Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • Formation "Les enjeux environnementaux d’une économie bleue"

    ​​​
    Une formation unique
    A destination d’acteurs francophones issus d’organismes publics et privés souhaitant s’investir dans le développement durable des territoires maritimes et littoraux et marins et la conservation de la biodiversité marine, cette formation professionnelle s’appuie sur l’expertise de la communauté du Campus mondial de la mer. Les intervenants de qualité viennent pour la plupart d’organismes de l’ouest de la Bretagne et offrent une vue complète des enjeux liés au développement des activités humaines en mer et des transitions aujourd’hui à l’œuvre dans ces secteurs. Gwladys Daudin (Morlaix Communauté) (…)

    25 février 2020 par a-brest Retours d’expériences 610 visites 0 commentaire
  • Fab@brest : la fabrication numérique dans la ville (université, écoles d’ingénieurs, quartiers ..), un premier bilan de l’année 2019

    Après avoir accompagné l’accès à Internet et les usages citoyens du numérique, la Ville de Brest coordonne le projet Fab@brest pour développer les usages de la fabrication numérique auprès des brestois.e.s .
    Lors de la réunion du 4 février 2020, il a été présenté un premier bilan de l’année 2019 que vous trouverez ci-dessous mais aussi les actions envisagées pour 2020.
    Cette année 2019 se traduit par : des groupes de travail avec les différents acteurs pour avancer sur des thématiques et mettre en commun les réflexions, des ateliers proposés pour monter en compétence, l’investissement de machines à commandes numériques pour aider aux (…)

    23 février 2020 par S. Malgorn Retours d’expériences 543 visites 0 commentaire
  • Être bon étudiant ne va pas de soi : l’homme ne possède pas son intelligence !

    L’intelligence, dans la vie quotidienne ou dans le cadre des études, ne s’exerce qu’à certaines conditions et, en particulier, il convient d’imposer à la grande majorité des étudiants des contraintes pour qu’ils en fassent le meilleur usage.

  • LUMNI : ressources gratuites de l'audiovisuel

    LUMNI est une nouvelle plateforme de ressources gratuites issues de l’audiovisuel public, à destination de plusieurs publics et avec un volet spécifique pour les enseignants et leurs élèves.
    « Finalement on est sur des ressources qui proviennent de tout l’audiovisuel public donc on a élargi le spectre des matières qui sont traitées, tous les niveaux, de la maternelle à la terminale, ce qui n’était pas le cas avec le site précédent, INA-Jalons » , explique Laure Audinot, responsable du studio d’édition LUMNI.
    Pour en savoir plus : lien vers l’article | accès au site LUMNI

    5 février 2020 par Lucie Lebeau Lab UA 1527 visites 0 commentaire
  • Présentation Wooclap à Saint-Serge (Université d’Angers)

    Captez l’attention de votre amphi !
    Venez tester ce nouvel outil d’interaction dans la faculté DEG, en amphi Tamaris, le mardi 11 février de 14h à 15h30.
    Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs.
    Près de 200 000 professeurs de l’enseignement supérieur utilisent Wooclap partout dans le monde pour :
    Capter l’attention de leurs étudiants en temps réel ; Susciter la participation et impliquer les étudiants ; Mesurer la compréhension des étudiants en continu et leur donner du feedback ; Consolider les apprentissages.
    La (…)

    4 février 2020 par Jennifer Jones Lab UA 1237 visites 0 commentaire
  • JIPES 2020, quelques réflexions sur « l’approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique »

    J’étais invité aux Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, pour animer un atelier sur l’évaluation des compétences, au travers de l’expérience acquise dans mon établissement. C’était ma première participation à ces journées organisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. J’ai été très impressionné par cet événement qui regroupe lus de 800 personnes sur 2 journées, et qui visait à couvrir les différents aspects de l’approche par compétences, du point de vue institutionnel à la mise en œuvre, en passant par la recherche, les ressources humaines, et les (…)

  • Présentation Wooclap à l’université d’Angers

    Captez l’attention de votre amphi !
    Venez tester ce nouvel outil d’interaction dans la faculté DEG, en amphi Tamaris, le mardi 11 février de 14h à 15h30.
    Wooclap est une plateforme qui permet de dynamiser vos cours et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs.
    Près de 200 000 professeurs de l’enseignement supérieur utilisent Wooclap partout dans le monde pour :
    Capter l’attention de leurs étudiants en temps réel ; Susciter la participation et impliquer les étudiants ; Mesurer la compréhension des étudiants en continu et leur donner du feedback ; Consolider les apprentissages.
    La (…)

    27 janvier 2020 par Jennifer Jones Lab UA 1761 visites 0 commentaire
  • Open Badges : un temps de travail avec les acteurs Fab@brest

    Ce mardi 17 décembre 2019, les acteurs de fab@brest se sont réunis pour travailler ensemble sur la notion des Open Badges avec Maëlle Vimont et Fabien Paquereau.
    Lors de nos rencontres dans les groupes de travail « mutualisation des matériels » et « mutualisation des savoirs et savoir-faire » du projet Fab@brest, nous avons eu beaucoup d’échanges sur les Open badges et notamment sur les applications possibles (par exemple : faciliter la mutualisation et l’utilisation des matériels) dans les fablabs, papifabs et associations. David BOZEC (Association Maison du Libre) s’est passionné pour la question. Il a participé à l’évènement (…)

    28 décembre 2019 par S. Malgorn Retours d’expériences 354 visites 0 commentaire
  • Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ?

    Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs. En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale 🙂 C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Introspection d’une trajectoire d’innovation à l’échelle d’un établissement…
    L’article Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? est (…)

  • Badgeons dans les Fablabs

    L’idée de reconnaître des savoirs, savoir-faire, compétences… au travers de badges n’est pas nouvelle, on peut penser même au mouvement scout. La notion des brevets développée dans le livre de Michel Authier et Pierre Lévy « les arbres de connaissances » qui permet à chacun de définir un savoir et de le partager pour construire un arbre de connaissances est particulièrement inspirante. En 2011, Mozilla a lancé une initiative, les Open-Badges qui ont permis de remettre ces idées au goût du jour numérique. Nous en avons parlé plusieurs fois dans ce blog, et plus particulièrement il y a deux ans à l’occasion du Forum des Usages Coopératifs, (…)

    14 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 966 visites 0 commentaire

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 630