Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Le débat mouvant

Un article repris de http://labua.univ-angers.fr/outils/...

Le collectif CoopTIC propose de nombreuses fiches-outils permettant de mettre en place des activités favorisant le travail collaboratif. Le débat mouvant ou jeu de positionnement peut s’avérer être une pratique d’animation intéressante incitant à la participation. Le principe est décrit dans la fiche :

  • Un animateur raconte une histoire volontairement polémique. Il propose à certains moments clés de l’histoire aux participants de se positionner physiquement dans la salle, "ceux qui ne sont pas d’accord avec ce qui vient d’être dit d’un côté, ceux qui sont d’accord de l’autre".
  • Personne n’a le droit de rester au milieu (sans avis), le fait de se déplacer réellement pousse à choisir un camp et des arguments.
  • Une fois que tout le monde a choisi "son camp", l’animateur demande qui veut prendre la parole pour expliquer son positionnement.
  • Pour initier le débat, il peut commencer par demander qui est fortement positionné par rapport à ce qu’il vient de dire.
  • Quand un camp a donné un argument, c’est au tour de l’autre camp d’exprimer un argument. C’est un ping-pong. Mais si un argument du camp opposé est jugé valable par un participant, il peut changer de camp.
  • Quand l’animateur le choisit, il clôt le débat et poursuit son histoire jusqu’à la prochaine affirmation ou situation polémique de l’histoire et le débat reprend.
En détails : 

Licence : CC by-sa

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