Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire - VIP 2019

Le 25 juin 2019, Pôle Numérique Rennes Beaulieu, Rennes

La VIP 2019, organisée par le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) en collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, a pour objectif :

 de valoriser et d’accroître la visibilité des innovations pédagogiques mises en œuvre dans l’enseignement supérieur en Bretagne et Pays de la Loire ;
 de partager les expériences et les pratiques à un niveau inter-régional ;
 et d’encourager l’essaimage des innovations entre les établissements.

Un articlerepris du site de l’université Bretagne Loire

La journée VIP 2019 est à destination des enseignant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des responsables de formation, des porteurs de projets innovants, des structures d’appui à la pédagogie et des gouvernances d’établissements.
 Cliquez ici pour vous inscrire !

Programme de la journée

 9h - Café d’accueil et choix d’un atelier par thématique :

  • Transformer les enseignements
  • Collaborer et coopérer en pédagogie
  • Développer les compétences transversales des étudiants

 9h30 - Ouverture par Marc Renner, Administrateur provisoire, Université Bretagne Loire

 9h45 - De la VIP 2018 à la VIP 2019, des exemples de transfert !

 10h - La cartographie des talents pédagogiques, Christian Colin, responsable du service CARAE, IMT-Atlantique

 10h45 - Thématique 1 / Transformer les enseignements
Par l’approche programme et l’amélioration continue des formations, par les enseignements hybrides et à distance, ou par la formation des enseignants.

 12h15 - Déjeuner

 13h30 - Thématique 2 / Collaborer et coopérer en pédagogie
Entre jeux sérieux, créativité, développement professionnel et pédagogique, intelligence collective et recherche.

 15h15 - Thématique 3 / Développer les compétences transversales des étudiants
Par la pédagogie par projet, la pédagogie active, l’apprentissage coopératif, le DIY et la ludification.

 16h45 - Clôture

Retrouvez les 26 initiatives présentées : Programme détaillé VIP 2019


Thématique 1Transformer les enseignements

 Atelier 1 :

  • Autonomie, Différenciation, Réduction des Inégalités et Numérique Éducatif : un module de formation initialeESPE de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, Université de Rennes 1, CREAD
  • Mettre en œuvre un cours en blended learningUniversité de Rennes 1, IGR-IAE Rennes, CREM
  • Innovation pédagogique et formation par les TIC des étudiants à mobilité réduite à l’Université Virtuelle de Côte d’IvoireUniversité Virtuelle de Côte d’Ivoire1

 Atelier 2  :

  • Enseignement à distance en L2 de mathématiquesUniversité d’Angers
  • Ulki, escape game pédagogiqueUniversité Bretagne Loire
  • Repenser la formation collectivement : proposition d’une méthode expérimentée à OnirisOniris

 Atelier 3 :

  • L’amélioration continue des formations et des enseignements à la faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de NantesUniversité de Nantes
  • AttestoodleLe Mans Université
  • TIC et réorganisation de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire : Cas de l’Université virtuelle de Côte d’IvoireUniversité Virtuelle de Côte d’Ivoire

Thématique 2 Collaborer et coopérer en pédagogie

 Atelier 1 :

  • « Serious Games for Ever », coopération inter-institutionnelle pour créer un écosystème de jeux pédagogiquesUniversité d’Angers
  • Les services d’un learning/teaching center/lab disponibles sur son smartphoneIMT-Atlantique

 Atelier 2 :

  • 48h pour « transformer la pédagogie par le design »Université de Nantes
  • Projet TRANsELE : Recherche d’une transculture dans les actes de langage des apprenants de l’espagnol Université Rennes 2
  • Jeu de piste à la BU Université Bretagne Sud

 Atelier 3 :

  • Jeu sérieux : coopérer entre vétérinaires et ingénieurs agro-alimentaireIDEFI Man-Imal, Université de Nantes
  • Collaboration ingénierie et recherche pour l’évolution des usages pédagogiques de la visioconférence (TOPIC)Université Bretagne Loire
  • MYC-MACS : les mycètes pour une meilleure acquisition des connaissances scientifiquesUniversité d’Angers

Thématique 3 Développer les compétences transversales des étudiants

 Atelier 1 :

-* Concevoir une revue éphémère en M2 recherche : retour d’expérienceUniversité Rennes 2

  • Projet LabNbook : développer les pédagogies actives à l’universitéUniversité de Bretagne Occidentale, CREAD, ESPE de Bretagne
  • Choix technologiques pour des projets interdisciplinaires électronique, informatique, mécaniqueENIB

 Atelier 2 :

  • Opération de médiation scientifique en mode « FabLab » : Source d’inspirations pour la promotion de la Culture de l’Innovation et de l’entreprenariat et pour une pédagogie innovantePolytech Angers
  • Communiquer sur les animaux et les élevages dans les sociétés : création de jeux par des étudiants pour des étudiantsAgrocampus-Ouest
  • #iWave : mise en place d’un environnement de « téléprésence » pour collaborer à distanceIUT de Laval, Le Mans Université et Ecole de Design de Nantes Atlantique

 Atelier 3 :

  • Projet ESCAParaUniversité de Rennes 1, UFR de Pharmacie
  • SPOC ENERGIE en classe renversée et en apprentissage coopératifÉcole Navale de Brest

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom