Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Karen

Articles de cet auteur (11)

  • Et si l’innovation pédagogique était d’aider les professeurs dans leur prise de parole ? Une expérience autour de l’improvisation

    Par les responsables de pôle (Sabine Bacouel-Jentjens, Bénédicte Bourcier & Julia Guinchard-Nascimento) et Simon Collot, étudiant entrepreneur à l’ISC Paris. Le 30 janvier dernier, les enseignants ont été invités à participer à des sessions d’improvisation.
    Les enseignants sont formés à réfléchir sur leur matière de prédilection, ils en sont les experts … mais ils ne le sont pas à la manière de transmettre leur savoir. Or, au-delà des connaissances, un bon professeur est quelqu’un qui sait captiver son auditoire. Les étudiants ne sont pas toujours un public facile : hyperconnectés, y compris dans les salles de cours, ils peuvent challenger les professeurs (...)

    8 février 2019 par Karen ISC Paris 142 visites 0 commentaire
  • Un jeu d’entreprise en Espagnol !

    Par Maria Garcia Ludeña, professeur d’espagnol et Sophie Senpau Roca, professeur d’espagnol et coordinatrice du Bachelor En 2017-2018, les étudiants de Bachelor 1 de l’ISC Paris ont découvert un cours de langue vivante « Espagnol »… un peu particulier.
    Afin de rendre l’enseignement de l’espagnol réellement vivant, appliqué au monde de l’entreprise et interactif, nous avons organisé un jeu de type Business Game exclusivement en espagnol. Durant tout le semestre, soit 11 séances, l’ensemble de la promotion constituée d’une centaine d’étudiants a été divisé en équipes de 5 ou 6. Chaque équipe devait créer son entreprise, basée en Espagne. Il fallait en (...)

    5 février 2019 par Karen Retours d’expériences 95 visites 0 commentaire
  • Let’s see how students imagined their ideal classroom at ISC PARIS

    L’expérience d’un "classe remix" que des étudiants inscrits à un cours d’anglais « Créativité & Innovation » à l’ISC Paris au semestre 2017-2018 ont accepté de mener en guise de "travaux pratiques". Le résultat, très créatif, est inspirant...
    Dans ce retour d’expérience, Pascale Debuire décrit les étapes de la mise en place de cette innovation.

    Exceptionnellement, cet article est en anglais, une fois n’est pas coutume !

    10 août 2018 par Karen Retours d’expériences 534 visites 0 commentaire
  • Et le prix de l’innovation pédagogique 2017/2018 de l’ISC Paris est attribué à…

    Pour la deuxième année consécutive, l’ISC Paris a récompensé les meilleures initiatives des professeurs et des collaborateurs en matière d’innovation pédagogique.
    Le prix de l’innovation pédagogique a été créé pour valoriser les différentes innovations pédagogiques mises en œuvre au sein de l’école. Pour cette deuxième édition, l’ISC Paris avait mis l’accent sur l’ouverture : à tous les enseignants, collaborateurs et étudiants.
    Cinq projets ont été présentés devant un jury multiparties prenantes. Il était constitué de membres du corps professoral et des collègues de l’administration, ainsi qu’étudiants membres du Lab de l’innovation pédagogique et présidents (...)

    30 septembre 2018 par Karen Retours d’expériences 306 visites 0 commentaire
  • L’activisme actionnarial et la stratégie en action à l’ISC Paris

    Par Alexis Pokrovsky, professeur de Stratégie à l’ISC Paris et Julia Guinchard, professeur de Finance à l’ISC Paris
    Les étudiants internationaux du programme grande école de l’ISC Paris ont participé à une expérience d’activisme actionnarial. Dans l’esprit d’un « apprentissage contextualisé », l’étude de cas proposée n’avait pas de « bonne réponse ». Elle consistait à une mise en situation quasi réelle. A l’issue de l’exercice, les professeurs et étudiants ont pu réagir et échanger sur les comportements observés. Que révèlent-ils des mécanismes de prise de décision ? Des variables expliquent-elles le cours des événements ? La connaissance ainsi produite a été (...)

