Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Retours d’expériences

Articles de cette rubrique

  • 4 décembre - colloque international IDEFI au CRI

    un article repris de l’annoncepubliée sur Tiers lieux edu
    Le 4 décembre prochain aura lieu au CRI (Paris, 8 rue Charles V), le colloque international IDEFI.
    Pour s’inscrire, c’est ici : https://idefi-anr-2019.fr/inscription/
    A noter en particulier le matin une session sur les espaces et apprentissages qui abordera directement la question des tiers-lieux, et l’après-midi « innover en réseau, transférer », et « Recherche et innovation pédagogique ».
    Extraits du programme : Session 1 (9h30-10h45) : Espaces et apprentissages, Table-ronde animée par Olivier IRRMANN (Yncréa-Hauts de France) Learning labs, fabs lab, tiers lieux des (…)

    29 novembre 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 198 visites 0 commentaire
  • Les causeries Disrupt’Campus (programme novembre 2019/février 2020)

    Programme :
    MARDI 19 NOVEMBRE 2019
    ENJEUX SOCIAUX DU NUMÉRIQUE : POUVOIR D’AGIR ET RISQUE D’EXCLUSION SOCIALE
    Résumé : Le numérique occupe une place telle dans tous les aspects des activités humaines que notre société est entièrement reconfigurée pour des citoyens dont on suppose qu’ils sont connectés et numériquement outillés, leur offrant des possibilités inédites dans l’histoire de l’humanité. Pour autant le rythme d’appropriation de ces outils n’est pas le même pour tous et une partie de la population ne s’en saisit pas. Tout le monde n’a pas non plus les ressources nécessaires pour adapter son usage à ses besoins, ses (…)

    27 novembre 2019 par a-brest Retours d’expériences 243 visites 0 commentaire
  • Les sciences de l'éducation : quels apports pour les pratiques d'enseignement ? le 5 décembre à Angers

    Claire Mandin (ESTHUA) et Alexandre Laurent (LLSH) revenant d’un séjour ERASMUS+ en Irlande du Nord vont évoquer des résultats en sciences de l’éducation : Quelles bonnes pratiques adopter dans l’enseignement supérieur ? Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment conseiller efficacement les étudiants ? Nous finirons l’événement sur un exemple d’application : un projet tutoré dans le cadre d’un cours donné au campus de Saumur. Les documents de travail seront pour la plupart en langue anglaise, la maîtrise de l’anglais lu est donc un plus. Les échanges et les présentations orales se feront bien sûr en (…)

    26 novembre 2019 par Jennifer Jones Lab UA 866 visites 0 commentaire
  • FormIdex : innovation pédagogique et numérique

    Du 5 au 7 novembre 2019, l’Idex de Grenoble organisait ses journées autour de la transformation pédagogique. Avec Eric Uyttebrouck, nous nous sommes vus proposer de faire une présentation sur la pédagogie et le numérique. Nous nous sommes attachés à rappeler l’importance du numérique dans l’innovation pédagogique, mais aussi à démontrer l’importance de la diffusion des résultats et d’encourager la collaboration pour permettre la pérennité de ces innovations.

  • La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

    Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
    Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.

    14 novembre 2019 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1509 visites 0 commentaire
  • "L’atelier de créativité et de fabrication numérique" Hackathon pédagogique les 12 et 13 décembre à l’Ubo Open Factory

    "L’atelier de créativité et de fabrication numérique" Hackathon pédagogique les 12 et 13 décembre à l’Ubo Open Factory
    La ville de Brest accompagne la dynamique autour de la fabrication numérique pour tous dans le cadre du projet Fab@brest, en s’appuyant sur le réseau des PAPIS (Point d’Accès Public à Internet) et leurs PAPIfabs, les fablabs brestois, le soutien ou l’organisation d’évènements afin d’en démocratiser les usages.
    Pour exemple le projet PAPIfab soutient les PAPIs désireux de faire découvrir de nouveaux usages auprès de leurs publics en les équipant de matériels (imprimante 3D, Arduino, découpeuse vinyle, robotique…), en (…)

    11 novembre 2019 par S. Malgorn Retours d’expériences 321 visites 0 commentaire
  • Démonstration - Réutiliser des ressources pour vos cours, le 4 novembre au lab UA

    Vous travaillez sans relâche vos cours mais vous auriez bien besoin d’un coup de main...
    Hélas, 3 fois hélas... vous n’avez pas de collègues disponibles ou suffisamment expert·e·s dans le domaine qui vous intéresse...
    Que reste-t-il alors ? Internet ? Bonne idée ! Mais que faire des droits d’auteurs qui trainent un peu partout ? Où trouver une ressource libre ? Comment utiliser l’extraordinaire cours trouvé sans déchainer la colère de l’auteur ou voir votre porte d’entrée tomber sous les coups de bélier de la police du droit d’auteur ?

    18 octobre 2019 par Lucie Lebeau Lab UA 1014 visites 0 commentaire
  • Lego Serious Play : Une expérience ludique et pédagogique !

    Début d’année, nouveaux projets ! Nous avons eu la chance de tester une méthodologie créative d’accompagnement au changement : la Lego Serious Play.

    En quelques mots, il s’agit d’accompagner un groupe dans l’émergence de nouvelles idées, de processus innovants, de changements pédagogiques (ou non !) via l’utilisation des petites briques de couleur que nous connaissons tous ! Une journée à manipuler les bonshommes jaunes, les barrettes, les blocs, les accessoires en faisant confiance à ses mains et en essayant de laisser son cerveau au repos !

  • « Ensemble, transformons les cours »

    Le 4 avril dernier, la Dynamique Pédagogique et les élus étudiants de Toulouse INP ont organisé la rencontre « Ensemble, transformons les cours ! ». Ce temps d’échanges a été riche en questionnement sur l’implication et la motivation des étudiants. Bref retour.

  • Êtes vous plutôt littératie numérique ou compétences numériques ?

    D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit de la même chose, mais au fait de quelle « chose » parle-t-on ? Un article de 2018 « Digital competence and digital literacy in higher education research : Systematic review of concept use » se pose la question de quelles définitions sont retenues dans la littérature. Il en ressort différentes conclusions intéressantes.
    D’après cette revue systématique de littérature, un certain nombre de publications ne se donnent même pas la peine de définir le concept, ce qui est étonnant pour un article scientifique.

    22 septembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1609 visites 0 commentaire

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 620