Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Les carnets de l’innovation pédagogique (ISC Paris)

Articles de cette rubrique

  • Entrepreneuriat et responsabilité sociale

    Face aux grands enjeux des territoires, et alors que les appels à des plans de relance de l’économie se multiplient, la question de la formation des futurs dirigeants et managers est clé. Mais le fonctionnement actuel de nos sociétés a ses limites. Il est nécessaire de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations. L’éducation à l’entrepreneuriat ne fait pas exception, elle doit pleinement intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.

  • Edition 2020 du prix de l’innovation pédagogique à l’ISC Paris

    L’édition 2020 du Prix de l’innovation pédagogique s’est tenue en cette fin de printemps.

    Enfin du prix…. plutôt « des » prix de l’innovation pédagogique. En effet 2 catégories étaient ouvertes cette année : les projets 100% online en temps de Covid et les projets Action Learning.

    De nombreuses innovations ont été présentées lors des pitchs « Mon innovation en 5 minutes ».

  • Les Business Game en temps de confinement – une contrainte à la source de l’innovation

    Prévu depuis le printemps 2019, le Business Game des étudiants de Master 1 en alternance devait se dérouler les 31 mars et 1er avril 2020. Tout était prêt, y compris les professeurs qui allaient participer à ce Business Game dédié au management de projet. Le management de projet, c’est prévoir mais aussi s’adapter. Alors, justement…parlons-en !

  • D’un atelier de découverte de la médiathèque à une murder party, nom de code : ISCtigation

    Par Coralie DAMAY, Responsable du laboratoire de recherche et Jérémy THIVRIER, Responsable du centre de documentation, ISC Paris L’idée : découvrir la médiathèque de façon ludique
    En cette rentrée 2019, nous souhaitions faire découvrir la médiathèque, les ressources documentaires et le métier d’enseignant-chercheur aux nouveaux étudiants de l’ISC Paris. Étaient donc concernés les bachelors, les étudiants du PGE et des MSC. Mais nous ne souhaitions pas réaliser un atelier de présentation classique. Pour cela, nous sommes allés puiser dans nos intérêts personnels pour les chasses aux trésors, escape game et murder party. L’utilisation de ces dispositifs nous (...)

  • Pourquoi participer aux Nudge Challenges ?

    Fondé sur les théories d’économie comportementale, le nudge est un mode de communication « doux », un « coup de pouce » qui vise à modifier, sans contrainte, l’architecture de choix des individus afin de les inciter à adopter un comportement vertueux, principalement dans le champ de l’écologie.
    En termes pédagogiques, faire participer les étudiants à ces challenges permet de les motiver, de donner une finalité pratique à un cours parfois un peu trop technique pour les étudiants : les études qualitatives.

  • Et les prix de l’innovation 2019 à l’ISC Paris sont attribués à…

    Pour sa 3ième édition, le prix de l’innovation pédagogique innove et devient le prix de l’innovation.
    L’innovation n’étant pas que dans la salle de classe, l’objectif est de valoriser les innovations mises en place par l’ensemble des équipes de l’école.
    Il comprend maintenant plusieurs catégories : l’innovation pédagogique et l’innovation en action.

  • Le Success Day : innover pour nos futurs étudiants

    Par Jennifer Mongodin, Conseillère aux futurs étudiants, service Promotion ISC Paris
    Le Success Day se déroule avant même les concours post-prépas. L’objectif : proposer, aux futurs candidats, un coaching dédié tout en leur faisant découvrir l’école. Un projet d’ouverture et de liens qui s’inscrit dans la durée
    Le Success Day est organisé, depuis 2018, pendant 2 jours aux alentours de la fin du mois de mai. L’ISC Paris ouvre à cette occasion, ses portes aux candidats qui souhaitent se préparer aux épreuves orales du concours BCE. Complémentaire des classiques portes ouvertes, cette démarche leur permet de vivre une véritable immersion au sein de l’ISC (...)

  • La websérie « Désorienté » : une approche décalée de l’orientation

    Comment aider les lycéens et jeunes étudiants à s’orienter de manière divertissante, tout en promouvant l’école ? C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre en réalisant la websérie “Désorienté”.

    Dans cette websérie, une dizaine de lycéens de profils et caractères différents discutent de leurs choix d’orientation avec un membre de l’équipe pédagogique de leur établissement. Entre indécisions et passions, ils essaieront de découvrir le choix de carrière le plus pertinent pour eux.

  • ACR, l’Appropriation Créative de la Recherche.

    Par Pascale Debuire, Professeur de créativité – Responsable du département d’anglais et Coralie Damay, Professeur de marketing – Directrice du laboratoire de recherche de l’ISC Paris
    Recherche. Créativité.
    Recherche et créativité, s’agit-il de mots antinomiques ? Complémentaires ? Est-il possible de parler de recherche de manière créative ?
    C’est le défi que nous avons décidé de relever lors du cours de créativité enseigné en anglais à des étudiants en 3A option marketing stratégique. L’objectif : demander aux étudiants de communiquer de la manière la plus créative possible une recherche académique marketing. Comment communiquer une recherche de (...)

  • Management international et interculturel appliqué à la création d’une maison d’hôtes à Asnières

    Par Sabine Bacouel-Jentjens, Professeur d’international et intercultural management, Responsable de la spécialisation International Business and Management
    Ce cours est déployé auprès des étudiants français et internationaux du Master 2 International Business and Management de l’ISC Paris. Le but était de fournir un cadre théorique mais également expérientiel permettant d’examiner l’impact de la culture sur une entreprise. En impliquant les étudiants dans un projet concret, le cours vise à sensibiliser les étudiants aux valeurs et attentes culturelles et aux différences (et similitudes) en matière de communication, ainsi qu’à leur utilisation à des fins (...)

0 | 10