Innovation Pédagogique et transition
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ACR, l’Appropriation Créative de la Recherche.

Un article repris de https://innovation-pedagogique.iscp...

Par Pascale Debuire, Professeur de créativité – Responsable du département d’anglais et Coralie Damay, Professeur de marketing – Directrice du laboratoire de recherche de l’ISC Paris

Recherche.      Créativité.      

Recherche et créativité, s’agit-il de mots antinomiques ? Complémentaires ? Est-il possible de parler de recherche de manière créative ?

C’est le défi que nous avons décidé de relever lors du cours de créativité enseigné en anglais à des étudiants en 3A option marketing stratégique. L’objectif : demander aux étudiants de communiquer de la manière la plus créative possible une recherche académique marketing.

Comment communiquer une recherche de manière créative ?

Lors de la première session, Coralie, directrice du laboratoire de recherche a présenté une de ses recherches. Les étudiants ont eu accès à l’article suivant : Le rapport aux vêtements/accessoires de luxe des femmes de 16 à 39 ans dans l’accès vs. la possession exclusive. Et ils ont ou d’échanger avec elle pour plus de précisions.

En parallèle, les étudiants ont suivi les cours de créativité de Pascale Debuire. Ils ont découvert des techniques de créativité telles que le brainstorming, le mindmapping et le design thinking :

Un mindmap a été réalisé afin d’établir les premières réflexions créatives sur les éléments de la recherche.

Les étudiants devaient, par équipe et en utilisant la technique de leur choix,présenter cette recherche de façon créative devant un jury. Trois critères d’évaluation avaient été définis : le niveau de compréhension de la recherche, le niveau de créativité et la qualité de la communication orale.

Comment les étudiants ont-il communiqué la recherche de manière créative ??

Lors de la dernière séances, six présentations décalées, originales et créatives mobilisant des techniques différentes ont été évaluées.

  1. Une vidéo promotionnelle humoristique
  2. Une conférence de presse avec débat
  3. Un show télévisé avec journaliste et invités
  4. Un puppet show présentant 3 types d’identités
  5. Un fashion show avec story board
  6. Un gala promotionnel théâtralisé






Le jury était composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de collaborateurs de l’équipe administrative.

Quels intérêts pour les étudiants à faire cohabiter recherche et créativité ?

L’intérêt pour les étudiants est multiple.

Cela leur permet :

  • d’avoir une vision transdisciplinaire pour apprendre à mieux réfléchir en utilisant conjointement le cerveau gauche et le cerveau droit ;
  • de découvrir et appréhender la recherche de manière plus accessible et ludique et ainsi avoir une opportunité de se familiariser avec une recherche académique en la démystifiant ;
  • d’acquérir de nouvelles compétences : recherche, marketing, créativité… et le tout in English  !

 

Faire de la recherche, c’est bien.

Communiquer la recherche de manière créative, c’est mieux.

Donner les moyens aux étudiants de se l’approprier, c’est top !

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