Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Open Badges : un temps de travail avec les acteurs Fab@brest

28 décembre 2019 par S. Malgorn Retours d’expériences 184 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.a-brest.net/article2359...

Ce mardi 17 décembre 2019, les acteurs de fab@brest se sont réunis pour travailler ensemble sur la notion des Open Badges avec Maëlle Vimont et Fabien Paquereau.


Lors de nos rencontres dans les groupes de travail « mutualisation des matériels » et « mutualisation des savoirs et savoir-faire » du projet Fab@brest, nous avons eu beaucoup d’échanges sur les Open badges et notamment sur les applications possibles (par exemple : faciliter la mutualisation et l’utilisation des matériels) dans les fablabs, papifabs et associations. David BOZEC (Association Maison du Libre) s’est passionné pour la question. Il a participé à l’évènement Co-Construire. Il a fait des recherches et nous a présenté une synthèse sur l’écosystème (https://wiki.tyfab.fr/doku.php?id=divers:openbadges) ce qui a permis d’impulser une dynamique autour du sujet.


Pour ceux qui le découvre qu’est qu’un open Badge ?
Un Open badge est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d’une image dans laquelle sont contenues des (méta)données. Il permet de reconnaître, d’attester d’une compétence / capacité / aptitude, d’un savoir-être, d’une réalisation, d’un intérêt, d’un apprentissage informel, d’une participation, d’un engagement associatif etc. Vous trouverez plus d’informations sur ce site si vous le souhaitez https://openbadges.info/


Pour aller plus loin dans la réflexion des Open Badges (badges numériques ouverts), une rencontre, un temps de travail a été animé avec Fabien Paquereau - DRAAF/ Association Reconnaître et Maëlle Vimont –Association PING pour nous faire partager leurs expériences.

Nous avons pu mettre en commun les réflexions, les questions, et ainsi se familiariser avec le processus de création de badges, et imaginer un système de badges numériques ouverts propres à nos usages.


Vous trouverez sur le pad le déroulé de notre après-midi.
https://pad.numerique-en-commun.fr/s/rkROqIUAH#


Les open badges à Brest : Interview de Maëlle Vimont et Fabien Paquereau, de Badgeons les pays de Loire : http://www.bretagne-creative.net/article12056.html


Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom