Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Midi du Lab'UA - Nouveautés Moodle

26 juin 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 213 visites 0 commentaire

Un article repris de http://labua.univ-angers.fr/eveneme...

Le changement de version de la plateforme Moodle est prévu le 09 juillet 2019. L’université d’Angers passera donc sur la version 3.6 de l’application.

Un certain nombre de fonctionnalités tierces (plugins) sont en cours de déploiement pour une montée en charge dans le courant du premier semestre 2019-2020. C’est pourquoi le midi du Lab’UA prévu initialement pour présenter les nouveautés Moodle n’aura pas lieu. Cette présentation est donc reportée à l’automne !

En attendant voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une idée de ce qui vous attend pour la rentrée :

Un tableau de bord renové :

Sur la zone centrale, le bloc "Cours consultés récemment" fait son apparition afin de proposer à l’usager une facilité d’accès aux espaces qu’il visite fréquemment.

La vue d’ensemble des cours est maintenant personnalisable. Un système de favoris (★) est mis en place et des filtres permettent notamment de trier les cours de manière plus fine. Cette vue d’ensemble peut être affichée sous forme de cartes ou de listes simples. Enfin, si une progression est définie sur l’espace de cours, celle-ci sera également disponible directement sur le tableau de bord.

Le bloc Chronologie rappelle à l’usager les cours nécessitant son attention, c’est-à-dire ceux présentant des activités à compléter dans les prochaines semaines.

Outre la mise en conformité technique du "coeur" de l’application, voici les services qui vont y être ajouté :

  • Panopto : le nouvel outil de création/diffusion de contenus audio et vidéo de l’université pourra être lié à un espace Moodle afin de faciliter l’insertion de ressources média dans ses cours. Plus d’infos ici !
  • Attestoodle : un service de génération d’attestations de formation développé par Le Mans Université. Les équipes pédagogiques peuvent définir parmi les ressources et activités de leurs espaces de cours des jalons qui vont renseigner une durée de formation permettant, un fois ceux-ci complétés, de fournir "automatiquement" une attestion de suivi.
  • Atto : l’éditeur de texte sera mis à disposition de tous les usagers. Il facilite notamment l’insertion de contenu audio, enregistrés à la volée, pour, par exemple, faire un feedback audio sur un travail remis dans l’activité Devoir.

Dans les tuyaux (.. ou pas) ; deux services sont actuellement en test/à l’étude :

  • Ally : service proposé par Blackboard générant des fichiers alternatifs (mp3, braille électronique, etc.) des fichiers déposés.
  • Compilatio : service de détection des similitudes étudié pour remplacer Ephorus.
Date : 
Jeudi, 11 juillet, 2019 - 12:00
Pas de limite d’accueil.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom