Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Karen

Articles de cet auteur (28)

  • Let’s see how students imagined their ideal classroom at ISC PARIS

    L’expérience d’un "classe remix" que des étudiants inscrits à un cours d’anglais « Créativité & Innovation » à l’ISC Paris au semestre 2017-2018 ont accepté de mener en guise de "travaux pratiques". Le résultat, très créatif, est inspirant...
    Dans ce retour d’expérience, Pascale Debuire décrit les étapes de la mise en place de cette innovation.

    Exceptionnellement, cet article est en anglais, une fois n’est pas coutume !

    10 août 2018 par Karen Retours d’expériences 7206 visites 0 commentaire
  • L’activisme actionnarial et la stratégie en action à l’ISC Paris

    Par Alexis Pokrovsky, professeur de Stratégie à l’ISC Paris et Julia Guinchard, professeur de Finance à l’ISC Paris
    Les étudiants internationaux du programme grande école de l’ISC Paris ont participé à une expérience d’activisme actionnarial. Dans l’esprit d’un « apprentissage contextualisé », l’étude de cas proposée n’avait pas de « bonne réponse ». Elle consistait à une mise en situation quasi réelle. A l’issue de l’exercice, les professeurs et étudiants ont pu réagir et échanger sur les comportements observés. Que révèlent-ils des mécanismes de prise de décision ? Des variables expliquent-elles le cours des événements ? La (…)

    19 février 2018 par Karen Veille 1133 visites 1 commentaire
  • Le Success Day : innover pour nos futurs étudiants (à l’ ISC Paris)

    Le Success Day se déroule avant même les concours post-prépas. L’objectif : proposer, aux futurs candidats, un coaching dédié tout en leur faisant découvrir l’école. Un projet d’ouverture et de liens qui s’inscrit dans la durée
    Le Success Day est organisé, depuis 2018, pendant 2 jours aux alentours de la fin du mois de mai. L’ISC Paris ouvre à cette occasion, ses portes aux candidats qui souhaitent se préparer aux épreuves orales du concours BCE.

    4 septembre 2019 par Karen Retours d’expériences 315 visites 0 commentaire
  • Un jeu d’entreprise en Espagnol !

    Par Maria Garcia Ludeña, professeur d’espagnol et Sophie Senpau Roca, professeur d’espagnol et coordinatrice du Bachelor En 2017-2018, les étudiants de Bachelor 1 de l’ISC Paris ont découvert un cours de langue vivante « Espagnol »… un peu particulier.
    Afin de rendre l’enseignement de l’espagnol réellement vivant, appliqué au monde de l’entreprise et interactif, nous avons organisé un jeu de type Business Game exclusivement en espagnol. Durant tout le semestre, soit 11 séances, l’ensemble de la promotion constituée d’une centaine d’étudiants a été divisé en équipes de 5 ou 6. Chaque équipe devait créer son entreprise, basée en Espagne. (…)

    5 février 2019 par Karen Retours d’expériences 389 visites 0 commentaire
  • Et si on jouait pour comprendre comment on apprend ? La création d’une « Carte de l’Apprendre » à l’ISC Paris

    Par Dr Coralie Damay, Enseignant-chercheur à l’ISC Paris, Directrice du Laboratoire de Recherche
    Le 24 janvier 2020 a eu lieu la deuxième Journée Internationale de l’Education organisée par l’UNESCO, relayée notamment par François Taddei. Le Groupe ISC Paris a tenu à prendre part à cette journée qui promeut l’éducation pour tous avec comme thème « Le plaisir d’Apprendre ». Afin de permettre à chacun de participer, différents ateliers et actions ont été organisés parmi lesquels Une carte de l’Apprendre. La préparation de la Carte de l’Apprendre
    Librement inspiré de la fresque du climat, cet atelier avait pour objectif de faire (…)

    3 avril 2020 par Karen Retours d’expériences 90 visites 0 commentaire
  • Invictus : Faire découvrir les méthodes Agiles aux entreprises étudiantes

    Par Pierre Barreaud, Directeur des entreprises étudiantes
    Les Entreprises Etudiantes de l’ISC Paris forment un tissu associatif unique en son genre, totalement intégré à l’approche académique. Au-delà même de l’’apprentissage par l’action, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants dans les projets associatifs permet un apprentissage haute fréquence. On entend par là que les cycles Apprentissage / Mise en œuvre / Retour d’expérience /Consolidation d’acquis y sont très nombreux et rapides. Or, les apprentissages sont d’autant plus pérennes et vécus intensément que ceux-ci se font dans une logique de plaisir : plaisir du projet (…)

    29 juillet 2018 par Karen Retours d’expériences 652 visites 0 commentaire
  • La websérie « Désorienté » : une approche décalée de l’orientation

    Comment aider les lycéens et jeunes étudiants à s’orienter de manière divertissante, tout en promouvant l’école ? C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre en réalisant la websérie “Désorienté”.

    Dans cette websérie, une dizaine de lycéens de profils et caractères différents discutent de leurs choix d’orientation avec un membre de l’équipe pédagogique de leur établissement. Entre indécisions et passions, ils essaieront de découvrir le choix de carrière le plus pertinent pour eux.

  • Et le prix de l’innovation pédagogique 2017/2018 de l’ISC Paris est attribué à…

    Pour la deuxième année consécutive, l’ISC Paris a récompensé les meilleures initiatives des professeurs et des collaborateurs en matière d’innovation pédagogique.
    Le prix de l’innovation pédagogique a été créé pour valoriser les différentes innovations pédagogiques mises en œuvre au sein de l’école. Pour cette deuxième édition, l’ISC Paris avait mis l’accent sur l’ouverture : à tous les enseignants, collaborateurs et étudiants.
    Cinq projets ont été présentés devant un jury multiparties prenantes. Il était constitué de membres du corps professoral et des collègues de l’administration, ainsi qu’étudiants membres du Lab de (…)

    30 septembre 2018 par Karen Retours d’expériences 932 visites 0 commentaire
  • A chacun sa RSE !

    La RSE, Responsabilité sociétale des entreprises est leur contribution à un développement durable. C’est un sujet incontournable, répondant aux enjeux du XXIème siècle et aux attentes des étudiants. C’est un sujet dans lequel l’innovation est par essence… Nous nous devions donc d’innover.
    Ce cours s’adresse à tous les étudiants de la deuxième année du programme grande école, au second semestre.

    1er septembre 2019 par Karen Retours d’expériences 280 visites 0 commentaire
  • Entrepreneuriat et responsabilité sociale à l’ISC Paris

    Face aux grands enjeux des territoires, et alors que les appels à des plans de relance de l’économie se multiplient, la question de la formation des futurs dirigeants et managers est clé. Mais le fonctionnement actuel de nos sociétés a ses limites. Il est nécessaire de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations. L’éducation à l’entrepreneuriat ne fait pas exception, elle doit pleinement intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.

    25 juin 2020 par Karen Retours d’expériences 1723 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20