    19 février 2018 par Karen Veille 190 visites 0 commentaire
  • La rédaction de cas par les étudiants : expérience de classe renversée en cours de stratégie

    Un article d’Alexis Pokrovsky et Karen Delchet-Cochet, professeurs de stratégie, repris des carnets de l’innovation pédgogique, du groupe ISC Paris
    L’envie de renverser la classe
    Comment transmettre ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser pour que les étudiants apprennent avec plaisir et retiennent réellement ce qu’ils ont appris ? Mieux encore comment faire pour que les enseignements partagés transforment leurs pratiques ?
    Ces questions, récurrentes chez les enseignants et pédagogues se trouvent renforcées par le profil de nos étudiants, ultra connectés. Comme le rappelle Michel Serres, les étudiants d’aujourd’hui, tels petite poucette, tiennent (...)

    7 juin 2018 par Karen Retours d’expériences 321 visites 0 commentaire
  • Les fusions acquisitions en situation : un jeu de rôle pour une prise de contrôle !

    Un article de David Heller publié le 19 décembre 2017 et repris du site "Les carnets de l’innovation-pédagogique du groupe ISP Paris avec l’accord des carnets.
    Par David Heller
    Des étudiants en Master Finance du programme grande école de l’ISC Paris ont expérimenté les fusions acquisitions (Merger & Acquisition ou M&A) de façon concrète. Encadrés par une équipe de professeurs et un jury de professionnels partenaires, ils ont vécu un jeu de rôle autour cette thématique. Cette simulation s’est déroulée dans le cadre d’un projet « fil rouge » d’une durée de 2 mois.
    Sur la photo (de gauche à droite) : Julia Guinchard (professeur de finance ISC, (...)

  • Le défi de Tui : comment et pourquoi adopter les chatbots et le deep learning IBM Watson ?

    Les marques lancent des chatbots à tout vent, mais qu’apportent-elles aux clients et comment peuvent-elles s’intégrer dans un parcours omnicanal ? Le brief Olivier Roche, directeur de la stratégie digitale de TUI (Nouvelles frontières, Marmara, Passion des îles…) lance en ce 23 octobre 2016 un défi (...)

    12 février 2018 par Karen Retours d’expériences 77 visites 0 commentaire
  • Et si on innovait. De l’écosystème propice à la voiture à hydrogène… au village sur la lune

    Un articlerepris des carnets de l’innovation pédagogique du groupe ISC Paris, avec l’autorisation des carnets
    Par Paris Chrysos, Comment former les leaders de l’innovation de demain ?
    L’économie mondiale est de plus en plus réglée par l’ innovation. Or, apprendre à innover signifie apprendre à découvrir, à imaginer, à inventer, à conceptualiser ce qui n’existe pas encore. La méthodologie Living case, appliquée dans deux cours MBA
    Les élèves de MBA de l’ISC Paris ont eu l’opportunité de participer à deux cours relatifs à l’innovation : le cours « Open Innovation and Knowledge Management » et le cours « Marketing Innovation ». Dans les deux cas, les (...)

    3 février 2018 par Karen Veille 46 visites 0 commentaire
  • Invictus : Faire découvrir les méthodes Agiles aux entreprises étudiantes

    Par Pierre Barreaud, Directeur des entreprises étudiantes
    Les Entreprises Etudiantes de l’ISC Paris forment un tissu associatif unique en son genre, totalement intégré à l’approche académique. Au-delà même de l’’apprentissage par l’action, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants dans les projets associatifs permet un apprentissage haute fréquence. On entend par là que les cycles Apprentissage / Mise en œuvre / Retour d’expérience /Consolidation d’acquis y sont très nombreux et rapides. Or, les apprentissages sont d’autant plus pérennes et vécus intensément que ceux-ci se font dans une logique de plaisir : plaisir du projet commun, plaisir de rayer (...)

    29 juillet 2018 par Karen Retours d’expériences 496 visites 0 commentaire

0 | 10