Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Karen

Articles de cet auteur (28)

  • Let’s see how students imagined their ideal classroom at ISC PARIS

    L’expérience d’un "classe remix" que des étudiants inscrits à un cours d’anglais « Créativité & Innovation » à l’ISC Paris au semestre 2017-2018 ont accepté de mener en guise de "travaux pratiques". Le résultat, très créatif, est inspirant...
    Dans ce retour d’expérience, Pascale Debuire décrit les étapes de la mise en place de cette innovation.

    Exceptionnellement, cet article est en anglais, une fois n’est pas coutume !

    10 août 2018 par Karen Retours d’expériences 7773 visites 0 commentaire
  • Les fusions acquisitions en situation : un jeu de rôle pour une prise de contrôle !

    Un article de David Heller publié le 19 décembre 2017 et repris du site "Les carnets de l’innovation-pédagogique du groupe ISP Paris avec l’accord des carnets.
    Par David Heller
    Des étudiants en Master Finance du programme grande école de l’ISC Paris ont expérimenté les fusions acquisitions (Merger & Acquisition ou M&A) de façon concrète. Encadrés par une équipe de professeurs et un jury de professionnels partenaires, ils ont vécu un jeu de rôle autour cette thématique. Cette simulation s’est déroulée dans le cadre d’un projet « fil rouge » d’une durée de 2 mois.
    Sur la photo (de gauche à droite) : Julia Guinchard (…)

  • Le Success Day : innover pour nos futurs étudiants

    Par Jennifer Mongodin, Conseillère aux futurs étudiants, service Promotion ISC Paris
    Le Success Day se déroule avant même les concours post-prépas. L’objectif : proposer, aux futurs candidats, un coaching dédié tout en leur faisant découvrir l’école. Un projet d’ouverture et de liens qui s’inscrit dans la durée
    Le Success Day est organisé, depuis 2018, pendant 2 jours aux alentours de la fin du mois de mai. L’ISC Paris ouvre à cette occasion, ses portes aux candidats qui souhaitent se préparer aux épreuves orales du concours BCE. Complémentaire des classiques portes ouvertes, cette démarche leur permet de vivre une véritable immersion (…)

  • Entrepreneuriat et responsabilité sociale

    Face aux grands enjeux des territoires, et alors que les appels à des plans de relance de l’économie se multiplient, la question de la formation des futurs dirigeants et managers est clé. Mais le fonctionnement actuel de nos sociétés a ses limites. Il est nécessaire de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations. L’éducation à l’entrepreneuriat ne fait pas exception, elle doit pleinement intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.

  • Les Business Game en temps de confinement – une contrainte à la source de l’innovation

    Prévu depuis le printemps 2019, le Business Game des étudiants de Master 1 en alternance devait se dérouler les 31 mars et 1er avril 2020. Tout était prêt, y compris les professeurs qui allaient participer à ce Business Game dédié au management de projet. Le management de projet, c’est prévoir mais aussi s’adapter. Alors, justement…parlons-en !

  • Edition 2020 du prix de l’innovation pédagogique à l’ISC Paris

    L’édition 2020 du Prix de l’innovation pédagogique s’est tenue en cette fin de printemps.

    Enfin du prix…. plutôt « des » prix de l’innovation pédagogique. En effet 2 catégories étaient ouvertes cette année : les projets 100% online en temps de Covid et les projets Action Learning.

    De nombreuses innovations ont été présentées lors des pitchs « Mon innovation en 5 minutes ».

  • Interaction entre entreprise, étudiants et enseignant, l’exemple de Bernard Loiseau.

    Par Amélie Clauzel, professeur de Marketing
    Avec la participation de Jérémy Thivrier, responsable du centre de documentation
    Et si nos apprenants se mettaient dans la peau de consultants gastronomiques ? Et si cette mission était source d’apprentissage réciproque combinée à la découverte d’un secteur singulier ? Et si on construisait un projet commun fondé sur l’interaction et capitalisant sur les compétences de chacun ?
    Favoriser les interactions entre l’entreprise, l’étudiant et l’enseignant est l’objectif pédagogique central des projets « Fil rouge pédagogique », de l’ISC Paris. Dans ce cadre, fin 2017, les étudiants de Master 2 (…)

    8 novembre 2018 par Karen Retours d’expériences 775 visites 0 commentaire
  • ACR, l’Appropriation Créative de la Recherche.

    Par Pascale Debuire, Professeur de créativité – Responsable du département d’anglais et Coralie Damay, Professeur de marketing – Directrice du laboratoire de recherche de l’ISC Paris
    Recherche. Créativité.
    Recherche et créativité, s’agit-il de mots antinomiques ? Complémentaires ? Est-il possible de parler de recherche de manière créative ?
    C’est le défi que nous avons décidé de relever lors du cours de créativité enseigné en anglais à des étudiants en 3A option marketing stratégique. L’objectif : demander aux étudiants de communiquer de la manière la plus créative possible une recherche académique marketing. Comment (…)

  • Management international et interculturel appliqué à la création d’une maison d’hôtes à Asnières

    Par Sabine Bacouel-Jentjens, Professeur d’international et intercultural management, Responsable de la spécialisation International Business and Management
    Ce cours est déployé auprès des étudiants français et internationaux du Master 2 International Business and Management de l’ISC Paris. Le but était de fournir un cadre théorique mais également expérientiel permettant d’examiner l’impact de la culture sur une entreprise. En impliquant les étudiants dans un projet concret, le cours vise à sensibiliser les étudiants aux valeurs et attentes culturelles et aux différences (et similitudes) en matière de communication, ainsi qu’à leur (…)

  • Et si l’innovation pédagogique était d’aider les professeurs dans leur prise de parole ? Une expérience autour de l’improvisation

    Par les responsables de pôle (Sabine Bacouel-Jentjens, Bénédicte Bourcier & Julia Guinchard-Nascimento) et Simon Collot, étudiant entrepreneur à l’ISC Paris. Le 30 janvier dernier, les enseignants ont été invités à participer à des sessions d’improvisation.
    Les enseignants sont formés à réfléchir sur leur matière de prédilection, ils en sont les experts … mais ils ne le sont pas à la manière de transmettre leur savoir. Or, au-delà des connaissances, un bon professeur est quelqu’un qui sait captiver son auditoire. Les étudiants ne sont pas toujours un public facile : hyperconnectés, y compris dans les salles de cours, ils peuvent (…)

    8 février 2019 par Karen ISC Paris 277 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20