Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Les carnets de l’innovation pédagogique (ISC Paris)

Articles de cette rubrique

  • Pourquoi participer aux Nudge Challenges ?

    Fondé sur les théories d’économie comportementale, le nudge est un mode de communication « doux », un « coup de pouce » qui vise à modifier, sans contrainte, l’architecture de choix des individus afin de les inciter à adopter un comportement vertueux, principalement dans le champ de l’écologie.
    En termes pédagogiques, faire participer les étudiants à ces challenges permet de les motiver, de donner une finalité pratique à un cours parfois un peu trop technique pour les étudiants : les études qualitatives.

  • Et les prix de l’innovation 2019 à l’ISC Paris sont attribués à…

    Pour sa 3ième édition, le prix de l’innovation pédagogique innove et devient le prix de l’innovation.
    L’innovation n’étant pas que dans la salle de classe, l’objectif est de valoriser les innovations mises en place par l’ensemble des équipes de l’école.
    Il comprend maintenant plusieurs catégories : l’innovation pédagogique et l’innovation en action.

  • Le Success Day : innover pour nos futurs étudiants

    Par Jennifer Mongodin, Conseillère aux futurs étudiants, service Promotion ISC Paris
    Le Success Day se déroule avant même les concours post-prépas. L’objectif : proposer, aux futurs candidats, un coaching dédié tout en leur faisant découvrir l’école. Un projet d’ouverture et de liens qui s’inscrit dans la durée
    Le Success Day est organisé, depuis 2018, pendant 2 jours aux alentours de la fin du mois de mai. L’ISC Paris ouvre à cette occasion, ses portes aux candidats qui souhaitent se préparer aux épreuves orales du concours BCE. Complémentaire des classiques portes ouvertes, cette démarche leur permet de vivre une véritable immersion au sein de l’ISC (...)

  • La websérie « Désorienté » : une approche décalée de l’orientation

    Comment aider les lycéens et jeunes étudiants à s’orienter de manière divertissante, tout en promouvant l’école ? C’est la question à laquelle nous avons souhaité répondre en réalisant la websérie “Désorienté”.

    Dans cette websérie, une dizaine de lycéens de profils et caractères différents discutent de leurs choix d’orientation avec un membre de l’équipe pédagogique de leur établissement. Entre indécisions et passions, ils essaieront de découvrir le choix de carrière le plus pertinent pour eux.

  • ACR, l’Appropriation Créative de la Recherche.

    Par Pascale Debuire, Professeur de créativité – Responsable du département d’anglais et Coralie Damay, Professeur de marketing – Directrice du laboratoire de recherche de l’ISC Paris
    Recherche. Créativité.
    Recherche et créativité, s’agit-il de mots antinomiques ? Complémentaires ? Est-il possible de parler de recherche de manière créative ?
    C’est le défi que nous avons décidé de relever lors du cours de créativité enseigné en anglais à des étudiants en 3A option marketing stratégique. L’objectif : demander aux étudiants de communiquer de la manière la plus créative possible une recherche académique marketing. Comment communiquer une recherche de (...)

  • Management international et interculturel appliqué à la création d’une maison d’hôtes à Asnières

    Par Sabine Bacouel-Jentjens, Professeur d’international et intercultural management, Responsable de la spécialisation International Business and Management
    Ce cours est déployé auprès des étudiants français et internationaux du Master 2 International Business and Management de l’ISC Paris. Le but était de fournir un cadre théorique mais également expérientiel permettant d’examiner l’impact de la culture sur une entreprise. En impliquant les étudiants dans un projet concret, le cours vise à sensibiliser les étudiants aux valeurs et attentes culturelles et aux différences (et similitudes) en matière de communication, ainsi qu’à leur utilisation à des fins (...)

  • Les fusions acquisitions en situation : un jeu de rôle pour une prise de contrôle !

    Un article de David Heller publié le 19 décembre 2017 et repris du site "Les carnets de l’innovation-pédagogique du groupe ISP Paris avec l’accord des carnets.
    Par David Heller
    Des étudiants en Master Finance du programme grande école de l’ISC Paris ont expérimenté les fusions acquisitions (Merger & Acquisition ou M&A) de façon concrète. Encadrés par une équipe de professeurs et un jury de professionnels partenaires, ils ont vécu un jeu de rôle autour cette thématique. Cette simulation s’est déroulée dans le cadre d’un projet « fil rouge » d’une durée de 2 mois.
    Sur la photo (de gauche à droite) : Julia Guinchard (professeur de finance ISC, (...)