Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Thomas Desserrey

Articles de cet auteur (12)

  • Le débat mouvant

    Le collectif CoopTIC propose de nombreuses fiches-outils permettant de mettre en place des activités favorisant le travail collaboratif. Le débat mouvant ou jeu de positionnement peut s’avérer être une pratique d’animation intéressante incitant à la participation. Le principe est décrit dans la fiche : Un animateur raconte une histoire volontairement polémique. Il propose à certains moments clés de l’histoire aux participants de se positionner physiquement dans la salle, "ceux qui ne sont pas d’accord avec ce qui vient d’être dit d’un côté, ceux qui sont d’accord de l’autre". Personne n’a le droit de rester au milieu (sans avis), le fait de se déplacer (...)

  • 2ème colloque du PERL, Pôle d’Elaboration de Ressources Linguistiques , Paris

    Le PERL (Pôle d’Elaboration de Ressources Linguistiques - Université de Paris et ses partenaires) vous convie à son deuxième colloque international PERL2019, qui se tiendra du 12 au 14 décembre 2019 à l’Université de Paris (anciennement Université Paris Diderot), Bâtiment Olympe de Gouge, 8 rue Albert Einstein - 75013 Paris. Vous trouverez ci-dessous le programme des interventions. Le samedi matin est consacré aux ateliers. L’inscription est gratuite mais doit obligatoirement se faire en ligne, sur le site du colloque. Attention : il faut d’abord se créer un compte sur Sciences conf pour pouvoir ensuite s’inscrire au colloque. Date : Jeudi, 12 (...)

    2 décembre 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 23 visites 0 commentaire
  • 47 mécanismes pour la ludification

    Le site lagamification.com présente 47 notions pouvant participer à la ludification de séquences pédagogiques (traduit depuis un blog anglais). Après avoir passé en revue des mécanismes plutôt transversaux, l’article s’attache à explorer des logiques liées aux profils des utilisateurs : ceux motivés par le contact social ; ceux motivés par l’exporation et la création ; ceux motivés par les challenges ; ceux qui ont pour but d’aider les autres ; ceux motivés par le changement et l’amélioration ; ceux motivés par leur réussite personnelle.
    A vous de trouver les mécanismes ludiques correspondants à vos apprenants (et vos objectifs) ! Type : (...)

    3 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 555 visites 0 commentaire
  • ExAVir : une plate-forme d’expérimentation biologique virtuelle et interactive

    L’expérimentation et la pédagogie en physiologie et pharmacologie reposent essentiellement sur l’évaluation de l’effet de molécules sur des modèles animaux ou des organes isolés. Ces disciplines représentent des fondamentaux dans de nombreuses offres de formation, à l’Université d’Angers, conduisant aux métiers de la santé et de la biologie générale, du technicien au chercheur.
    Depuis plusieurs années, compte tenu de l’évolution de la réglementation de l’expérimentation animale, du coût important généré par l’achat et l’entretien d’animaux de laboratoire, un certain nombre d’équipes pédagogiques a fait le choix de (...)

    8 décembre 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 317 visites 0 commentaire
  • Midi du Lab'UA - Nouveautés Moodle

    Le changement de version de la plateforme Moodle est prévu le 09 juillet 2019. L’université d’Angers passera donc sur la version 3.6 de l’application.
    Un certain nombre de fonctionnalités tierces (plugins) sont en cours de déploiement pour une montée en charge dans le courant du premier semestre 2019-2020. C’est pourquoi le midi du Lab’UA prévu initialement pour présenter les nouveautés Moodle n’aura pas lieu. Cette présentation est donc reportée à l’automne !
    En attendant voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une idée de ce qui vous attend pour la rentrée

    26 juin 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 223 visites 0 commentaire
  • Jeux Vidéos et éducation

    Eduscol a repéré ce guide élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l’image animée et interactive à Charleroi).
    Assez complet (144 pages !), ce manuel présente l’intérêt de proposer des ateliers d’application classés par thématiques telles que "Coopérer", "Philosopher", "Guerre", "Altérité"...
    Alors, êtes-vous prêt à tirer votre épingle du jeu ?
    Image d’illustration extraite du document
    Type : Pédagogie

    22 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 252 visites 0 commentaire
  • Favoriser la mémorisation chez les étudiants (Formation Gratuite) à Nantes

    Favoriser la mémorisation chez les étudiants en s’appuyant sur le numérique
    Une formation proposée par les équipes TICE d’Oniris et Man-Imal. A Nantes, les 15 mars, 29 mars, 12 avril et 19 avril : Séance 1 • Qu’est-ce que la mémoire et comment fonctionne-t-elle ? Séance 2 • Concevoir des situations d’apprentissage instrumentées/médiatisées Séance 3 • Médiatiser une ressource Séance 4 • Auto et Co-évaluer les situations et ressources numériques produites
    Renseignements complémentaires dans le PDF joint et inscription par mail auprès de taima.perez-rosillo@oniris-nantes.fr Date : Jeudi, 15 mars, 2018 - (...)

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Veille 273 visites 0 commentaire
  • Atelier "Rendre les étudiants actifs" le 24 novembre de 13h30 à 17h au Centre Panthéon

    Dans le cadre du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en association avec l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure Arts & Métiers), propose une rencontre autour du thème : "Rendre les étudiants actifs" le 24 novembre de 13h30 à 17h au Centre Panthéon (12, place du Panthéon RER Luxembourg)
    Cet événement est ouvert à tous les enseignants du supérieur. Il permettra à chacun, selon ses souhaits ou ses besoins, d’expérimenter, de concevoir une séquence en pédagogie active ou de simplement être accompagné dans la découverte du MOOC. Les inscriptions se font en ligne. Plusieurs ateliers sont proposés en (...)

    22 novembre 2017 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 224 visites 0 commentaire
  • AIPU - Journée scientifique 2018 à Angers le 28 mars

    Accompagner la transformation pédagogique à l’ère du numérique
    Le 28 mars 2018 de 8h30 à 16h - Angers Loire Campus accueille cette journée scientifique à l’Université d’Angers, Faculté de droit, d’économie et de gestion (Campus St Serge). Thème de la journée
    A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux outils d’interaction, face aux nouvelles générations d’étudiants qui s’en emparent, le métier d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces défis.
    La journée permettra de réfléchir à ce qui est (...)

    2 février 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 552 visites 0 commentaire
  • Les 6 grandes tendances pour la formation de 2017 à 2021

    Les 6 grandes tendances dégagées par cette enquête internationale sont : Culture d’innovation avancée Apprentissage en profondeur Focus sur la mesure des apprentissages Design des espaces d’apprentissage Création de formations multimodales Apprentissage collaboratif
    Plus d’info sur cet article de Thot Cusus !
    Accéder au Horizon Report 2017 Higher Education Edition ! (en anglais, chinois et allemand)
    Crédit Photo : Flickr - Thomas Hawk - CC-BY-NC 2.0 Type : Pédagogie

    13 juillet 2017 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 517 visites 0 commentaire

0 | 10