simplement être accompagné dans la découverte du MOOC. Les inscriptions se font en ligne. Plusieurs ateliers sont proposés en (...)

    22 novembre 2017 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 151 visites 0 commentaire